Mettre une climatisation dans sa maison permet de rafraîchir les pièces lors des épisodes de fortes chaleurs durant l’été. Ainsi, les systèmes de climatisation apportent un confort thermique dans votre logement en période de canicule.

Afin de mettre la climatisation dans une pièce, il existe un grand nombre de types de climatiseurs pour satisfaire des besoins aussi variés que divers. Vous avez, par exemple, le climatiseur mobile, le monobloc, qui ne comporte qu’une seule unité, sans bloc extérieur ou le split. 

Pour accroître le confort thermique dans votre maison, la climatisation cassette, encore connue sous le nom de plafonnier, représente une option particulièrement intéressante. Pouvant s’installer au plafond, elle permet de libérer les murs, à la différence du climatiseur mural, et offre ainsi un gain d’espace et un esthétisme bien remarquable.

La climatisation cassette, c’est quoi ?

Climatisation split disposant d’une unité intérieure encastrée au plafond, le climatiseur cassette est un appareil particulièrement discret. En effet, il ne permet de rendre visible que la grille d’habillage.

C’est un modèle de climatisation qui fonctionne par un principe de soufflement vers le bas, permettant ainsi de diffuser l’air frais dans toute la pièce et de façon homogène. Souvent disponible en multisplit, c’est-à-dire doté de plusieurs unités intérieures, l’unité extérieure peut présenter plusieurs sorties d’air. En fonction du nombre de ces sorties d’air, on peut appeler cet équipement cassette à 2, 3 voire même 4 voies. 

Le design compact ajouté à son aspect discret fait du climatiseur cassette un objet de décoration à part entière qui sait se fondre dans le type de votre décoration intérieure. 

Les climatiseurs cassettes, pour leur fonctionnement, sont composés, peu importe le modèle, de trois principaux éléments.

Tout d’abord, l’unité extérieure est installée au plafond de votre maison. Comme mentionné plus haut cette unité extérieure présente une ou plusieurs sorties d’air. De plus, c’est dans cette unité que sont installés les éléments de transfert de températures. Il s’agit notamment du condenseur et du compresseur.

Ensuite, en fonction du nombre de sorties d’air de l’unité extérieure, différentes unités intérieures peuvent être encastrées dans le plafond ou cachées derrière un faux plafond. D’autres sont simplement installées dans les combles des maisons. Les unités intérieures sont composées des équipements de ventilation et apportent un soufflement par le bas, permettant ainsi de rafraîchir la pièce de façon uniforme. 

Enfin, le fluide calorifique qui passe d’une unité à une autre permet le transfert de chaleur. Ainsi, ce sont ces fluides frigorigènes qui permettent au climatiseur de capter l’air chaud dans la pièce et le faire sortir à travers la gaine d’évacuation. De même, ils permettent d’injecter, à l’intérieur de la chambre à rafraîchir, l’air froid nécessaire pour y mettre la climatisation à proprement dire.

La climatisation cassette, pourquoi faire ?

Au-delà de son grand pouvoir frigorifique, c’est-à-dire sa capacité à climatiser une grande pièce, le climatiseur cassette permet également de purifier et déshumidifier l’air ambiant. Selon le modèle, le climatiseur cassette peut être réversible. Ainsi, il aide à mettre une climatisation dans la pièce durant l’été et une fois l’hiver venu, il diffusera de l’air chaud afin de vous préserver du froid. 

Ce type de climatiseur cassette a la double fonction de chauffage et climatisation. Il s’agit en fait d’une pompe à chaleur air-air qui vous permet donc de réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Les climatiseurs cassettes réversibles permettent ainsi d’assurer un excellent confort thermique en toute saison.

Ce modèle de climatiseur est, par son grand pouvoir frigorigène de même que ses hautes puissances et performances, idéal pour les très grandes surfaces. Il est donc mieux indiqué pour les surfaces commerciales et les bureaux. En effet, le climatiseur cassette peut climatiser, sans difficulté, des galeries d’une superficie minimale de 50 m² et pouvant atteindre même 150 m2

Bien qu’il s’agisse d’une climatisation bien pratique pour les grandes surfaces, la climatisation cassette est de plus en plus sollicitée dans les habitations, surtout lorsqu’elles disposent de pièces spacieuses.

Par conséquent, en vue d’installer une climatisation cassette dans votre maison, il est important de faire le bilan thermique du bâtiment. Il s’agit de réaliser un point précis des différentes performances énergétiques de votre maison. Isolation, degré de déperdition, performance énergétique, il s’agit de présenter, de façon exhaustive, toutes les performances de votre bâtiment.

Le bilan thermique permet de vous orienter dans la détermination de la puissance idéale de votre climatiseur cassette. Ainsi, vous pouvez être sûr d’avoir une facture d’énergie raisonnable, bien que l’installation de climatisation cassette constitue une option plus onéreuse à l’achat et à l’utilisation. 

En conséquence, grâce au bilan thermique, vous pouvez vérifier et faire corriger, au besoin, l’isolation et les déperditions thermiques de votre habitation. Cela vous permet d’éviter les gaspillages d’énergie.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, le frigoriste, en vue de réaliser le bilan thermique de votre maison. Il vous fournira un devis gratuit afin de mieux préparer votre budget. L’installateur peut prendre clé en main l’installation, la mise en service et même l’entretien de votre climatisation réversible.

Quels sont les avantages de ce type de climatiseur ?

Le principal avantage d’une climatisation cassette demeure son aspect ergonomique. En effet, il ne nécessite pas, à la différence des climatiseurs muraux, d’être fixé à un mur pour son installation. Ainsi, il s’intègre bien dans toutes surfaces disposant de faux plafond. En conséquence, le climatiseur cassette ne présente aucun risque d’encombrement, avantage très pratique quand il s’agit de réaliser des gains d’espace dans la pièce.

La seconde qualité d’un climatiseur cassette est qu’il est silence. N’émettant pas de nuisance sonore, ce type d’appareil est bien apprécié des zones préférant le calme. C’est le fait de ne pas être bruyant qui fait que ce type de climatisation est apprécié dans les bureaux et les grandes surfaces commerciales. De même, pour la même raison, le climatiseur cassette est de plus en plus sollicité en copropriété.  

Aussi, au-delà de son caractère discret et silencieux, il s’agit d’un équipement particulièrement performant et efficace. Sa puissance est la plus grande de tous les modèles de climatiseurs. Lorsqu’il est réversible, il apporte le meilleur confort thermique qu’un système de climatisation apporte. En effet, il permet une régulation de la température dans chaque pièce où il est installé de façon entièrement autonome.

Modèle de climatisation sans groupe exterieur

Modèle de climatisation mural

Modèle de climatisation mobile

Modèle de climatisation réversible

Modèle de climatisation monobloc

Modèle de climatisation split

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu