Pour passer de paisibles heures à l’intérieur lors des épisodes de canicule, les systèmes de climatisation vous permettent de rester bien au frais. En effet, ces équipements aident à rafraîchir les pièces intérieures de la maison en toute efficacité.
Il existe différents types de climatisations afin de satisfaire une diversité de besoins. Ainsi, on peut citer le climatiseur monobloc, le climatiseur mobile pour apporter une climatisation d’appoint dans les pièces, le fixe (encore appelé climatiseur mural).
La climatisation réversible sans groupe extérieur représente un type de climatiseur bien pratique. En effet, il s’agit d’un dispositif permettant d’avoir deux équipements en un seul. Ainsi, l’hiver, elle permet de chauffer les pièces, et l’été venu, elle est idéale pour rafraîchir l’air. La climatisation réversible sans groupe extérieur assure parfaitement une double fonction de chauffage et climatisation afin d’apporter un confort thermique optimal en toutes saisons.
La particularité de ce type de système est l’absence d’unité extérieure. Toutefois, cette particularité ne l’empêche pas d’être aussi performant et efficace que les systèmes de chauffage ou systèmes de climatisation classiques.
Quid de la climatisation sans groupe extérieur ?
Présentation de la clim réversible sans groupe extérieur
Composée d’un unique caisson comportant le diffuseur, le compresseur et le détendeur, la mise en place d’une clim réversible sans groupe extérieur nécessite la pose d’un tuyau flexible. Ce tuyau assure la prise et le rejet d’air tout comme l’évacuation du condensat. Le climatiseur réversible sans groupe extérieur est directement installé dans les pièces dans lesquelles vous désirez mettre la climatisation.
C’est dans ce bloc unique que circule le fluide frigorigène qui permet le transfert d’énergie pour faire varier la température dans les pièces. Il constitue ainsi un dispositif de chauffage et de climatisation d’appoint pour rafraîchir ou même réchauffer plusieurs pièces.
Comment ça marche ?
Techniquement, lorsqu’on parle de clim réversible sans groupe extérieur, il s’agit d’une pompe à chaleur air-air. Elle est utilisée comme un équipement thermodynamique de charge et de décharge de calories permettant de bien réguler la température ambiante.
Lorsqu’il est en mode climatisation, le climatiseur réversible sans groupe extérieur capte les calories contenues à l’intérieur de la pièce et les expulse vers l’extérieur. Il reste ainsi l’air frais qui continue de circuler à l’intérieur.
Au contraire, en mode chauffage, c’est le fonctionnement inverse qui s’opère. En effet, la PAC air-air récupère les calories de l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur de la pièce. En conséquence, elle permet d’apporter de l’air chaud pendant que la température ambiante est des plus basses.
Les versions disponibles
La climatisation réversible sans groupe extérieur est disponible en trois différents modèles.
Premièrement, les splits sont caractérisés par des caissons fixés le plus souvent sur les murs, en hauteur de préférence. Ainsi, aucun obstacle ne vient entraver la diffusion de l’air, qu’il soit chaud ou froid.
À côté des splits, on peut citer les consoles qui sont des caissons, mais sensiblement plus grandes qu’un split réversible sans groupe extérieur. Le caisson se pose sur le sol, à l’image d’un radiateur traditionnel, c’est-à-dire contre un mur. Ce type de climatiseur réversible sans groupe extérieur présente l’avantage d’afficher une puissance nettement supérieure au modèle split.
Enfin, le climatiseur réversible mobile qui, monté sur des roulettes, peut être déplacé en vue de constituer une clim d’appoint. Ainsi, il permet de mettre la climatisation dans différentes pièces.
Les fabricants de pompe à chaleur proposent même des climatiseurs avec des façades interchangeables afin d’assurer une parfaite personnalisation de votre équipement. Ainsi, vous pouvez, en fonction de vos besoins, lui apporter une touche personnelle qui lui permettra de se fondre parfaitement dans votre décoration intérieure.
Il existe également des modèles inspirés du ballon thermodynamique qui assurent, au-delà des fonctions de chauffage et climatisation, de produire de l’eau chaude.
Les différentes technologies utilisées
Pour garantir un confort thermique optimal en toutes saisons, les systèmes de climatisation sans groupe extérieur sont équipés de deux principales technologies.
La première permet de réguler automatiquement le fonctionnement du compresseur afin de rendre la température ambiante parfaitement homogène. Il s’agit de la fonction Inverter. Cette fonctionnalité vous aide à réaliser des économies d’énergie considérable. En conséquence, il vous aide à alléger votre budget en impactant positivement votre facture d’électricité.
La seconde, technologie on/off, permet de lancer et d’arrêter manuellement votre climatiseur. Cela vous aide à réguler avec une bonne précision, en fonction même de vos préférences, la température intérieure de la pièce.
Toutes les performances et dépenses énergétiques de votre climatiseur réversible peuvent être optimisées lorsque vous installez un modèle programmable. Ainsi, en fonction des heures d’utilisation et de la consigne de température, vous allez maximiser vos économies d’énergie.
Dans quelles constructions peut-on installer cette clim réversible ?
Une climatisation sans unité extérieure est particulièrement recommandée pour être installée dans le cadre d’une construction urbaine ou dans les espaces réduits. Ainsi, elle serait idéale dans les studios, appartements ou immeubles où, faute de place, il est impossible d’installer un bloc extérieur. Par ailleurs, son installation peut répondre à un souci d’esthétisme.
L’entretien de la clim réversible sans unité externe
Les travaux d’entretien et de maintenance de votre clim réversible sans groupe extérieur se limitent généralement à enlever la poussière contenue à l’intérieur du caisson. Pour ce faire, un aspirateur peut dépoussiérer efficacement l’intérieur, puis de l’eau savonneuse vous permet de nettoyer les filtres.
Toutefois, il est impératif que tous les éléments soient parfaitement secs avant leur remise en place. Également, une vérification des prises d’air et de gaine d’évacuation du condensat ne sera pas de trop. En cas de besoin, n’hésitez pas à les décrasser régulièrement.
Quels avantages et inconvénients ?
L’installation d’une climatisation réversible sans groupe extérieur présente plusieurs avantages. En effet, on peut noter :
- une parfaite discrétion et un gain de place considérable ;
- une économie en ce sens qu’elle vous évite d’investir dans deux différents équipements pour le chauffage et la climatisation ;
- un équipement adapté pour les habitations et pour les bureaux ;
- un appareil très silencieux, qui ne produit pas de nuisances sonores ;
- des performances exceptionnelles pour un appareil d’appoint ;
- un équipement facile d’entretien.
Toutefois, il y a lieu de noter certains inconvénients dans la climatisation réversible sans groupe extérieur.
En effet, une mise en place murale nécessite forcément de percer des trous dans les murs donnant sur l’extérieur. Cela demande alors de bien choisir l’endroit de son installation.
En outre, prévoyez de percer le mur afin de laisser passer la gaine d’évacuation. Dans le cas contraire, il faut toujours disposer l’appareil près d’une sortie ou un entrebâillement. Cette contrainte peut agir négativement sur l’isolation de la pièce. En conséquence, vous pouvez être amené à vous procurer un kit de calfeutrage lorsque votre clim réversible sans groupe extérieur est installée à proximité d’une baie vitrée ou d’une fenêtre. Enfin, son entretien doit se faire au moins une fois par mois.
Combien ça coûte ?
Selon la taille et la puissance de votre climatisation réversible sans groupe extérieur, le prix à l’achat peut varier. De même, la marque du climatiseur influe grandement sur son coût. En moyenne, il vous faut un budget minimum de 2 000 euros pour vous procurer un climatiseur adapté.
Je cherche un pro à Bordeaux