Solution écologique par nature lorsqu’il s’agit de délimiter son jardin, la clôture végétale permet de maintenir une belle verdure dans votre habitation. Tout en étant défensive ou simplement décorative, la haie de jardin peut être associée à un grillage ou tout autre type afin de clôturer, votre espace extérieur, avec esthétisme. 

De plus en plus, l’installation de clôture végétalisée est très plébiscitée en raison du respect de l’environnement. Pour satisfaire ainsi la demande grandissante de la pose de clôture végétale, plusieurs types de haies végétales sont proposés. 

Quel intérêt y a-t-il à installer une clôture végétale? Quels sont les différents types de haies de jardins? Quels avantages vous apporte l’installation d’une clôture végétale dans votre jardin?

Pourquoi se décider pour une clôture jardin végétale ?

Installer une clôture végétale est une option de prédilection pour les propriétaires de maison lorsqu’il s’agit de délimiter leur terrain. Généralement, la pose d’une clôture, quel que soit son matériau, vise à éviter les intrusions et à se mettre à l’abri des regards indiscrets. 

Ainsi, il existe différents types de clôtures en fonction du matériau, et ayant un niveau d’occultation plus ou moins satisfaisant. Ils se classent principalement en deux catégories distinctes. Tout d’abord, il y a les clôtures rigides qui sont constituées des clôtures en bois, des panneaux occultants métalliques (alu, inox ou fer forgé) ou des clôtures en béton. À côté viennent les clôtures souples, qui sont moins dures, les grillages, les clôtures en bois composites, les panneaux PVC et les haies de jardin. 

Ces dernières ont le principal avantage de maintenir une belle harmonie avec la nature. Aussi, particulièrement décorative, la clôture végétale est une solution d’occultation particulièrement originale.

Un esthétisme unique

Permettant de conserver un design épuré dans votre jardin lors de sa délimitation, la clôture végétale est considérée comme la meilleure solution pour avoir de l’esthétisme dans votre espace extérieur. Vous pouvez donc profiter de votre lieu de détente, abords de piscine ou simplement terrasse, dans un cadre calme et naturel. 

Aussi, l’avantage majeur de ce type de clôture est que vous avez la possibilité de maîtriser la hauteur de votre haie, en conséquence, d’éviter, selon vos envies, le vis-à-vis. La clôture végétale offre également la possibilité de profiter d’une belle verdure et de bonnes senteurs grâce aux plantes que vous cultivez pour constituer la haie végétale. 

Toutefois, il est important de garder à l’esprit qu’une clôture verte nécessite un temps assez considérable. En effet, les plantes que vous voulez installer vont prendre quelques semaines, voire des mois avant de pousser.

Présentant une rigidité assez faible, il est souvent recommandé d’installer un grillage avant de faire pousser votre clôture végétalisée. Aussi, vous pouvez installer une clôture en bois ou en aluminium sur laquelle des plantes grimpantes peuvent pousser. Cela offre un contraste de styles et ajoute de la plus-value à votre espace extérieur. 

Disponible dans une large gamme

Les clôtures végétales existent sous divers modèles. En effet, en fonction du type de semences, vous avez différentes possibilités pour installer votre haie de jardin. 

Par exemple, vous pouvez préférer l’option standard qui consiste à disposer des arbres et des arbustes dans votre jardin. Là, vous avez le choix entre une plante unique formant la haie ou une association de différentes espèces végétales sur les poteaux et panneaux occultants de votre clôture.

Au nombre des plantes les plus appréciées, vous avez le rosier, le laurier, les bambous, le thuya ou encore le lierre grimpant. Ces haies naturelles favorisent un parfait équilibre de l’écosystème de votre jardin et sont particulièrement simples d’entretien.

Quels sont les types de clôtures végétales ?

Comme mentionné plus haut, vous avez un large éventail de choix pour l’installation de votre clôture végétale.

Haie naturelle taillée

Encore appelée haie bocagère, la haie naturelle taillée est l’aménagement d’extérieur privilégié des jardiniers. Elle est composée de différentes essences d’arbres laissées poussées naturellement.

Toutefois, les arbustes et arbres reçoivent une taille régulière, en moyenne deux fois par an, afin de contrôler le développement et la hauteur. Ces tailles respectent la forme naturelle des espèces végétales installées. Ainsi, la haie taillée peut prendre très peu de place, ce qui représente un bel avantage.  

Enfin, la haie naturelle taillée peut être composée d’espèces fleuries ou fruitières et assurer différentes fonctions. Elle peut, en effet, servir de clôture défensive, de brise-vent ou même de brise-vue.

Haie naturelle libre

Inspirée des haies bocagères, la haie naturelle libre est composée d’arbustes et d’arbres de différentes essences dont le développement est intentionnellement laissé le plus naturellement possible. Ainsi, il n’est pas procédé aux coupes et tailles annuelles que nécessitent les haies naturelles taillées.

Toutefois, en fonction de la hauteur de clôture que vous voulez installer, vous pouvez procéder périodiquement à la taille des arbustes. Mais, cette taille doit principalement épouser la forme naturelle des plantes pour éviter un aspect forcé ou artificiel de votre haie. 

Haie synthétique

Encore appelée haie artificielle, la haie synthétique est un modèle de clôture végétale qui présente un excellent pouvoir occultant. Ainsi, elle permet de mieux préserver votre intimité en empêchant la vue aux regards curieux dans votre jardin.

Il s’agit d’un excellent coupe-vent naturel qui contribue à faire ralentir les fortes rafales sans être emporté pour autant. Pour cette raison, la haie synthétique est préférée et installée dans les zones fortement ventées afin de ralentir les bourrasques, permettant ainsi de profiter de leur espace de vie plus confortablement.

Distance à respecter pour votre clôture haie

Pour la pose d’une clôture haie, les exigences de pose et de hauteur sont généralement contenues dans le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Il est donc vivement conseillé de vous rapprocher des services de l’urbanisme de votre mairie pour étudier les exigences du PLU de votre commune. 

Mais, en général, les arbustes et arbres adultes dont la hauteur dépasse 2 m doivent être espacés d’au moins 2 m de la limite de votre propriété. Pour les espèces de moins de 2 m, elles peuvent être situées jusqu’à 50 cm des limites du terrain du voisin. 

Toutefois, il y a lieu de préciser que ces règles ne concernent pas les plantes grimpantes ou mises à proximité de palissades lorsqu’il existe déjà une clôture de séparation mitoyenne. Dans ces cas-là en effet, chaque voisin est libre de mettre une plante grimpante ou un arbre en espalier, tant que ces derniers ne dépassent pas la crête du mur mitoyen. 

Mais, lorsqu’il s’agit d’un mur privatif, seul le propriétaire est autorisé à mettre des plantes en espalier.

Quels sont les avantages d’une haie de jardin ?

Vous l’avez sans doute constaté, la pose d’une clôture végétale présente beaucoup d’avantages. 

Prix d’une clôture végétale

Principal avantage, le prix de la pose d’une clôture végétale est pratiquement insignifiant, ce qui la rend accessible à tous les budgets. En effet, l’installation de 15 m linéaires de haie naturelle peut revenir environ entre 35 et 85 euros et permet d’installer une quinzaine d’espèces végétales. 

L’entretien

Au-delà de l’esthétisme qu’elle apporte et de son prix abordable, la clôture végétale demande assez peu de soin d’entretien. Toutefois, il vous est nécessaire d’accorder le temps adéquat pour les tailles et l’arrosage des jeunes pousses. Cela vous permet de toujours présenter un aspect majestueux et harmonieux de verdure et de nature dans votre espace de vie extérieur.

Clôture de jardin ferronnerie

Clôture de jardin bêton

Clôture de jardin grillage

Clôture de jardin PVC

Clôture de jardin bois

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu