Dans la grande majorité des ménages, le chauffage constitue une part importante de la consommation d’énergie. Choisir avec discernement son système de chauffage est donc d’une importance capitale afin de faire des économies. Pour ce faire, vous devriez déterminer le système de chauffage le mieux adapté à votre maison, alliant économies d’énergie et confort thermique. 

Pour convenablement identifier le système de chauffage approprié pour votre foyer, vous devrez maîtriser vos habitudes et vos besoins. Grâce à cela, vous pourrez identifier le dispositif le mieux adapté, le type d’alimentation. Vous pourrez également obtenir l’aide adéquate en fonction de vos revenus.     

Quels critères considérer pour un choix optimal de son système de chauffage? Quels avantages et inconvénients présente chacun de ces systèmes? Quelles aides existe-t-il pour financer l’achat d’un système de chauffage neuf? Pourquoi faut-il faire appel à un installateur?

Quels critères prendre en compte pour bien choisir son chauffage ?

Pour identifier le meilleur système de chauffage pour votre ménage, bien de facteurs doivent être pris en considération. Ces critères sont de deux ordres, à savoir les critères liés aux ménages et les types d’énergies.

Les critères liés aux ménages

Premièrement, tenez compte de l’emplacement géographique de votre maison. En effet, il aide à déterminer la source d’énergie disponible. Par exemple, le raccordement au gaz naturel n’est pas possible dans certaines zones rurales. Par conséquent, le chauffage au gaz ne saurait être utilisé dans ces zones. 

Ensuite, il faudrait songer à l’usage destiné à l’équipement de chauffage et la superficie de la maison ou sa qualité d’isolation. En effet, la consommation d’énergie ne sera pas pareille si vous comptez uniquement utiliser l’équipement pour le chauffage des pièces ou s’il contribuera à produire l’eau chaude. De même, une maison plus grande ou mal isolée demandera plus d’énergie pour son chauffage.

Enfin, prenez en considération le prix des appareils et leur entretien. Il ne s’agit pas de choisir les appareils les moins chers du marché, mais plutôt d’estimer le retour sur investissement qu’ils pourront apporter. En effet, en vue d’optimiser votre budget énergie, choisissez un appareil qui pourra être utilisé sur le très long terme. Aussi, prenez en compte les besoins d’entretien quotidien de chacun pour être sûr que vos occupations vous permettront de satisfaire ces besoins d’entretien. 

Les types d’énergies

Bien choisir l’énergie de chauffage est tout aussi déterminant afin de gagner en confort thermique et faire de substantielles économies. Par exemple, le chauffage au fioul est le plus cher, le plus polluant, et sera interdit en France à partir de 2022. Donc un système de chauffage alimenté par du fioul ne sera pas du tout indiqué pour votre maison.

Le chauffage au bois s’avère être l’énergie la moins chère selon de nombreux sondages. Le chauffage électrique, même s’il semble moins cher à l’achat, induit des surcoûts lors de son utilisation. Le chauffage à gaz, quant à lui, est l’un des plus simples à utiliser grâce à la possibilité de raccordement direct dans les ménages.

Enfin, la pompe à chaleur est un appareil qui a le fonctionnement inverse d’un réfrigérateur. Il nécessite un bon dimensionnement au risque de ne pas chauffer convenablement la maison, et vous demandera des éléments de chauffage d’appoint.

Comparaison des différents systèmes de chauffage

Les différents systèmes de chauffages sont fonction du type d’énergie mentionné plus haut. En fonction de ces types d’énergies, le système peut présenter tout aussi bien des avantages que des inconvénients.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois peut se faire à l’aide de chaudière, de cheminée ou même de poêle. Le bois offre l’énergie la plus économique et écologique. En plus, ce système permet un chauffage central, apportant un confort et une utilisation optimale de l’espace. Par contre, le chauffage au bois nécessite une importante capacité de stockage des buches, ce qui n’est pas compatible avec les petites superficies. De plus, l’installation de chaudière demande un effort financier important en raison de son prix assez élevé. Enfin, le chauffage au bois nécessite un chargement manuel qui peut s’avérer, à la longue, fatigant et chronophage.

Le chauffage à gaz

Tout comme le chauffage au bois, le chauffage à gaz offre une énergie économique et permet un système de chauffage central. Les chaudières à gaz à condensation fonctionnent grâce à la récupération de la vapeur d’eau issue de la combustion du gaz. Elles permettent ainsi une consommation de près de 20 % inférieure à celle des chaudières classiques.

En raison de la propriété hautement inflammable du gaz, les chaudières à gaz présentent de grands risques sécuritaires. C’est pourquoi la Règlementation Environnementale 2020 a interdit l’installation de chaudière à gaz dans les logements neufs.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est le type de chauffage utilisé par plus de la moitié de la population française. En effet, les radiateurs électriques sont les équipements de chauffage les moins chers. Certains radiateurs sont même équipés de thermostat connecté, ce qui permet un réglage à distance de la température intérieure des pièces de la maison. Enfin, ce type de chauffage est adéquat pour l’installation de plancher chauffant, garantissant un chauffage autonome dans toutes les pièces.

Sur le long terme, ce système est très onéreux, car l’énergie électrique est encore l’énergie la plus coûteuse. En comparaison avec le gaz, le prix du kWh d’électricité est le double de celui du gaz.

Aussi, les radiateurs et planchers chauffants ne garantissent pas réellement un confort thermique. Leur utilisation entraîne très souvent des écarts de températures, entre le plafond vers où se dirige l’air chaud, et le sol qui restera froid. Cela occasionne des sensations de pieds froids.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur capte les calories contenues dans l’eau, la terre ou l’air, les transforme en chaleur et la diffuse à l’intérieur de la maison. Fonctionnant ainsi sur la base d’énergie renouvelable, elle s’avère très écologique. De plus, son utilisation est peu chère. Par contre, son installation nécessite un forage pour l’introduction des pompes géothermiques, et ce système de chauffage est très bruyant.

Quelles aides existe-t-il ?

Installer un nouvel appareil de chauffage ou même remplacer une vieille chaudière a souvent une importante incidence financière. De nombreuses subventions sont mises sur place en vue de vous accompagner. 

Premièrement, pour financer les travaux de chauffage dans votre résidence (principale et secondaire), la Prime Énergie Monexpert est mise en place au profit de tous les ménages. Comme seules conditions, la résidence doit être située en France et être construite depuis au moins deux ans. 

Pouvant être cumulée à la Prime Energie MonExpert, MaPrimeRénov est une aide venue remplacer le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique. Elle subventionne les travaux d’installation du système de chauffage écologique. Toutefois, cette aide n’est valable que pour les résidences principales dont la construction date d’au moins 2 ans.

S’adapter en fonction des performances thermiques du bâtiment

Un bâtiment n’étant pas thermiquement uniforme, le système de chauffage doit pouvoir combler les éventuels déficits thermiques constatés. Pour pallier les faibles performances thermiques du bâtiment, il est conseillé de combiner le chauffage central à des chauffages d’appoint afin d’occasionner des économies d’énergie. Vous pourrez vous doter d’appareils plus petits, tels que les poêles en bois ou les inserts, en vue d’améliorer le rendement thermique d’une pièce déterminée.

Faire appel à un professionnel

Le chauffagiste est l’artisan professionnel pour l’installation de système de chauffage. Son savoir-faire et son expérience font de lui le plus indiqué pour vous conseiller sur le type de chauffage idéal pour votre maison. Il garantira également l’installation et l’entretien de vos équipements avec professionnalisme et sérieux.

Comment bien choisir son système de chauffage ?

Comment bien choisir son poêle ?

Comment bien choisir sa chaudière ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu