Les critères qui définissent un chauffage économique
Bien qu’en voulant réduire considérablement leur facture de chauffage, de plus en plus de ménages souhaitent également diminuer leur empreinte carbone. Toutefois, la priorité demeure la conservation du confort thermique dans la maison. C’est pour cela que choisir un mode de chauffage économique s’avère être la seule option qui puisse satisfaire aux trois préoccupations. Pour ce faire, il est primordial de maîtriser les différents indicateurs à considérer pour sélectionner son mode de chauffage. Ces indicateurs renseignent sur les avantages et les points faibles de chaque mode de chauffage.
Vos besoins en chauffage
Un autre point important est la définition de la configuration du chauffage que vous envisagez d’installer. Installation de chaudière pour un chauffage central, utilisation d’insert ou de poêle pour un chauffage d’appoint, tant de points à éclaircir à l’avance. Procéder à cette détermination préalable vous garantira de choisir le système de chauffage le mieux adapté à votre consommation, tout en optimisant vos dépenses.
L’isolation de votre logement
Des défauts d’isolation de votre maison risquent fort d’entraîner de fortes déperditions thermiques, causant un chauffage inutile. Il vous faudra réaliser un diagnostic énergétique pour guider les éventuels travaux d’isolation qui pourraient s’avérer nécessaires. Cette dépense en amont vous permettra de réaliser d’énormes économies après l’installation de votre système de chauffage. À défaut, vous pourrez simplement installer des cloisons isolantes combinées à un double vitrage. Cette option a l’avantage de vous permettre de bénéficier de crédits d’impôt.
Le prix de la matière première
Il est primordial de maîtriser les différents prix des combustibles de chaque mode de chauffage. De tous les combustibles utilisés pour un système de chauffage, fioul, électricité, gaz ou bois, le bois demeure le moins cher. De plus, c’est également celui dont le cours est le moins sujet aux fluctuations du marché.
L’incidence financière de l’installation du système de chauffage
Pour estimer le coût réel de l’installation de votre système de chauffage, il faut considérer l’ensemble des dépenses y relatives. Ainsi, entrent en ligne de compte le coût des consommables, des appareils, des matériaux et la main d’œuvre. Ainsi, le coût d’installation d’un chauffage électrique prendra en compte le prix d’achat de la chaudière, des radiateurs (éventuellement) et la facture de l’installateur. Aussi, le coût lié à l’installation d’une pompe à chaleur devra inclure les dépenses réalisées dans le cadre du forage.
Le rendement de l’appareil
Le rendement ici prend en compte les performances thermiques et le besoin en combustibles des appareils de chauffage. Plus votre mode de chauffage aura un bon rendement, plus économique il sera. Il doit ainsi être en mesure d’utiliser un maximum d’énergies renouvelables pour compenser les énergies électriques ou fossiles.