Pièce maîtresse supportant le poids des toits et faîtages de votre maison, la charpente assure l’isolation thermique et l’étanchéité de votre domicile. Son bon entretien garanti ainsi une couverture efficace de l’ensemble du bâtiment. Mais, il peut arriver qu’au fil du temps et sous la pression des phénomènes météorologiques comme la neige, la pluie, le vent et d’autres intempéries, votre charpente présente des dégâts.

Les travaux de réparation de charpente peuvent s’avérer assez élevés en fonction des dommages, si bien que cela constitue un poste important sur votre budget. En effet, rénover une charpente peut même avoir un coût qui dépasse, dans certains cas, le prix de la pose de charpente. Ainsi, il est très important de toujours bien se renseigner sur les prix de rénovation de charpente avant de lancer le chantier. Cela vous permet, d’une part, de mieux préparer votre budget et, d’autre part, d’éviter que les charpentiers vous présentent une facture exagérée.

Tout savoir sur les différents coûts de rénovation de charpente.

Prix de la réparation d’une charpente : rénovation partielle ou complète ?

Pour rénover votre charpente, vous avez devant vous deux différentes options. La première consiste à faire une rénovation partielle de la charpente, c’est-à-dire procéder à de simples réparations afin de renforcer l’ossature. Aussi, les petits travaux de charpente peuvent concerner une correction de la pente grâce à une surélévation des liteaux. Également, il peut s’agir de renforcer l’isolation des combles ou l’isolation toiture. Enfin, en fonction du type de toiture, il peut être question d’aménager des combles pour augmenter la surface habitable ou réaliser des combles perdus.

La seconde, quant à elle, consiste en une rénovation complète donc un remplacement de toute la structure pour installer une nouvelle charpente en vue d’un aménagement de combles par exemple.

En fonction du choix du type de rénovation de toiture que vous aurez opéré, les exigences, techniques et matériaux nécessaires seront différents. En conséquence, le prix charpente varie selon la demande ou le besoin de réparation ou de reconstruction de charpente.

L’architecture et les matériaux utilisés (béton, bois ou métal), le niveau d’entretien et l’ancienneté influent aussi sur le montant des travaux de rénovation. Au fil du temps, les techniques de construction de charpente ont évolué, raison pour laquelle rénover une charpente en bois traditionnelle et ancienne demande plus d’outils et de technicité. En effet, ce type de charpente présente des fixations très spécifiques pour lesquelles les interventions d’entretien exigent un savoir-faire particulier.

Prix de la réparation d’une charpente : rénovation partielle

Lorsque les signes d’usure, de pourrissement et autres dégâts sur la charpente ne portent que sur certaines pièces de la charpente (fermes, pannes, poutre ou chevrons), un simple remplacement suffit. Ainsi, remplacer les pièces défectueuses permet de réaliser des économies lors des travaux de couverture de charpente. 

Il est à préciser que l’ampleur des travaux de toitures à effectuer ne constitue pas l’unique facteur influençant le prix d’une réparation de charpente industrielle. C’est pour cela qu’il est important de déterminer l’origine même des dégâts à réparer. Il peut s’agir d’un simple vieillissement du bois, de l’attaque de parasites champignons et insectes comme les termites et xylophages, l’humidité ou encore des malfaçons.

Ainsi, si la cause des dégradations est l’eau ou les nuisibles qui ont entraîné un pourrissement des boiseries, une simple réparation peut s’avérer suffisante. Mais, il vous faut naturellement, au-delà des réparations, vous attaquer à leur cause, au risque de les voir persister.

Par exemple, après avoir changé des bois pourris par l’humidité et l’eau, il faut impérativement trouver et colmater les fuites afin d’éviter que le nouveau bois ne pourrisse aussi rapidement. De même, une charpente traditionnelle bois attaquée par les insectes peut voir certaines de ses pièces de bois changer, mais il devra subir un traitement anti-termites. Ces produits sont à choisir en fonction de l’essence du bois. Pour renforcer l’isolation, installez un isolant efficace autour de l’ossature bois par l’extérieur.

Tous ces soins supplémentaires apportés présentent une incidence financière supplémentaire dans le coût total des réparations qu’il faut aussi prendre en considération. En effet, le coût d’un traitement de charpente bois avec un insecticide ou fongicide varie entre 17 et 29 euros le m2. Ce coût s’ajoute au prix de remplacement des pièces de charpente qui s’élève, en fonction de la pièce, entre 52 et 93 euros par m2.

Toutefois, gardez à l’esprit que les charpentes en bois saines sont d’une importance capitale pour toute votre maison, quel que soit le type de charpente. Il vous faut alors réaliser un entretien soigné et régulier afin d’éviter qu’elle s’abîme plus tôt que la normale. De même, entretenir sa charpente régulièrement permet de garantir la solidité de la structure bois et la bonne longévité de l’assemblage. 

Un bon entretien de charpente revient toujours moins cher que les travaux de réfection en cas de dégâts.

Prix de la réparation d’une charpente : rénovation complète

Au cas où l’ampleur des dégâts serait telle que le remplacement de la charpente est l’unique issue, le prix des travaux de toiture dépendra des dimensions de la charpente. De même, en fonction des types de charpentes, le coût de la rénovation complète peut varier.

En général, le prix au mètre carré d’une rénovation complète de charpente oscille autour de 200 euros pour une structure bois. Pour la rénovation des charpentes métalliques, il faut prévoir 150 euros. Enfin, le prix de remplacement complet d’une charpente en béton pour toit plat peut vous revenir à 130 euros.

Mais, à ces différents coûts, il faut toujours prévoir, puisqu’il s’agit de remplacement complet, le prix de remplacement de la toiture. C’est à cause de ces différents coûts supplémentaires que le remplacement complet d’une charpente est toujours une solution très onéreuse.

Par exemple, pour remplacer une toiture adaptée à une charpente bois, il faut compter entre 100 et 300 euros supplémentaires par mètre carré. S’il s’agit d’une charpente métallique, vous devez prévoir un budget supplémentaire de 75 à 200 euros le mètre carré après le remplacement de fermettes et autres pièces. Enfin, la rénovation complète d’une charpente en béton, pour toit terrasse, entraîne un surcoût de l’ordre de 100 à 160 euros par mètre carré.

Quel est le coût de l’intervention ?

À tous ces différents prix, il faut enfin inclure le coût de la main-d’œuvre du professionnel. En effet, les travaux de construction, d’entretien et de rénovation de charpente demandent des connaissances techniques approfondies. Ainsi, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.

Le charpentier ou l’artisan couvreur est le professionnel pour vos travaux de rénovation de votre charpente traditionnelle bois dans les règles de l’art. Aussi, il vous garantit le respect des exigences contenues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité.

Toutefois, cette expertise a un coût qui peut s’avérer plus ou moins élevé en fonction du professionnel (s’il s’agit d’un expert RGE ou pas) ou du type de travaux. Également, votre position géographique peut influer sur le prix de la main-d’œuvre dans le cadre de tous travaux de rénovation de votre charpente.

Faites appel aux charpentiers et couvreurs pour demander un devis gratuit auprès de différents professionnels afin de comparer les tarifs de chacun d’eux. Cela vous permet de facilement trouver un charpentier qui conduira les travaux dans la limite de votre budget.

Sachez, à titre indicatif, que pour ce qui concerne la réparation de charpente et de traitement du bois, la règle applicable est le tarif horaire. En fonction du charpentier, le prix de pose de charpente tourne autour de 40 à 60 euros l’heure. Le devis que le professionnel vous présentera intègre le temps de travail nécessaire, le prix moyen des matériaux de couverture de toit (tuiles, ardoises ou autres) à acheter. Aussi, il sera indiqué tout éventuel frais annexe.

En revanche, pour une rénovation complète de charpente, le professionnel pourra vous facturer une prestation supplémentaire pour la couverture toiture. Cette prestation, facturée au mètre carré, tourne autour de 15 à 25 euros.

Entretenir une climatisation

Alternative d’une climatisation

Installation d’une climatisation

Budget de climatisation

Modèle de climatisation

Puissance de climatisation

Marque de climatisation

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu