Le système de chauffage des pompes à chaleur se fonde sur la transformation des calories contenues dans les éléments environnants, tels que l’eau, la terre et l’air. La transformation de ces calories génère une énergie thermique qui est utilisée pour chauffer votre maison. Par ce principe simple, la pompe à chaleur arrive à faire réaliser une économie de près de 75 % en comparaison aux autres modes de chauffage. Il y a une multitude de modèles de pompe à chaleur sur le marché, si bien qu’on peut se perdre dans le choix. 

Il est alors important de bien maîtriser les particularités de chaque modèle avant de choisir la pompe à chaleur appropriée pour votre logement. Nos meilleurs conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur.

Quel type de pompe choisir ?

Les pompes à chaleur sont divisées en trois grandes familles compte tenu de l’élément naturel qu’utilise le module principal pour générer l’énergie thermique.  

La première, famille la plus répandue de pompes à chaleur, regroupe les pompes à chaleur aérothermiques. Elle fonctionne en captant les calories contenues dans l’air et a deux sous-catégories : les PAC air-air et les PAC air-eau. Tandis que la seconde sous-catégorie fonctionne avec des radiateurs à eau, la première conditionne la température à l’intérieur de la maison. Selon les modèles, vous pourrez installer votre pompe à chaleur aérothermique, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de votre maison. 

De tous les différents types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur aérothermique est la moins chère. Toutefois, il est à retenir que les PAC air-eau ne pourront fonctionner qu’avec des planchers chauffants ou des radiateurs basse température. Elles sont plus appropriées pour les régions ayant un doux climat.

Ensuite, les pompes à chaleur géothermiques captent la chaleur dans le sol à travers deux moyens. Soit grâce à des capteurs horizontaux qui nécessiteront une surface à capter faisant pratiquement le double de la surface à chauffer. Le second, considéré comme plus performant, consiste en l’installation de capteurs verticaux, à environ 50 m de profondeur. 

Ce type de PAC géothermique peut chauffer aisément une maison ayant une superficie atteignant 120 m². L’installation d’une pompe à chaleur géothermique, surtout celle à capteurs horizontaux, nécessite un vaste terrain. Aussi, la performance de ce système de chauffage dépendra grandement de la nature du sol de votre terrain.

Enfin, la troisième famille regroupe les pompes à chaleur hydrothermiques, et représente aussi une astuce lorsque votre terrain dispose de sources d’eau suffisantes. Mais, l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique nécessite obligatoirement une autorisation administrative. Bien qu’elles soient un mode de chauffage assez performant, l’usage des pompes à chaleur hydrothermiques ne pourra se faire qu’avec un plancher chauffant. À défaut de plancher chauffant, le système est compatible avec un radiateur à eau basse température ou avec des radiateurs basse température.

Quelle puissance et quel dimensionnement ?

Afin d’avoir une performance thermique optimale de votre pompe à chaleur, il est important que son dimensionnement soit adéquat. Ce paramètre conditionne également la longévité de votre pompe à chaleur. 

En effet, une pompe à chaleur surdimensionnée entraînera premièrement un surcoût sur le prix d’achat, le prix d’une PAC augmentant en fonction de sa puissance. Aussi, une trop grande puissance occasionnera des cycles de marche/arrêt supplémentaires et pas forcément nécessaires, entraînant, de ce fait, à son tour, une dépense énergétique supplémentaire. Enfin, une pompe à chaleur surdimensionnée entraînera une plus rapide usure de votre système de chauffage. 

Par contre, une pompe à chaleur sous-dimensionnée ne permettra pas de répondre efficacement à vos besoins de chauffage dans la maison. Cela conduira à l’utilisation de chauffage d’appoint, généralement électrique, qui occasionnera une hausse de votre facture d’électricité.

Pour vous aider à avoir le bon dimensionnement pour votre pompe à chaleur, vous pourrez obtenir un simulateur gratuit en ligne. Ce simulateur vous indiquera les meilleures solutions adaptées pour le système de chauffage de votre maison.

Quelles sont les performances attendues ?

La performance d’une pompe à chaleur est évaluée grâce à son Coefficient de Performance, COP. C’est le quotient de l’énergie thermique utile restituée et l’énergie électrique que la pompe à chaleur a dû développer pour l’atteindre. En termes simples, un COP de 3 veut déclarer qu’une pompe à chaleur arrive à fournir 3 kWh de chaleur en n’utilisant qu’un kWh d’électricité pour y parvenir. 

Toutefois, le Coefficient de Performance ne prend en compte qu’une température extérieure indicative, généralement 7 °C pour une PAC air-eau. Ainsi, il ne sera pas très indiqué lors des saisons chaudes entre autres.

En outre, il n’est pas indiqué de se fonder sur le COP afin de comparer deux différents types de pompes à chaleur. Effectivement, les critères d’évaluation diffèrent selon le type de pompe à chaleur.

Enfin, pour avoir une appréciation plus affinée de l’efficacité de la pompe à chaleur, on utilise le COP saisonnier. Cet indicateur permet d’évaluer les performances thermiques de votre pompe à chaleur tout le long de la saison chaude.

Les subventions qui la rendent très attractive

Puisque le prix d’une pompe à chaleur et son coût d’installation peuvent sembler élevés, de nombreuses aides et subventions sont apportées aux ménages pour accompagner leur achat. C’est ainsi que depuis septembre 2014, les particuliers peuvent bénéficier, sans condition de ressources, d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 30 % du coût global d’installation. 

Aussi, vous pourrez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour vos travaux de rénovation énergétique. Il existe enfin un système d’aide, les aides de l’ANAH ou les aides locales, instauré pour considérablement soulager votre effort d’investissement.

Faire appel à un professionnel

Pour le choix de votre pompe à chaleur, vous pourrez prendre conseil auprès d’un chauffagiste, artisan professionnel chargé de l’installation de système de chauffage. Avec son savoir-faire et son expérience, il saura vous conseiller sur le type de pompe à chaleur idéal pour votre logement. Il pourra aussi se charger de l’installation et de l’entretien périodique de votre pompe à chaleur ainsi que tous les équipements associés avec professionnalisme et sérieux. Le professionnel vous guidera et vous expliquera plus simplement les critères à considérer pour obtenir, avec votre pompe à chaleur, un confort thermique optimal.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu