Installer un système de climatisation vous permet de rafraîchir votre maison durant les longues et chaudes saisons estivales. En effet, le climatiseur est un appareil apprécié lorsqu’il s’agit de rafraîchir une pièce. 

Pour mettre une climatisation dans un logement, vous disposez d’une grande variété de types de climatiseurs et d’une tout aussi grande diversité de modèles. Très souvent, vous aurez certainement entendu parler de la climatisation réversible, présentée pour les nombreux avantages qu’elle offre. 

Nous vous proposons ici une fiche technique complète de la climatisation réversible.

Climatisation réversible, qu’est-ce c’est ?

La climatisation réversible est en fait un système de pompe à chaleur air-air. Ainsi, le climatiseur réversible capte les calories contenues dans l’air et restitue de l’air froid dans la pièce toujours par l’air.

Par ce procédé, la climatisation réversible permet d’apporter une douce fraîcheur durant les rudes étés. Cela est possible en captant les calories de l’air contenu à l’intérieur de la pièce pour les rejeter à l’extérieur. De même, durant la saison hivernale, la climatisation réversible permet de réchauffer l’intérieur de la pièce par un procédé inverse. En d’autres termes, le climatiseur réversible capte les calories contenues dans l’air extérieur pour injecter de l’air chaud à l’intérieur. En assurant une double fonction de chauffage et climatisation, les appareils réversibles assurent un excellent confort thermique en toute saison. 

Ainsi, se présentant comme un équipement ambivalent, la climatisation réversible permet de chauffer votre maison durant les hivers rigoureux et également de mettre une climatisation en période de canicule. Cette double fonction (climatisation et chauffage) fait du climatiseur réversible un appareil très économe. En effet, il supprime la nécessité de se doter de différents appareils distincts, vous assurant ainsi de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. De plus, en permettant une meilleure gestion de la température de l’air ambiant, les climatiseurs réversibles améliorent le niveau de votre confort.  

C’est pour cela qu’ils sont grandement plébiscités et disponibles sous différents formes et modèles. Ces types de climatiseurs réversibles visent à faciliter leur adaptation à toute forme de besoins ou de type de logement. 

Le fonctionnement du climatiseur réversible

Au nombre de quatre et répartis entre les différentes unités, les éléments composant le système de climatisation réversible sont reliés entre eux par une liaison frigorigène. Ces éléments sont principalement le condenseur et le compresseur. Leur liaison frigorigène est ce que l’on appelle fluide frigorigène. Il en existe plusieurs types, mais c’est le R32 et le R410 qui sont les plus utilisés. 

Techniquement la clim réversible ne produit pas d’air froid, mais enlève plutôt les calories contenues dans l’air ambiant lorsqu’elle fonctionne comme un système de climatisation. Ainsi, l’unité extérieure rejette l’air chaud de la pièce pendant que l’unité intérieure apporte l’air frais par le biais d’un transfert d’énergie assuré par les fluides frigorigènes. 

Pour garantir le fonctionnement de votre climatisation réversible, il est important de régulièrement procéder à son entretien. En effet, en raison de l’aspiration de l’air ambiant, les filtres des unités intérieures ont tendance à s’encrasser. Il faut alors un nettoyage soigneux de l’ensemble du système afin d’assurer une longévité et un fonctionnement optimal. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, le frigoriste, pour les travaux d’entretien de votre système réversible. Vous obtiendrez également auprès de ce professionnel un devis gratuit pour réaliser le bilan thermique de votre logement.

Les différents types de climatisation réversible

Bien qu’il existe des modèles de climatiseur réversible monobloc, les plus commercialisés sont les modèles splits. Ainsi, le marché de la climatisation réversible est dominé par deux principaux types de modèles.

Le premier modèle se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, on parle de monosplit. Occupant une grande part du marché en France, le climatiseur monosplit réversible est le modèle de clim réversible le plus vendu en France. 

Ensuite, le second modèle est le multisplit réversible. Ce type de climatisation réversible comprend une unité extérieure qui peut être reliée à différentes unités intérieures. Ainsi, ce modèle permet de rafraîchir plusieurs pièces simultanément et de façon autonome. Naturellement, c’est un modèle qui est bien plus onéreux à l’achat en fonction de son meilleur pouvoir frigorigène et sa meilleure puissance. 

Les différents modes d’installation des climatiseurs réversibles 

Qu’il s’agisse de monosplit ou de multisplit, la clim réversible peur s’installer de deux différentes manières. 

Tout d’abord, type d’installation la plus courante, l’installation murale consiste à placer l’unité intérieure fixée à un mur. Elle peut être placée en hauteur, apportant de meilleures performances et permettant de rafraîchir une plus grande surface ou simplement au niveau des plinthes, comme un radiateur. Ce mode d’installation a l’avantage d’être le plus accessible et facile. 

Ensuite, le système gainable se présente comme le plus discret. Il consiste à faire encastrer votre système de climatisation dans les combles et faux plafonds pour les rendre invisibles. Ainsi, les occupants des pièces bénéficient de plus de confort. Toutefois, ce mode d’installation demande de gros travaux et est plus indiqué pour les travaux de rénovation ou les constructions neuves. Naturellement, la climatisation gainable est l’installation la plus chère du marché. 

À côté de ces deux différents modes d’installation, le split mobile se présente comme un excellent système de climatisation d’appoint. En effet, le climatiseur mobile, monté sur des roulettes et contrairement à son cousin mural, peut être déplacé dans différentes pièces afin de la climatiser de façon ponctuelle.

Climatisation réversible, quels avantages ?

L’installation d’une climatisation réversible présente un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, elle apporte un excellent confort thermique en toute saison et en ménageant votre budget. En effet, la clim réversible permet des fonctions de chauffage et climatisation avec un seul appareil. Il s’agit d’un confort immédiat, car cela ne demande que quelques minutes pour faire monter la température d’une pièce durant l’hiver en mode de chauffage. L’été arrivé, il vous sera facile de mettre la climatisation dans la pièce en encore moins de temps. 

Aussi, les réversibles sont dotés d’une excellente facilité d’installation. Nécessitant peu de travaux dans les cas de construction neuve et de rénovation, l’installation d’un climatiseur réversible ne demande qu’une connexion entre l’unité intérieure et le groupe extérieur. Souvent, une simple gaine d’évacuation est suffisante. Au-delà de tout, leur mise en service est des plus simples, même s’il est toujours recommandé de faire appel à un installateur pour cette étape.

Troisième point positif est que la clim réversible permet un réglage optimal de la température dans chaque pièce. S’il s’agit, en effet, d’un modèle multisplit, le confort thermique se fera pièce par pièce, car ce système permet de rafraîchir plusieurs pièces simultanément. Aussi, avec une simple télécommande, vous pouvez définir une seule température de consigne pour toutes les pièces. 

Enfin, la climatisation réversible gainable vous offre des économies d’énergie non négligeable allant jusqu’à 30 %. Cela représente un impact considérable sur votre facture. La plupart des modèles récents de clim réversible présentent une fonction Inverter permettant de maximiser les économies d’énergie. De plus, ils sont dotés d’un excellent pouvoir frigorifique et sont particulièrement silencieux.

Modèle de climatisation sans groupe exterieur

Modèle de climatisation mural

Modèle de climatisation cassette

Modèle de climatisation mobile

Modèle de climatisation monobloc

Modèle de climatisation split

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu