Comment effectuer l’entretien ?
Afin de garantir un bon fonctionnement du cœur de chauffe, vous devrez, deux à trois fois par an, enlever et nettoyer la grille. Ce nettoyage se fait avec une éponge douce et du liquide de vaisselle. Mais, attention, prenez soin de toujours débrancher votre équipement de chauffage avant de l’ouvrir pour éviter les décharges électriques. Aussi, pourrez-vous, par précaution, vous assurer que l’interrupteur est en position d’arrêt d’alimentation.
Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage radiant ?
Le radiateur radiant est un mode de chauffage simple et grandement apprécié grâce aux nombreux avantages qu’apporte son utilisation. Mais, il présente également quelques inconvénients.
Les avantages du radiateur radiant
Premièrement, le radiateur radiant apporte un chauffage bien homogène dans toute la pièce, du plafond au plancher. Chauffage n’asséchant pas l’air ambiant, il permet de ressentir, à l’intérieur de la pièce, une agréable sensation de bien-être et un confort thermique impressionnant. Avec la diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur radiant offre la possibilité de réchauffer un petit espace extérieur comme une terrasse.
Ensuite, le chauffage de l’air ambiant n’occasionne pas le brassage de l’air, contrairement aux convecteurs et ventilateurs. Ce manque de brassage d’air élimine les reflux de poussières et parasites comme les acariens. Le radiateur radiant est ainsi un mode de chauffage sain, vivement recommandé aux personnes souffrant de pathologies respiratoires comme l’asthme. Aussi, en chauffant les parois et les murs, le panneau radiant les assainit et lutte contre l’humidité.
Avec la montée rapide de la température sans jamais dépasser celle du corps humain, le panneau radiant allie praticité et sécurité. En effet, il apporte rapidement le confort thermique attendu sans occasionner de brûlures ou autre choc thermique.
Enfin, le radiateur radiant est d’un bel esthétisme, pouvant se prêter à différentes formes afin de devenir un objet de décoration à part entière dans votre intérieur. Au-delà de cet esthétisme, il a un caractère écologique en ce sens qu’il n’émet pas de dioxyde de carbone.
Les inconvénients du panneau radiant
Le principal inconvénient du radiateur radiant est son faible rayonnement. Ce qui fait que ce mode de chauffage n’est pas du tout adapté aux grandes superficies. En effet, le confort thermique commence à baisser considérablement lorsque le radiateur radiant est installé dans des pièces dépassant 20 m². Aussi, le radiateur radiant exige, pour un rendement optimal, que la pièce ait une parfaite isolation. Enfin, il peut se présenter très gourmand en énergie électrique, faisant grimper vertigineusement votre facture d’électricité.

Quel est le prix d’un radiateur radiant ?
Le prix d’un radiateur radiant dépend du modèle, de la puissance et des fonctionnalités associées. Les modèles en entrée de gamme peuvent coûter environ 250 euros. Le haut de gamme et les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter plus de 1 000 euros.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Le radiateur radiant étant un appareil électrique simple d’utilisation et ne nécessitant que peu d’entretien, vous pourrez procéder à son nettoyage par vos propres soins.
Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel des systèmes de chauffage, le chauffagiste, pour assurer la maintenance de votre équipement de chauffe. Ainsi, il pourra procéder à l’entretien du cœur de chauffe de votre appareil d’appoint conjointement à l’entretien annuel de votre mode de chauffage central.