Notion de performance énergétique des bâtiments
En terme simple, la performance énergétique est la quantité d’énergie que votre bâtiment consommera en une année. Elle est fonction du type de construction nécessaire pour choisir un système de chauffage économique. Elle dépend également du système de chauffage utilisé et de ses équipements. La performance énergétique constitue ainsi un facteur favorisant grandement la réduction des gaz à effet de serre et la baisse de vos factures d’énergie.
Le Diagnostic de Performance Énergétique
Sur un plan technique, la performance thermique est l’un des moyens utilisés pour garantir la transition énergétique. Avec l’instauration des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE), la performance énergétique d’un bâtiment peut être quantifiable pour servir d’indicateur dans la rénovation du bâtiment. Notée suivant 7 classes allant de A à G, la performance énergétique de votre bâtiment est également un indicateur pour bien choisir votre système de chauffage.
En quoi consiste le Diagnostic de Performance Énergétique
De manière concrète, le diagnostic de performance énergétique vise à déterminer, avec précision, la consommation d’énergie dans chaque pièce du bâtiment. Aussi, évalue-t-il l’émission des gaz à effets de serre. Le DPE apporte également une évaluation de la consommation des différents appareils utilisés dans le bâtiment. Il s’agit notamment des équipements servant à la ventilation au chauffage, ou à produire l’eau chaude sanitaire.
Enfin, le DPE renseigne sur des données relatives au bâtiment proprement dit, telles que sa surface, les matériaux qui la composent et son orientation. Vous relèverez également le sens d’isolation des murs, isolation par l’extérieur ou type de plancher afin de déceler les résistances thermiques. Pour finir, les données concernant les murs et parois, ainsi que leur épaisseur, la conductivité des fils électriques sont autant de données que permet d’avoir le DPE.
La mesure énergétique
La mesure énergétique d’une maison est la note attribuée à un bâtiment après le Diagnostic de Performance Energétique. Elle permet de renseigner sur l’efficacité énergétique du bâtiment et de prédire sa consommation moyenne maximale d’énergie. Les notes s’attribuent suivant les lettres de A à G. A, la meilleure note, est délivrée aux bâtiments avec une excellente performance énergétique. La consommation pour ce type de bâtiment est inférieure à 50 kWh/m²/an. En comparaison, la note G est pour les bâtiments dont la consommation est supérieure à 450 kWh/m²/an.
Comment améliorer la performance énergétique d’un logement ?
La consommation énergétique des ménages étant en constante augmentation, il est primordial d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments afin de garantir une véritable transition énergétique.
Pour obtenir un mode de chauffage plus performant, la première étape consistera à établir un Diagnostic de Performance Énergétique qui vous révèlera les points à améliorer.
Ensuite, vous devrez procéder à l’isolation efficace des coins qui favorisent généralement la dissipation thermique dans le bâtiment. Il s’agit principalement d’endroits par où s’échappe la chaleur, tels que les fenêtres, les portes, les murs et parfois même les combles. Aussi, une mauvaise performance énergétique de votre bâtiment peut être due à une surconsommation de vos appareils de chauffage. Procédez donc à leur analyse afin de régler les éventuels problèmes de réglages. Un entretien de plus en plus fréquent de votre vieille chaudière s’imposera.
Toutefois, préférez le remplacement de vos équipements vétustes par des appareils qui amélioreront nettement la performance énergétique du bâtiment. Les programmateurs de chauffage ou les thermostats d’ambiance sont, notamment, d’excellents équipements qui assureront un chauffage économique. Le mode de chauffage également vous permettra d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Effectivement, un chauffage au fioul est nettement moins performant qu’une chaudière à condensation.
Un investissement rentable
Les dépenses liées à l’amélioration de la performance énergétique de votre bâtiment constituent un investissement qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Cette économie se traduit par une considérable baisse de votre facture d’électricité et de gaz. En plus, l’optimisation de l’efficacité thermique de votre bâtiment vous apportera un meilleur confort thermique.
De plus, vous pourrez bénéficier des nombreuses aides du gouvernement pour accompagner vos travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre maison. Ces aides sont instaurées dans le cadre de la transition énergétique, et constituent des crédits d’impôt comme MaPrimRenov ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. De plus, les aides peuvent être sous forme de prêts comme l’éco-prêt à taux zéro ou l’éco-PTZ.
La mousse isolante est elle efficace ?
À défaut de lourds travaux de rénovation, quelques astuces permettent de colmater, de façon ponctuelle, les pertes de chaleur de votre bâtiment. Entre autres, vous avez la mousse isolante.
Qu’est-ce qu’une mousse isolante ?
La mousse isolante est un matériau utilisé pour colmater, boucher, isoler ou même calfeutrer n’importe quel recoin d’un bâtiment. Qu’elle soit naturelle ou chimique (en polyuréthane), elle est utilisée aussi bien pour les travaux de construction que de rénovation des bâtiments. Elle assure une bonne isolation thermique en comblant les imperfections constatées au niveau des fenêtres, toiture, sol ou même des murs. De plus, elle est compatible avec la plupart des matériaux de construction tels que le plâtre, le béton et même de simples briques.
Afin de réaliser de petits ajustages comme le colmatage de fissures, la mousse isolante est disponible sur le marché sous forme de bombe. En outre, pour des travaux plus grands tels que l’isolation de combles, les professionnels préfèreront utiliser de la mousse isolante projetée.
Quelle est l’efficacité de la mousse isolante ?
La mousse isolante en bombe permet de colmater, de manière ponctuelle, des brèches thermiques, comblant ainsi, sans grands efforts, les ponts thermiques de votre bâtiment. Ainsi, gaines de canalisations, fissures ou coffrets de volets roulants seront corrigés pour ne plus occasionner de différence de températures. S’appliquant facilement dans le moindre recoin, elle est parfaite lorsque vous voudrez passer votre hiver bien au chaud.
Ces multiples avantages sont autant de facteurs qui renforcent son efficacité. Premièrement, la mousse isolante est dotée d’un coefficient thermique très bas, ce qui lui confère une excellente capacité d’isolation thermique. Sans oublier qu’elle supprime jusqu’à 35 % des fréquences sonores aiguës, elle vous garantit, par cette isolation phonique, un parfait confort à l’intérieur de votre maison. Sa forte imperméabilité à l’eau, couplée à son étanchéité à l’air, est un atout que n’ont pas la majorité des autres isolants, notamment ceux en polystyrène.
Ensuite, sa légèreté (à peine 8 kg par m3) lui procure une parfaite adaptabilité sur tout type de surface et structure. Composée à près de 99 % d’air, la mousse est idéale pour calfeutrer sur tout type de matériau de construction et même renforcer le vitrage.
Enfin, la mousse isolante naturelle fait partie des matériaux isolants écologiques. Donc, elle n’est ni toxique pour l’organisme ni nocive à l’environnement. Elle est simple d’utilisation, si bien que vous pourrez l’utiliser vous-même pour des travaux d’isolation, lorsque vous ne voudrez pas faire appel à un professionnel.
Comment diminuer sa consommation d’énergie ?
De façon à considérablement diminuer sa consommation d’énergie, il est vivement conseillé d’optimiser l’utilisation des équipements. Il s’agira pour vous d’abord de vérifier la puissance de chaque appareil vis-à-vis de la consommation moyenne. Ensuite, il vous faudra faire des choix judicieux lors de l’achat de vos appareils électriques.
Harmoniser consommation moyenne et puissance de l’appareil
Quel que soit le type d’habitation dans le bâtiment, adaptez la puissance électrique des appareils aux habitudes de consommation des habitants. La puissance électrique correspond à la somme des différentes puissances des appareils électriques pouvant être utilisés simultanément sans faire sauter le disjoncteur. Faites attention à vos appareils électriques énergivores qui ont tendance à augmenter les besoins en puissance de votre bâtiment.
Choisir les appareils adéquats à votre consommation
Pour réduire votre facture d’énergie, vous devez choisir avec soin le type d’appareils utilisés pour équiper la maison. Préférez, en général, les appareils neufs, car ceux vétustes deviennent très gourmands en énergie. Pour mieux choisir vos appareils, vous pourrez vous fier à leur étiquette énergie, renseignant sur leur classe énergétique de consommation. Enfin, la nuit, pensez à couper les appareils connectés, les télévisions et les consoles de jeu pour éviter une consommation inutile.