Clôturer son terrain vous apporte une bonne sécurité et vous garantissez votre intimité en toute quiétude. Également, la clôture de jardin vous permet de mieux délimiter vos espaces extérieurs. Qu’il s’agisse d’une terrasse aménagée, d’une piscine ou simplement d’une pergola, la clôture permet de placer une barrière de sécurité et une délimitation de votre espace de vie. Associée à un portail ou un portillon, cette cloison garantit une parfaite intimité dans vos moments de réjouissance en famille. 

Au-delà, poser une clôture dans le jardin permet d’éviter les escapades et fugues de vos animaux de compagnie comme de limiter les risques d’intrusion. 

Devant toutes les utilités des clôtures de jardin, il en existe une grande variété. Face à cette grande diversité de types de clôtures et de modèles, il apparaît ainsi difficile de faire un choix.

Les critères qui déterminent le choix d’une clôture

Que ce soit pour installer un brise-vue, une clôture grillagée, une palissade de bois ou même une clôture végétale, vous disposez d’un large éventail pour le choix du type de clôture.

Toutefois, c’est principalement en fonction des contraintes de votre terrain et de vos besoins que vous devez choisir la clôture de jardin la plus adaptée. Au-delà des quatre principaux critères, le prix de clôture est un critère qui détermine le choix de votre clôture. En effet, avant même de vous lancer dans les travaux de construction d’une clôture, il faut bien maîtriser votre budget. 

L’usage de la clôture

En tout premier lieu, pour choisir votre clôture de jardin, il vous faut déterminer l’usage que vous voulez en faire. Principalement, votre clôture sert à assurer quatre fonctions. 

Tout d’abord, la clôture de jardin vous permet de délimiter votre terrain. Pour faire simple, vous pouvez opter pour une clôture basse marquant les limites de chaque zone identifiée comme espace de vie. Il peut s’agir des alentours de votre piscine ou de votre terrasse aménagée.

Ensuite, quel que soit le type de clôture, elle permet de garantir une certaine sécurité dans la maison. Dans ces cas, optez plutôt pour une hauteur légèrement plus élevée, avec des modèles solides et rigides. Ainsi, les palissades aux panneaux pleins, les murets ou même un grillage treillis présentant un maillage serré sont plus appropriés. 

Troisième fonction des clôtures, votre barrière permet d’empêcher votre animal de compagnie (chien, chat ou autre) de fuguer ou d’aller chez les voisins. Vous pouvez alors installer des panneaux pleins, une palissade en bois ou simplement un grillage souple pour limiter les cas de fugue de votre ami poilu. 

Enfin, poser une clôture vous permet d’avoir plus d’intimité et de vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Pour ce faire, vous pouvez placer sur vos panneaux et grillages des occultations, un brise-vue, un panneau ajouré ou tout simplement une clôture végétale. Cette dernière option a l’avantage d’être particulièrement écologique, économique et respectueuse de l’environnement. 

Le niveau de résistance aux intempéries

En fonction de son exposition, vous pouvez privilégier un type de clôture comparativement à un autre. Par exemple, lorsque son installation doit être dans une zone fortement exposée au vent, il est mieux indiqué de miser sur des panneaux présentant des lames d’espace ou simplement un grillage. Également, pour ce type d’exposition, des poteaux et un cadre d’ossature résistant avec des panneaux épais conviendraient s’ils sont montés sur un muret.

Face à l’humidité, il vous faut des matériaux qui sont peu sensibles à l’eau et à la corrosion. Évitez la clôture en ferronnerie qui sera rapidement attaquée par la rouille. Optez plutôt pour une clôture en aluminium ou la clôture en PVC.

Il est à préciser que c’est possible de combiner différents types de clôtures afin d’en tirer les principaux avantages. Ainsi, vous pouvez poser une clôture avec des panneaux ajourés d’un côté pour lui donner une bonne résistance au vent et de l’autre côté des panneaux pleins pour plus d’intimité.

Le besoin d’entretien

Ayez à l’esprit que certains matériaux sont plus exigeants en soin d’entretien que d’autres. Ainsi, le bois est un matériau qui demande un traitement périodique et régulier. Vous serez donc appelé à fréquemment enduire vos palissades et claustras de vernis, lasure ou même d’une couche de peinture. En fonction de l’essence de bois, le traitement sera différent. En effet, si le bois dur exige des couches de lasure et de peinture, vous devez enduire les bois résineux de résine époxy ou leur faire subir un traitement hydrofuge. 

Les clôtures en métal ferreux, inox ou fer forgé, doivent recevoir un traitement antirouille pour se protéger contre la corrosion et la rouille. Quant à la clôture en aluminium faite avec un métal non ferreux, elle se tient à l’abri des intempéries et des aléas climatiques grâce à un traitement laqué ou galvanisé.

S’agissant de la clôture végétale, son entretien se fait beaucoup plus régulièrement et consiste en un arrosage trois fois par semaine au moins, un désherbage et une taille régulière. 

Enfin, la clôture en PVC, la clôture en béton ou même en pierre demande très peu d’entretien tout comme les grillages. 

Le design

L’esthétisme de votre clôture est aussi un critère important sur lequel vous devez porter une attention particulière dans le choix de clôture. Vous pouvez, par exemple, opter pour un style contemporain ou a contrario, un design traditionnel. Se prêtant à toutes les envies, votre clôture peut également présenter une combinaison de différents styles ou carrément marquer votre touche personnelle pour refléter votre originalité.     

Grâce à la grande variété de modèles et de matériaux, vous trouverez, à coup sûr, une clôture qui cadrerait avec toutes vos envies et excentricités architecturales de votre maison.   

Vous pouvez ainsi opter pour des panneaux de bois, des panneaux occultants en PVC rappelant un claustra ou même les grilles en inox.

La définition de la hauteur de votre clôture

S’il s’agit de la délimitation de votre propriété ou simplement pour d’empêcher la divagation des animaux, vous pouvez vous contenter d’un grillage ou d’un muret. 

En revanche, si vous souhaitez installer une réelle intimité et vous mettre à l’abri des regards indiscrets, préférez des clôtures affichant des occultations d’une plus grande hauteur. Mais, il vous faut, toutefois, vous rassurer dans ces cas-là que vous respectez la réglementation en vigueur. En effet, selon les régions, le Plan Local d’Urbanisme peut limiter la hauteur des murs, clôtures et haies.

La réglementation en vigueur

S’il est vrai que le choix de votre clôture dépend de vos besoins et envies, il n’en demeure pas moins que vous devez vous conformer aux règles d’urbanisme et de copropriété. En effet, la pose de clôture doit respecter des normes et exigences contenues dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

En conséquence, il est fortement recommandé de se rapprocher du service de l’urbanisme de votre mairie pour prendre connaissance des exigences du PLU de votre région.

Mais, en général, votre clôture doit se trouver impérativement à l’intérieur des limites de votre propriété. Aussi, la pose de clôture de jardin est-elle encadrée par le Code de l’urbanisme. Il faut donc bien vous renseigner sur les règles à respecter en ce qui concerne les matériaux, la hauteur et les couleurs de votre clôture avant même d’envisager son installation.

Quels sont les différents types de clôtures ?

Les clôtures de jardins se subdivisent en deux principales catégories. Les clôtures rigides et les moins résistantes. 

Les clôtures souples

Les clôtures souples sont assez flexibles et peuvent s’installer facilement dans n’importe quelle configuration de terrain.

Le grillage

Livré en rouleau, le grillage est le moyen le plus répandu lorsqu’il s’agit de délimiter un terrain. Il existe deux modèles de grillages : le grillage souple et le grillage rigide. 

Le premier est la meilleure option lorsqu’il s’agit de délimiter des terrains accidentés ou à fort relief. Le grillage souple est le plus fréquemment utilisé dans les milieux ruraux. Son installation est des plus aisées. Il suffit de sceller des poteaux métalliques ou en bois dans le sol et de fixer les rouleaux treillis. 

En revanche, le grillage rigide est sous forme de panneaux et doit être installé sur les terrains peu pentus ou parfaitement plats. Il se pose aussi sur des poteaux scellés dans le sol par un scellement béton ou à base de ciment. 

La clôture végétale

Type de clôture entièrement écologique et naturelle, la clôture végétale est une forme de délimitation qui s’intègre parfaitement au jardin. En effet, elle habille votre espace extérieur, tout en vous gardant caché du voisinage. Aussi, en fonction de l’espèce végétale que vous avez choisie, la clôture végétale s’avère particulièrement dissuasive. 

Les clôtures rigides

Les clôtures rigides apportent plus de sécurité, car elles sont d’une dureté assez considérable. Au nombre des clôtures rigides, on peut citer :

  • la clôture en bois;
  • la clôture en métal, alu, fer forgé, inox ou autre matière métallique;
  • la clôture en pierre ou en ciment (mur et muret)
  • la clôture en béton. 

Caractéristiques selon votre environnement de vie 

En fonction de l’environnement immédiat de votre propriété, vous pouvez faire marier le style de votre clôture de jardin. En effet, le poteau d’ancrage du grillage, les portails installés ou même les piquets peuvent être assortis au style de votre architecture.

De même, le matériau préféré peut mieux se prêter à une bonne harmonie entre votre bâtiment et la délimitation de votre jardin. En effet, la clôture aluminium, disponible en divers coloris, se prête mieux à une harmonisation du design architectural qu’aux aménagements d’extérieur.

Tout en apportant une solidité relative, le bois composite permet d’installer une clôture rigide en imitant l’aspect des matériaux les plus nobles dans la pose de clôture. La clôture composite se présente donc comme un parfait caméléon pour un beau design à bon prix.

Clôture de jardin ferronnerie

Clôture de jardin bêton

Clôture de jardin végétale

Clôture de jardin grillage

Clôture de jardin PVC

Clôture de jardin bois

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu