Présentation du poêle au fioul
Le poêle à fioul fonctionne grâce à la combustion du fioul, produit dérivé du pétrole brut similaire au gasoil utilisé comme carburant des moteurs diesel. Ce carburant, le fioul, est excellent, car il est doté d’un très grand pouvoir calorifique.
Ce qui lui permet de chauffer rapidement de grands espaces. C’est grâce à cette propriété que le poêle à fioul arrive à procurer une douce et agréable chaleur à l’intérieur de votre logement.
Lors de sa combustion, le fioul libère une importante quantité de calories qui causent l’augmentation de la température dans le corps de chauffe du poêle. Cette chaleur transmise au corps de chauffe se diffusera dans toute la pièce pour réchauffer l’air ambiant.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer un poêle à fioul, dont la céramique, l’émail, l’acier et la fonte. Mais généralement, les poêles à fioul sont divisés en deux catégories, bien qu’aucune de ces catégories ne soit labellisée « flamme verte ».
Les plus vieux modèles, les poêles au fioul flamme jaune entraînent souvent une combustion assez inégale, ce qui ne leur donne pas un rendement optimal. Aussi, ils génèrent trop de déchets résiduels de combustion, comme la calamine et la suie. De faible performance, leur rendement est de l’ordre de 70 à 75 %, et ils nécessitent un ramonage trop fréquent.
La deuxième catégorie est celle des poêles au fioul à flamme bleue, qui sont beaucoup plus récents et permettent une combustion pratiquement totale du combustible. Par conséquent, ils peuvent atteindre un rendement de 85 %, et la nécessité d’entretien du poêle n’est plus aussi fréquente.
Il est à noter que vous devrez vous rapprocher des services techniques de votre département pour vous renseigner sur les modalités de ramonage de votre poêle. En effet, la règlementation sur les obligations de ramonage relève des départements, mais généralement, il est imposé deux ramonages chaque année. L’un de ces ramonages doit se faire en période de chauffe, et s’il s’agit d’un logement mis en location, le ramonage est à la charge du locataire.
Bien installer votre appareil
Pour installer un poêle à fioul, vous devrez le faire relier à un conduit d’évacuation de fumées. Aussi, vous devez disposer d’une pièce juxtaposée à la salle où est installé le poêle, assez grande pour y installer une cuve. Pour garantir une bonne autonomie de chauffage à votre poêle, votre cuve doit être suffisamment volumineuse.
D’ordinaire, le poêle s’installe dans le salon, ou la pièce principale, du moment qu’elle est convenablement ventilée. Une bonne ventilation permet, en effet, d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ainsi, lorsque votre pièce principale manque d’aération, n’hésitez pas à faire installer une ventilation mécanique contrôlée pour garantir une bonne sécurité lors de l’utilisation de votre poêle.
Face à tous ces risques, il est fortement recommandé de faire appel à un chauffagiste pour l’installation de votre poêle à fioul en toute sécurité.
Le prix
Le prix des poêles à fioul varie en fonction de la puissance et de la qualité de cet appareil de chauffage. Ainsi, son acquisition peut demander un budget compris entre 500 et 2 500 euros.
Il faut préciser que les modèles flamme bleue sont plus onéreux, car ils apportent un meilleur rendement, permettant ainsi de rentabiliser plus rapidement l’investissement.
Le poêle à fioul n’est pas éligible à l’octroi des aides et crédit d’impôt, car son combustible est une énergie fossile assez peu respectueuse de l’environnement. Le bénéfice des aides de l’ANAH est également subordonné à l’installation d’un mode de chauffage utilisant une énergie renouvelable. De plus, le fioul étant un dérivé du pétrole brut, son prix est fortement soumis à de subites fluctuations dues à celles du cours du pétrole..
Pourquoi opter pour un poêle au fioul ?
Certes, le poêle à fioul devient une option de chauffage de moins en moins économique comparativement au poêle à bois ou au poêle électrique. Mais, il offre toujours de sérieux avantages comme son grand pouvoir calorifique qui permet un chauffage très agréable, et cela, rapidement. La chaleur diffusée par les poêles à fioul a un grand rayonnement et peut se répandre aisément, même dans les pièces de grand volume. Ainsi, contrairement à d’autres types de poêles comme le poêle à pétrole notamment, votre poêle à fioul ne nécessite pas trop d’appareils d’appoint comme un radiateur.
Ensuite, grâce à son mode d’alimentation simple, le poêle à fioul permet un chauffage automatisé. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à veiller à ce que la cuve à fioul ne soit pas vide. Vous pourrez, par là, déterminer les plages horaires de diffusion de la chaleur.
Enfin, les modèles de poêle à fioul ont des designs et des styles de plus en plus variés pour s’adapter à votre décoration intérieure. Ainsi, vous pourrez faire des inserts et de vos poêles de véritables objets de décoration pour allier esthétisme et confort thermique.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Le chauffagiste, spécialiste des systèmes de chauffages, est le plus indiqué pour l’installation de chauffage telle qu’un poêle à fioul. Par son expertise, il déterminera plus rapidement l’emplacement de la sortie de toit pour des conduits pour l’évacuation des fumées. Son avis technique vous orientera sur l’usage optimal de votre poêle à fuel. Chauffage principal ou chauffage d’appoint, il vous permettra de réaliser les meilleures économies d’énergie avec ce mode de chauffage.
De plus, le chauffagiste pourra se charger de l’entretien annuel de votre poêle. Dans ce cadre, il vérifiera l’étanchéité ainsi que l’état du bruleur et de la chambre de combustion.