Quels critères prendre en compte pour bien choisir son chauffage ?
Pour identifier le meilleur système de chauffage pour votre ménage, bien de facteurs doivent être pris en considération. Ces critères sont de deux ordres, à savoir les critères liés aux ménages et les types d’énergies.
Les critères liés aux ménages
Premièrement, tenez compte de l’emplacement géographique de votre maison. En effet, il aide à déterminer la source d’énergie disponible. Par exemple, le raccordement au gaz naturel n’est pas possible dans certaines zones rurales. Par conséquent, le chauffage au gaz ne saurait être utilisé dans ces zones.
Ensuite, il faudrait songer à l’usage destiné à l’équipement de chauffage et la superficie de la maison ou sa qualité d’isolation. En effet, la consommation d’énergie ne sera pas pareille si vous comptez uniquement utiliser l’équipement pour le chauffage des pièces ou s’il contribuera à produire l’eau chaude. De même, une maison plus grande ou mal isolée demandera plus d’énergie pour son chauffage.
Enfin, prenez en considération le prix des appareils et leur entretien. Il ne s’agit pas de choisir les appareils les moins chers du marché, mais plutôt d’estimer le retour sur investissement qu’ils pourront apporter. En effet, en vue d’optimiser votre budget énergie, choisissez un appareil qui pourra être utilisé sur le très long terme. Aussi, prenez en compte les besoins d’entretien quotidien de chacun pour être sûr que vos occupations vous permettront de satisfaire ces besoins d’entretien.
Les types d’énergies
Bien choisir l’énergie de chauffage est tout aussi déterminant afin de gagner en confort thermique et faire de substantielles économies. Par exemple, le chauffage au fioul est le plus cher, le plus polluant, et sera interdit en France à partir de 2022. Donc un système de chauffage alimenté par du fioul ne sera pas du tout indiqué pour votre maison.
Le chauffage au bois s’avère être l’énergie la moins chère selon de nombreux sondages. Le chauffage électrique, même s’il semble moins cher à l’achat, induit des surcoûts lors de son utilisation. Le chauffage à gaz, quant à lui, est l’un des plus simples à utiliser grâce à la possibilité de raccordement direct dans les ménages.
Enfin, la pompe à chaleur est un appareil qui a le fonctionnement inverse d’un réfrigérateur. Il nécessite un bon dimensionnement au risque de ne pas chauffer convenablement la maison, et vous demandera des éléments de chauffage d’appoint.