Délimiter son terrain est un souci permanent pour les propriétaires et les promoteurs de projets immobiliers pour diverses raisons. En effet, clôturer son jardin ou sa propriété a plusieurs avantages pour la maison. En effet, la clôture de jardin permet, entre autres, d’apporter un bon niveau de sécurité, augmente la plus-value de votre habitation et surtout contribue à améliorer l’esthétisme de votre espace de vie.
Pour clôturer un jardin, différents matériaux sont utilisés comme le bois, le PVC, le béton ou les métaux. Dans cette catégorie, on distingue deux différents types de métaux, à savoir les métaux non ferreux comme principalement l’aluminium et les ferronneries, clôtures en fer.
Ainsi, de simples grillages souples aux clôtures en béton, il existe un large éventail de type de clôture pour délimiter efficacement un terrain. Cette diversité de type de clôture permet de satisfaire toutes vos envies, mais également cela vous permet d’installer une clôture idéale en fonction de votre budget.
Pourquoi choisir une clôture en fer forgé ?
Constituant aussi bien une bonne protection contre les intrusions qu’un élément de décoration à part entière dans votre maison, une clôture en fer est une intéressante solution à installer dans votre jardin.
Elle se démarque des traditionnelles clôtures en bois, canisses, claustra ou palissade en apportant une touche majestueuse et noble dans votre jardin. Si vous envisagez de poser une clôture dans votre jardin, il y a un grand nombre d’avantages que les modèles en ferronnerie présentent.
Les avantages d’une clôture ferronnerie
Installer une clôture de jardin a une influence indéniable sur l’apparence et l’harmonie esthétique de la propriété. Ainsi, si la clôture végétale imprime une certaine à la nature et à la verdure, la clôture en bois donne un cachet cosy à l’extérieur, c’est la clôture en fer qui accorde ce caractère royal, voire impérial.
Au-delà de son merveilleux aspect, la clôture en fer est une alternative très indiquée qui possède beaucoup d’atouts dans votre espace de détente.
Une grande possibilité de personnalisation
Le fer étant un matériau qui se prête facilement à la peinture, vous pouvez jouir de plusieurs gammes de coloris et de teintes pour les finitions de votre clôture. De plus, la malléabilité du fer lui permet d’accepter des finitions avec des formes de menuiseries telles que garde-corps en fer, rambarde ou grilles en fer.
Ainsi, poser une clôture en fer, des grillages rigides ou de simples panneaux occultants reliant des poteaux peut se faire avec plusieurs possibilités de personnalisation. Les panneaux pleins fixés au poteau représentent un excellent brise-vue qui vous permettant de profiter de votre terrasse, de votre pergola ou simplement de votre espace de vie loin des curieux.
Vous pouvez ainsi harmoniser entièrement les teintes, les motifs, formes et modèles de votre clôture avec l’architecture de votre maison. Façade, revêtement de maison, fenêtres, portail en fer et même portillon seront en parfaite combinaison et complémentarité avec la clôture en fer. De même, les barrières en acier sont d’excellents moyens pour agencer clôture et portail avec esthétisme.
Les différents modèles et motifs proposés permettent une personnalisation pratiquement illimitée et la possibilité de poser une clôture sur-mesure. Hauteur, dimension et même type d’occultation, décors et même profilés sont entièrement laissés à vos préférences et envies.
Enfin, la clôture en fer soudé se marie avec tout type de matériaux utilisés pour les autres éléments de délimitation. Portail en bois, murs en béton ou même portillons PVC sont grandement mis en valeur grâce aux clôtures soudées.
Une solidité et durabilité à toute épreuve
Quelle que soit la manière dont il est travaillé, le fer est reconnu pour sa solidité. Fer forgé, acier, inox permettent d’installer des clôtures rigides parmi les plus solides et durables.
Cette excellente solidité permet de poser une clôture qui répond parfaitement aux exigences de sécurité. Associée à des travaux de maçonnerie, comme un muret ou des fondations en béton en soubassement, la clôture en ferronnerie vous apporte une grande quiétude lorsqu’il s’agit de profiter de votre espace de détente.
Ce type de clôture ne se limite pas à supporter les chocs causés par autrui, mais il s’adapte parfaitement aux conditions de la météo. En effet, durant les périodes d’extrêmes températures (grands froids ou canicule), la clôture en fer forgé garde bien sa forme.
Il existe même des panneaux pleins qui, au-delà de l’esthétisme apporté par les modèles ajourés, constituent d’excellents éléments pour dissuader les cambrioleurs. À ce sujet, les modèles aux embouts en pointes sont d’excellents facteurs de dissuasion, tout en vous mettant à l’abri des regards indiscrets.
Quelques inconvénients d’une clôture en fer
Le principal risque, voire le seul, est sa vulnérabilité à la corrosion et à la rouille. En conséquence, il vous faut enduire la clôture en fer d’une couche de protection ou d’un traitement antirouille pour lui permettre de bien résister aux intempéries. Les clôtures en acier inoxydable peuvent recevoir un traitement galvanisé ou thermolaqué pour assurer leur bonne longévité.
Les soins d’entretien demandés par une clôture en fer doivent se faire au moins tous les deux ans. Mais, le traitement de protection, quant à lui, doit être renouvelé tous les 5 ans en moyenne.
Quelles sont les différentes clôtures en fer forgé ?
Comme mentionné plus haut, le fer forgé se prête à tout type de personnalisation, ce qui lui permet de présenter un très large éventail de modèles de clôture.
Clôture fer forgé d’art personnalisée
Encore appelée clôture ornementale, la clôture d’art personnalisée est fortement caractérisée par un aspect décoratif, reflétant la personnalité du propriétaire. Elle présente des courbes artistiques et des motifs qui répondent au fruit de l’imagination de celui qui décide de l’installer. Style, apparence et motifs sont entièrement laissés à toutes vos envies.
Également, il s’agit d’un modèle de clôture qui possède le plus grand nombre d’accessoires ornementaux pour accroître la beauté de cet ouvrage d’art à part entière. Vous pouvez, en effet, poser des flèches décoratives, des lanternes, des pommes de pin métalliques, des volutes ou tout autre élément décoratif permettant d’embellir au maximum votre clôture.
Puisque ce type de clôture permet une belle personnalisation, le prix de pose d’une clôture d’art est le plus cher sur le marché. De plus, il est difficile d’estimer à l’avance le coût de l’installation de ce type de clôture, car il dépend entièrement des préférences et des accessoires utilisés. Vous pouvez faire appel à un spécialiste (le ferronnier) pour avoir un devis gratuit afin de vous permettre de bien préparer votre budget.
Clôture fer forgé ancienne
Modèle rappelant la période victorienne ou l’époque de la royauté française, la clôture ancienne en fer forgé est un modèle sobre, simple, parfois ajouré. Il s’agit de rambardes ou de grilles en fer forgé qui, pour la plupart des cas, est rivetée. Aussi, présente-t-il parfois des barreaux en fer rond et un cadre extérieur en fer plat.
Sous forme de garde-corps, il permet de délimiter efficacement votre potager ou jardinet ou encore, il constitue un excellent garde-fou pour les alentours de piscine.
Enfin, ce type de clôture permet une parfaite harmonie entre portail en fer forgé, portillons et style architectural de votre propriété. Il vous est aussi possible d’associer votre clôture à un système d’automatisme avec télécommande qui vous aide à ouvrir et de fermer à distance votre clôture. Des portails coulissants associés à une motorisation sont d’excellents moyens d’installer une parfaite domotique pour plus de sécurité et de pratique.
Grille de clôture en mailles d’acier
Encore appelées clôture en mailles d’acier ou clôture frost, les grilles de clôture en mailles d’acier permettent d’installer des grillages souples ou rigides. Vendues en rouleau, les mailles d’acier se fixent sur des poteaux ancrés au sol par scellement béton. Le grillage en maille d’acier est le type de clôture le plus répandu et posé dans les propriétés après les clôtures en bois.
Clôture fer forgé kit
Vendu en usine, la clôture en fer forge kit est un type de clôture prêt à poser. Ce type de clôture, présentant des dimensions standards, peut être posé par vos propres soins si vous avez de bonnes connaissances en bricolage. Il suffit de lire les instructions contenues dans la notice, et le tour est joué. Ce type de clôture se présente sous la forme de barreaudage, de panneaux pleins ou de panneaux ajourés.
Choisir la couleur pour sa ferronnerie
Le choix de la couleur de votre garde-corps se fait en fonction de vos préférences surtout, mais également en fonction de l’harmonie portail et clôture que vous recherchez dans votre espace extérieur.
Ainsi, pensez au style que vous cherchez à avoir, harmonisez les couleurs secondaires avec des détails de votre construction comme les barreaux et les rampes, etc.
Je cherche un pro à Bordeaux