Rien de tel qu’un bon système de climatisation pour ne pas subir les fortes chaleurs d’été et les dures périodes de canicule. En effet, le climatiseur est vite devenu l’appareil privilégié pour apporter de l’air frais dans les pièces en saison caniculaire.
Il existe deux principaux types de climatiseurs, à savoir la climatisation monobloc et le climatiseur split. Le premier type de climatiseur, le climatiseur monobloc, est constitué d’une unité unique, sans groupe extérieur, permettant de créer de l’air froid à l’intérieur des pièces.
Par contre, une climatisation split est caractérisée par une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. Ce type de climatiseur présente l’avantage d’être particulièrement esthétique et discret et de pouvoir rafraîchir les grands espaces.
Présentation des différents avantages d’un climatiseur split.
Les différents types de climatiseurs split
Il existe différents modèles de climatiseurs splits. Ils sont disponibles dans une grande variété de formes.
Tout d’abord, le modèle de climatiseur le plus répandu et dont l’installation est la plus sollicitée, le climatiseur mural est surtout esthétique et se pose facilement sur le mur. Utile en toute saison, il est économique et très peu encombrant. Avec ces filtres intérieurs, il permet un traitement de l’air efficace qui garantit la diffusion de l’air froid sans particules à l’intérieur de la pièce. Les appareils modernes de climatisation murale intègrent des fonctionnalités, la fonction Inverter notamment, qui permettent de réaliser des économies d’énergie considérables.
Ensuite, il y a le split mobile qui peut être déplacé, car monté sur des roulettes. Ce type de climatiseur a son unité intérieure raccordée à l’extérieur par le biais d’une gaine d’évacuation. Le climatiseur mobile constitue la meilleure solution en vue d’installer une climatisation d’appoint dans votre maison.
Permettant d’apporter une discrétion totale, le climatiseur gainable a toutes ses unités reliées à un réseau de gaines. Ainsi, son installation est possible dans les combles et faux plafonds de façon à le rendre parfaitement invisible aux occupants.
Pouvant être partiellement ou totalement encastré dans un mur, le climatiseur console est un modèle de climatisation qui comprend deux sorties d’air. Il s’installe au sol, sur les plinthes, à l’image des radiateurs.
Enfin, se fixant au plafond, le climatiseur cassette est un modèle encastrable et comportant plusieurs sorties d’air. C’est le type de climatisation présentant la plus forte puissance et est particulièrement indiqué pour les très grandes surfaces. En effet, il est idéal pour rafraîchir des pièces d’une superficie de plus de 150 m2.
Il est à préciser que les climatiseurs cassette et console sont des multisplits, car leur unité extérieure peut être reliée à plusieurs unités intérieures. En plus de pouvoir rafraîchir de grandes pièces, ils sont aussi efficaces lorsqu’il s’agit de mettre la climatisation dans plusieurs pièces simultanément et de façon complètement autonome. De plus, ils présentent un pouvoir frigorigène plus important.
Quel est le fonctionnement du climatiseur split ?
Comparativement à un monobloc, le climatiseur split présente des performances avancées permettant d’apporter un meilleur confort dans votre pièce. Ainsi, divisé en différents blocs, son fonctionnement suit le principe de celui d’une pompe à chaleur air-air. La clim split capte, en effet, les calories contenues dans l’air et les transporte à l’extérieur de la pièce.
De ce fait, elle diffuse un doux rafraichissement de la pièce de façon efficace. Se basant sur un cycle thermodynamique pour son fonctionnement, le climatiseur split est composé de quatre principaux éléments. Il s’agit du compresseur, du condenseur, du détendeur et de l’évaporateur.
Dans le cas des multisplits tout comme monosplit, chacune des unités intérieures doit être reliée au bloc extérieur grâce à une liaison frigorifique. Certains modèles de split peuvent être combinés à une climatisation réversible afin de donner de l’air chaud en saison hivernale et de rafraîchir les pièces durant l’été.
Quels sont les avantages et inconvénients de la clim split ?
Principalement, l’avantage majeur des climatiseurs split est leur pouvoir frigorigène plus élevé qu’une climatisation monobloc. Ainsi, la climatisation split, qu’il s’agisse d’un monosplit ou d’un multisplit, est beaucoup plus puissante et performante qu’une climatisation monobloc. En clair, les splits arrivent à rafraîchir sans difficulté les pièces d’une surface de 40 m2, limite des monoblocs.
Lorsqu’il s’agit d’un multisplit, vous avez la possibilité de relier plusieurs modules à un compresseur unique. Cela étend la capacité frigorifique de votre climatisation. Ainsi, le modèle multisplit se présente, comme le modèle le plus pratique, car il permet de réguler, de façon complètement autonome, la température dans chaque pièce sans s’encombrer de plusieurs appareils.
Au-delà, peu importe le modèle, vous serez assuré d’avoir un appareil esthétique, discret et moins bruyant qu’un monobloc. En effet, ce dernier type de climatisation a souvent présenté l’inconvénient d’occasionner des nuisances sonores assez gênantes. Par ailleurs, l’installation d’un split est assez aisée et son besoin d’entretien moindre.
Toutefois, même s’il est plus silencieux qu’un monobloc, le climatiseur multisplit a une unité extérieure qui émet un bruit pouvant constituer une nuisance sonore, surtout dans les cas de copropriété. En conséquence, son installation doit être bien murie dans ces cas-là. De plus, certains modèles peuvent se révéler assez gourmands en énergie électrique. Préférez toujours les appareils de classe énergétique A++ ou A+ pour vous assurer de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.
En cas de doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un spécialiste, le frigoriste, pour obtenir de plus amples informations. De plus, ce professionnel peut réaliser pour vous le bilan thermique de votre maison afin de vous guider sur le meilleur modèle de split à installer chez vous. Ainsi, vous serez assuré de respecter les règles d’urbanisme ou le règlement de votre copropriété au moment de l’installation de votre climatisation.
Quel est le prix d’un climatiseur split ?
Naturellement, au vu de leur performance et leur fonctionnalité, le split est nettement plus onéreux qu’un monobloc. Les modèles de climatisations split nécessitent un investissement minimum de 1 000 euros.
Concrètement, un monosplit a un coût compris entre 1 000 et 2 000 euros tandis qu’il vous faudra débourser approximativement 1 600 et 3 500 euros pour un modèle bi-split. Le prix d’un multisplit commence à partir de 2 200 euros et peut atteindre les 7 000 euros en fonction du nombre d’unités intérieures et leur capacité.
Il est important de prévoir également le coût de la mise en service de votre climatiseur, qui doit se faire impérativement par un professionnel habitué à manipuler de fluide frigorigène. Le coût de la mise en service des climatiseurs splits oscille entre 150 et 450 euros selon le modèle. N’hésitez pas à demander un devis gratuit à votre frigoriste.
Nos autres publications sur les systèmes de climatisation
Pour aller plus loin, vous pourrez consulter nos différents articles sur les systèmes de climatisation. Il s’agit de :
- Comment bien choisir sa climatisation : guide complet ? ;
- Quelle puissance de climatisation pour quelle surface ? ;
- Quels sont les différents modèles de climatiseurs ?
- Pourquoi choisir un climatiseur monobloc.
Je cherche un pro à Bordeaux