Quel que soit le combustible utilisé, l’ensemble des types de chaudières ou chauffe-eau ont une conception pratiquement similaire. Elles nécessitent un entretien régulier pour assurer un bon fonctionnement, diminuer le risque de panne et surtout pour ne pas occasionner une consommation excessive d’énergie.

L’entretien de votre chaudière comprend deux types de soins, dont le premier est le contrôle du système de fonctionnement qui doit obligatoirement être fait par un professionnel. À côté de cet entretien du système de fonctionnement, il y a les soins d’entretien courant et de nettoyage qui peuvent se faire par vous-même. Voici nos conseils pour bien faire l’entretien de votre chaudière.

Chaudière à gaz : quel entretien courant faire soi-même ?

PT1H30M30S

Variable (5000€-30000€)

Peu différents dans leur conception, une chaudière ou un chauffe-eau à gaz demandent un entretien régulier pour garantir un bon fonctionnement, une sécurité totale et… pour ne pas alourdir la facture d’énergie. Si le gros entretien d’une chaudière à gaz doit être réalisé par un professionnel, il est aussi conseillé de vérifier et d’entretenir vous-même périodiquement votre chaudière.

caisse à outils

Pour démonter les éléments de la chaudière

Aspirateur

Pour nettoyer l’aération

Des brosses

Afin d’enlever la poussière et nettoyer les différents éléments de la chaudière.

Les étapes d’entretien

Avant toute intervention sur votre chaudière, soyez bien sûr de l’avoir mis hors circuit. Ne manipulez JAMAIS lorsque votre appareil vient de fonctionner. Mettez votre appareil hors de fonctionnement, c’est très important !

Etape 1 : couper le gaz

Après avoir coupé l’arrivée de gaz, patientez une bonne heure, le temps que la veilleuse et d’autres éléments se refroidissent.

Etape 2 : Couper le circuit

Pensez également à mettre votre chaudière hors circuit pour éviter tout risque de toucher un composant électrique.

Etape 3 : retrait des vis

Retirez les vis, s’il y en a et/ou ôtez les boutons en faisant levier avec un petit tournevis pour retirer le capot. L’intérieur de la chaudière est désormais accessible. Attention de ne pas toucher d’organe vital !

Astuce : Souvent il convient de libérer le bas de la façade, puis de faire basculer et désengagez les ergots situés en partie haute.

Etape 4 : nettoyage aération

Brossez les ouïes d’aération (toutes les ouvertures de ventilation) du capot puis posez le à proximité.

Etape 5 : nettoyage de la rampe

A l’aide d’un pinceau ou d’une brosse douce, nettoyez la rampe du brûleur et la plaque métallique servant de collecteur, sur lesquelles se sont accumulés poussières et résidus de combustion.

Etape 6 : nettoyage de la veilleuse

Avec une vieille brosse à dents, poursuivez ce nettoyage sur l’extérieur de la veilleuse et les recoins. N’appuyez pas trop pour ne pas tordre la résille entourant la buse et son dispositif de sécurité.

Etape 7 : nettoyage de la crosse du thermocouple

Introduisez avec précaution un cure-pipe entre la crosse du thermocouple et la buse de la veilleuse. De cette manière, vous pourrez décoller la calamine et la suie sans abîmer cette partie très sensible.

Etape 8 : nettoyage de l'intégralité

Éliminez les saletés décollées sur le socle du brûleur et le collecteur à l’aide du tuyau d’aspirateur muni de son suceur fin. Profitez-en pour nettoyer l’intégralité des parties accessibles de l’appareil.

Quand faire l’entretien de la chaudière ?

Généralement, les saisons chaudes sont plus propices pour procéder à l’entretien d’une chaudière. Donc, l’entretien de votre chaudière peut se faire soit au printemps, soit en été. Il s’agit là des périodes pour l’entretien annuel du système de fonctionnement de votre chaudière.

Il est préférable de faire l’entretien de votre chaudière en été afin d’anticiper sur son rallumage qui a généralement lieu au début de l’automne. Vous éviterez, en effet, les éventuelles pannes dès son allumage ou en plein hiver, évitant ainsi de passer les saisons glaciales sans chauffage.

En dehors de l’entretien de votre chaudière, vous pourrez également profiter de la saison estivale pour vous occuper des appareils de votre circuit chauffant. Des appareils de chauffage bien entretenu et un équipement de chauffage central performant sont le secret pour toujours réaliser une économie d’énergie.

Par contre, si votre chaudière est utilisée pour la production d’eau chaude, cela implique qu’elle fonctionnera toute l’année. En conséquence, il n’y a pas vraiment de période plus indiquée pour l’entretien de la chaudière. Vous devrez alors la faire entretenir dès que vous en sentez la nécessité.

Qui contacter pour entretien de chaudière ?

Afin d’assurer une prestation optimale et un soin approprié à votre chaudière, seul un professionnel agréé peut procéder à l’entretien de votre chaudière, le plombier chauffagiste. En général, pour l’entretien de votre chaudière, vous pourrez choisir entre deux formules.

La première est la prestation unique, par laquelle le plombier chauffagiste vient pour l’entretien de votre chaudière de façon ponctuelle. Par cette formule, vous avez l’opportunité de payer la prestation, et vous ne serez pas sous obligation contractuelle. Toutefois, l’inconvénient est qu’en cas de panne ou même de survenance d’autres besoins, vous serez contraint à payer à chaque fois les nouvelles interventions. La seconde option consiste à souscrire un contrat de maintenance garantissant la disponibilité du chauffagiste pour tous les éventuels besoins de dépannage chaudière que vous pourrez exprimer. Il existe plusieurs types de contrats en fonction des prestations que vous désirez. Le montant des contrats est également fonction des prestations à fournir.

Quel est le meilleur contrat entretien chaudière ?

La visite annuelle des chaudières est devenue obligatoire depuis 2009, ce qui a entraîné une généralisation du contrat d’entretien annuel. Il existe ainsi deux types de contrats d’entretien chaudière. 

Dans le premier, le contrat d’entretien chaudière simplifié, votre plombier chauffagiste s’occupera essentiellement de l’entretien des appareils de chauffage. Il a, en outre, l’obligation d’effectuer des contrôles précis visant à la vérification et au nettoyage des composantes de votre chaudière. Aussi, procèdera-t-il à l’évaluation de la teneur en monoxyde de carbone en vue de déceler d’éventuelles fuites et polluants atmosphériques.

Il remettra en main propre l’attestation d’entretien à la société d’assurance pour exploitation en cas de sinistre. Il s’agit donc d’un minimum de service pour être en conformité avec les dispositions légales en vigueur. Toutefois, cette prestation pourra vous permettre d’obtenir une extension de garantie auprès de votre assurance.

Le second contrat, le contrat d’entretien chaudière complet, prend en charge une large fourchette de prestations pour le fonctionnement optimal de votre chaudière : dépannages, même de week-end, interventions rapides diagnostics approfondis, détartrage et parfois changement de pièces usagées. Toutefois, il nécessite plus d’attention de votre part afin que vous ayez une idée précise des différentes clauses.

En effet, le ramonage annuel et la vérification du conduit d’évacuation, par exemple, ne sont pas systématiquement inclus dans les contrats d’entretien chaudières complet. Il vous faudra vous en assurer et exiger leur inclusion lorsqu’ils ne sont pas prévus, car ils conditionnent le bon fonctionnement de la chaudière. Un conduit percé ou bouché a une étanchéité compromise, et cela pourra occasionner une intoxication au monoxyde de carbone. Aussi, devriez-vous vous assurer que le remplacement des pièces défectueuses est pris en compte dans le contrat.

Le contrat d’entretien chaudière complet apporte ainsi un service complet pour l’entretien de votre chaudière, mais il est bien entendu plus onéreux. D’un autre côté, le contrat d’entretien chaudière simplifié vous garantit juste le service minimum, mais il est beaucoup moins onéreux. En fonction de vos besoin et de votre budget, vous pourrez solliciter le contrat le mieux adapté pour l’entretien de votre nouvelle chaudière.

Comment se passe l’entretien de la chaudière ?

L’entretien de votre chaudière se fait tant par le chauffagiste professionnel que par vos soins.

Le contrôle du système de fonctionnement

Lors de sa visite d’entretien, le plombier chauffagiste contrôlera le corps de chauffe de votre chaudière. Il vérifiera, dans un premier temps, l’état général de votre chaudière. Il inspectera également tous les systèmes de régulation et de sécurité de la station technique. Cela lui permettra, au besoin, de vidanger, nettoyer et procéder aux réajustements nécessaires pour le bon fonctionnement de votre chaudière. Ensuite, il évaluera les émissions de gaz polluant et mesurera le taux de monoxyde de carbone en vue de supprimer toutes éventualités d’intoxications.

Enfin, il procèdera au nettoyage de la chambre de combustion et du corps de chauffe pour leur désembouage et leur décrassage. Avant de terminer, le chauffagiste vérifiera à nouveau le taux de monoxyde de carbone, la pression et la combustion. Toutes ces vérifications garantiront confort thermique et tranquillité dans la maison.

Pour un service incluant l’entretien et le dépannage, il est toujours conseillé de souscrire un contrat d’entretien. De plus, quelle que soit la vétusté de votre chaudière, bien entretenue, elle pourra vous permettre d’obtenir une bonne police assurance-habitation.

Les soins de nettoyage et d’entretien courant

Le nettoyage et l’entretien courant de votre chaudière peuvent se faire par vos soins, mais cela nécessite, avant tout, de la mettre hors fonction. Pour une chaudière à gaz, coupez l’arrivée de gaz et débranchez-le lorsqu’il s’agit d’une chaudière électrique. Patientez, le temps nécessaire, généralement une heure, pour que la chaudière refroidisse complètement.

Dévissez et retirez le capot pour avoir accès à la partie interne. Prenez garde, toutefois, de ne toucher à aucun composant vital. Avec une brosse, dépoussiérez toutes les ouvertures de ventilation du capot et mettez-les soigneusement de côté.

Nettoyez ensuite la rampe du brûleur ainsi que la plaque métallique servant de collecteur afin d’en enlever tous les résidus de combustion et poussière. Pour cette opération assez délicate, préférez une brosse douce ou un pinceau.

Procédez ensuite, avec une vieille brosse à dents, au nettoyage extérieur de la veilleuse et de ses recoins. Veillez à ne pas trop appuyer, au risque de tordre la résille qui entoure la buse ainsi que son dispositif de sécurité.

Pour enlever la calamine et la suie de la buse de la veilleuse sans l’abîmer, introduisez, entre cette dernière et la crosse du thermocouple, un cure-pipe. Cette opération doit être faite avec beaucoup de précaution et de minutie, car il s’agit d’une partie particulièrement sensible.

Enfin, vous pourrez éliminer toutes les saletés décollées sur le collecteur et le socle du brûleur avec un  aspirateur. Veillez à utiliser le suceur fin. Vous pourrez en profiter pour nettoyer toutes les parties qui vous seront accessibles.

Pourquoi faire appel à un professionnel qualifié ?

Pour l’entretien de votre chaudière, préférez l’implication de chauffagiste professionnel qualifié, surtout les professionnels certifiés RGE. Vous pourrez vous rapprocher de votre installateur pour qu’il vous oriente. Ils ont une bonne expérience de tout système de chauffage.

Chaudière basse température et chaudière à condensation n’ont aucun secret pour eux, et ils procèderont à leur entretien avec professionnalisme. Vous respecterez ainsi l’obligation légale de visite annuelle par un professionnel. Le professionnel qualifié est le garant de la réparation de tout dysfonctionnement. Il s’assurera de la bonne performance énergétique de votre chaudière, vous permettant, par conséquent, de réaliser des économies d’énergie.

De plus, ils ont des connaissances approfondies sur tous les modes de chauffage. Ils connaissent ainsi particulièrement les spécificités d’entretien d’une chaudière bois contre une chaudière à gaz par exemple. Par cette expertise, ils vous limitent les risques de remplacement chaudière. En vous évitant de procéder au remplacement d’une chaudière, vous pourrez faire des économies.

Enfin, l’intervention d’un chauffagiste certifié RGE est obligation si vous voulez bénéficier des aides de l’ANAH et des différents crédits d’impôt, dont le Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique. Cette option vous permettra de réaliser des économies sur la base des factures des travaux TTC si vous êtes propriétaire ou bailleur du logement.

Combien coûte la réparation d’une chaudière ?

Pourquoi choisir la chaudière à granulés de bois ?

Remplacement d’une chaudière fuel à condensation

Pourquoi installer une chaudière à gaz à condensation ?

Pourquoi installer une chaudière à gaz à basse température ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu