Installer un système de climatisation est le meilleur moyen pour apporter une agréable température dans les pièces de votre maison en période de forte chaleur. En effet, le climatiseur est un appareil qui vous permet de rafraîchir efficacement votre logement en vue d’y apporter un excellent confort thermique.
Toutefois, si vous souhaitez mieux faire face aux vagues de chaleur, il y a des dispositions préalables à prendre avant d’installer votre clim. Il vous faudra, entre autres, estimer la puissance adéquate avant de mettre une climatisation dans votre pièce. Également, lorsque vous tenez à climatiser plusieurs pièces, vous trouverez un type de climatiseur mieux indiqué qu’un autre.
Comme vous l’aurez compris, il existe différents types de climatisations afin de répondre à un grand nombre de besoins aussi variés que personnels.
Tour d’horizon des différents modèles de climatiseur.
Le climatiseur monobloc
Composé d’une seule unité intérieure, le climatiseur monobloc est l’appareil idéal pour rafraîchir les petites surfaces. En effet, il est surtout utile pour les pièces d’une superficie ne dépassant pas 30 m2. Cet appareil sans groupe extérieur est aussi indiqué pour les pièces exigües ne disposant pas de suffisamment d’espace extérieur.
De même, le climatiseur monobloc constitue un équipement permettant d’obtenir de l’air frais. Cependant, il présente l’inconvénient majeur d’être bruyant. Cette nuisance sonore est susceptible de créer beaucoup de gênes aussi bien auprès des occupants de la maison que chez les voisins proches, en cas de copropriété.
Modèle le plus répandu sur le marché du froid, le monobloc est souvent le plus sollicité lors des épisodes de forte canicule. Il est disponible sous deux différentes configurations, à savoir, le monobloc fixe à installer au mur et le monobloc mobile.
Le monobloc mobile est, dans la majorité des cas, monté sur des roulettes et est le moins cher du marché. Grâce à ses roulettes, il peut aisément être déplacé d’une pièce à une autre et sa mise en service ne requiert pas forcément un installateur. Il suffit, en effet, d’une prise électrique pour son branchement et son besoin d’entretien est moindre.
Mais, attention, ce type de climatiseur nécessite qu’il soit installé proche d’une ouverture vers l’extérieur, de sorte à laisser passer la gaine d’évacuation de l’air chaud au-dehors. C’est une condition indispensable qui demande, en conséquence, que la pièce soit munie d’une fenêtre ouverte permettant le bon fonctionnement de votre climatiseur. Vous pouvez être amené à vous équiper d’un kit de calfeutrage afin d’éviter de faire circuler l’air chaud à l’intérieur de la pièce.
Le monobloc est disponible dans les grandes surfaces à une assez large fourchette de prix. En effet, votre budget doit osciller entre 500 et 3 000 euros pour vous procurer votre monobloc.
Le climatiseur split (Monosplit ou multisplit, mobile ou fixe, réversible ou non)
Se déclinant en différents modèles, le split est l’inverse du climatiseur monobloc. En effet, il est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure dans laquelle est monté le moteur. En fonction du type, les unités extérieures peuvent avoir une ou plusieurs bouches de sortie.
En effet, on distingue le monosplit du multisplit. Tandis que le premier n’a qu’une unité intérieure reliée à l’unité extérieure, le multisplit peut rafraîchir plusieurs pièces avec un moteur unique. En d’autres termes, le climatiseur multisplit permet de relier différentes unités intérieures à votre bloc extérieur et d’assurer leur fonctionnement de façon autonome.
Il s’agit de climatiseurs particulièrement silencieux parce que l’unité qui émet le plus de nuisances, en l’occurrence le moteur, est installée à l’extérieur. Aussi, leur performance et leur longévité font partie des meilleures sur le marché. Les différentes unités d’un climatiseur split (monosplit tout comme multisplit) sont reliées entre elles par un conduit contenant le liquide frigorigène.
À l’image d’une pompe à chaleur air-air, la climatisation split capte les calories contenues dans l’air ambiant afin de les évacuer de la maison. La conséquence immédiate est le rafraichissement de la pièce. La grande majorité des splits est dotée d’une fonction Inverter qui permet de réaliser des économies d’énergie, surtout dans les heures de forte consommation d’énergie.
Il est important de préciser que dans le cadre de l’installation d’un multisplit, le positionnement des unités intérieures doit être fait avec minutie. En effet, un positionnement inopportun pourrait altérer le fonctionnement du système ou constituer une source de gêne pour les occupants de la maison. Ainsi, il faudra scrupuleusement respecter des normes de sécurité au moment de l’installation.
À titre illustratif, les splits muraux doivent impérativement être placés à une hauteur minimale de 2 m du sol. Également, la position du bloc extérieur doit se faire en considérant différents facteurs en vue de le protéger des intempéries et autres conditions météo. En conséquence, l’unité extérieure ne doit pas être placée trop près des fenêtres voisines afin de réduire au maximum les risques de nuisances.
Dans les cas de copropriété, vous pouvez être amené à demander l’avis et l’autorisation du syndic. En tout état de cause, il faut impérativement prendre en considération toutes les contraintes techniques dans le but de faciliter une utilisation optimale de votre climatisation sans gêner vos voisins.
Les climatiseurs split sont particulièrement onéreux. Par exemple, il faut compter entre 400 et 4 000 euros pour obtenir un monosplit d’une puissance comprise entre 2,5 et 3,5 kW. Quant au multisplit, son coût varie également en fonction de sa puissance, mais aussi en fonction du nombre de pièces à climatiser. Ainsi, prévoyez un budget de 1 500 à 5 000 euros pour l’acquisition d’un tel modèle.
Le climatiseur réversible
Le climatiseur réversible est, en fait, une PAC air-air qui permet un confort de climatisation et chauffage. Ainsi, il peut apporter de l’air chaud dans les pièces durant l’hiver et rafraîchir la maison en été. Il constitue donc un appareil très pratique lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie.
Les climatiseurs réversibles sont aussi bien disponibles en modèle monobloc qu’en split. Ainsi, vous pouvez, vous doter efficacement d’une source de chaleur supplémentaire dans les pièces de votre logement. En effet, la clim réversible ne constitue pas un système de chauffage à part entière, mais peut être considérée comme appareil d’appoint. Elle peut apporter une source de chaleur supplémentaire dans une ou plusieurs pièces lorsque l’hiver est rigoureux.
Le climatiseur réversible présente un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, il permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce au fait que la restitution de chaleur de ce type de climatiseur est le triple de sa consommation d’énergie. Aussi, avec les percées technologiques, la clim réversible permet d’apporter une régulation de température particulièrement précise, de l’ordre de 1/10ᵉ de degré.
De plus, il s’agit d’un système de climatisation respectueux de l’environnement, doté de fluide frigorigène de plus en plus écologique et respectant les normes environnementales. Pour finir, quel que soit votre modèle de pompe à chaleur air-air, il apporte un gain de place remarquable. En effet, il vous évite de vous doter de deux appareils distincts pour les besoins de chauffage et climatisation. Cela réduit considérablement les dépenses liées à l’achat, l’installation et même l’entretien de deux différents appareils. Ce qui le rend très économique.
Au-delà de tous ces avantages, les climatiseurs réversibles présentent un très bel esthétisme et un design moderne. Ils sont disponibles sur le marché à un prix compris entre 1 700 et 8 000 euros.
Le climatiseur mobile
La climatisation mobile est réputée la plus accessible et la plus répandue du marché. Pourtant, il s’agit d’une climatisation d’appoint présentant des performances limitées lorsqu’il s’agit de mettre une climatisation dans l’ensemble de la maison. En effet, grâce à sa conception d’origine, il s’agit plutôt d’un appareil destiné à un usage ponctuel.
Ainsi, il est efficace s’il s’agit de rafraîchir une pièce unique et de superficie modeste. Toutefois, son caractère mobile lui donne l’avantage de pouvoir être déplacé aisément d’une pièce à une autre, toute la dimension pratique d’une clim d’appoint. Vous pouvez donc, selon vos envies, climatiser la pièce de votre choix avec un seul appareil.
Lorsqu’il est en marche, vous devez souvent placer le tuyau d’évacuation à l’extérieur de la maison, au travers d’une fenêtre ou toute autre ouverture afin de laisser passer l’air chaud. Vous trouverez des clims mobiles à des prix oscillant entre 500 et 1 000 euros.
Le climatiseur fixe/mural
Comme son nom l’indique, le climatiseur fixe ou mural est fixé sur l’un des murs de la pièce qu’il est chargé de rafraîchir. Il s’agit du modèle le plus classique en termes de système de climatisation, et également, c’est le type de climatiseur présentant la meilleure performance. Doté d’un pouvoir frigorifiant conséquent, le climatiseur mural est un appareil silencieux qui s’adapte parfaitement à vos décorations intérieures sans encombrer la pièce. Son prix varie entre 800 et 2 000 euros en fonction des différents modèles.
Le climatiseur cassette
Climatiseur split posé au plafond de votre pièce, la climatisation cassette permet de rafraîchir de grandes surfaces, allant jusqu’à 150 m2. C’est un modèle très discret qui peut même devenir invisible lorsque vous l’installez à l’intérieur de faux plafond. Également disponible en réversible, il est une excellente solution pour climatiser les grands espaces tels que bureaux ou galeries commerciales. Toutefois, c’est un appareil assez onéreux. Prévoyez un budget compris entre 1 000 et 6 000 euros pour son acquisition.
Je cherche un pro à Bordeaux