Quel budget pour votre construction de charpente ?

  1. Guides travaux
  2. Construction et gros œuvre
  3. Charpente
  4. Budget charpente

Structure en bois destinée à supporter le poids des toits et faîtage d’une maison en construction, maison individuelle ou autre type de logement, la pose de charpente est une étape importante. En effet, c’est la charpente qui permet non seulement de garantir une bonne solidité de la construction, elle assure également l’isolation de la maison et une bonne étanchéité.

Ainsi, la charpente est l’élément par lequel la mise en place de la toiture et l’étanchéité du bâtiment sont possibles. Au-delà d’assurer un rôle majeur dans l’isolation thermique de votre maison, la charpente conditionne aussi fortement son esthétique, vue de l’extérieur, grâce aux ardoises et tuiles qui la recouvrent.

Les travaux de charpente sont incontournables dans toute construction, même pour les maisons toit plat. Les toits terrasses en béton nécessitent, en effet, eux aussi, la construction de charpente.

Ainsi, il est important de toujours bien se renseigner sur le prix charpente avant de lancer les travaux. Cette précaution a le double avantage de permettre de bien préparer votre budget et surtout d’éviter les surfacturations lorsque vous faites appel à certains professionnels indélicats.

Tour d’horizon des différents prix pour construire une charpente.

Quel est le prix d’une charpente au m² ?

Le prix de charpente est principalement influencé par deux éléments, à savoir la surface de la charpente et les différents matériaux utilisés pour les travaux. Néanmoins, il est conseillé de considérer certains aspects annexes qui vous permettent d’affiner votre budget.

En effet, la forme du toit, le type de combles (combles perdus ou possibilité d’aménagement de combles), l’isolation, le nombre de pans, la pente de couverture sont des éléments à considérer. Aussi, l’éventuelle dépose, dans le cadre d’une rénovation de charpente complète, représente un coût qui s’ajoutera au prix réparation de votre toiture.

Dans ce guide :

Généralement, le prix moyen d’une charpente se situe autour de 110 euros le m². En fonction des charpentiers et couvreurs, la fourchette de prix varie de 70 euros à 210 euros en plus de la pose.

Une charpente en bois traditionnelle est, en général, la plus onéreuse sur le marché avec un prix oscillant entre 90 et 210 euros le m². En comparaison, la charpente métallique ou charpente industrielle à fermettes coûte entre 70 et 120 euros par m². 

Ce sont les prix globaux pratiqués dans le marché. Vous trouverez dans ce guide des détails et des précisions approfondis sur :

  • les différents prix en fonction des matériaux;
  • le prix de revient de votre charpente selon le type de combles
  • les différents tarifs pratiqués pour la pose de charpente.

Prix d’une charpente par matériau

Votre charpente est composée de différents matériaux qui varient en fonction du type de charpente installée. En conséquence, les différents matériaux composés par la charpente influencent grandement le prix des travaux, mais également assurent la bonne longévité de l’assemblage. 

Faites appel à un professionnel en cas de doute pour obtenir des conseils sur le type de charpente idéal pour la structure de votre bâtiment.

Prix d’une charpente fermette

Type de charpente le plus utilisé dans les constructions modernes, la charpente fermette a l’avantage de présenter un faible coût et une facilité d’installation. Par son rapport qualité-prix, elle permet une fabrication en série pour des chantiers d’envergure.

Ainsi, la charpente fermette, encore appelée charpente industrielle, est généralement livrée prémontée en sortie d’usine à l’image de kits de sorte à permettre de réaliser des économies. Aussi, permet-elle des délais de pose réduits considérablement. 

La fermette est une pièce de bois ou en métal de ce type de charpente composée d’une ferme traditionnelle à laquelle sont ajoutés poinçon, entrait et arbalétrier. Contrairement aux charpentes traditionnelles, les fermes remplacent ici les chevrons; et les liteaux de couverture sont directement posés sur elles. C’est la liaison des fermes entre elles qui assure la stabilité de la structure. Les fermes sont elles-mêmes renforcées grâce à des dispositifs d’anti-flambage et des contreventements. 

Hors pose, la charpente fermette varie entre 40 et 70 euros le m². À ce coup s’ajoutent environ 30 et 50 euros. Ainsi, le prix de revient d’une charpente industrielle peut s’élever à 70 ou 120 euros par m2.

Prix d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle peut être installée dans n’importe quel type d’ouvrage, mais elle reste le type de charpente le plus onéreux du marché en fonction des contraintes techniques liées à son installation. En dépit de son coût élevé et de sa technicité exigeante, elle reste très appréciée pour la mise hors d’eau d’un bâtiment. La préférence pour une charpente en bois traditionnelle s’explique non seulement par l’esthétisme du projet, mais surtout par sa capacité à faciliter un aménagement de combles sous le toit. Ce type de charpente permet, en effet, en fonction de sa hauteur, de gagner une pièce habitable supplémentaire que vous pouvez aménager selon vos désirs.

La construction de charpente traditionnelle demande un assemblage et un traitement manuel sur le site même du chantier, empêchant une préfabrication d’envergure. En conséquence, le prix de la pose de charpente est grandement fonction de la surface à couvrir et de la forme du toit.

Par ailleurs, les charpentes traditionnelles sont construites à l’aide de différentes espèces de bois comme l’épicéa, le pin ou même le sapin. Il s’agit de structure bois assez souples permettant de supporter de lourdes charges sans présenter d’affaissement.

Toutefois, il existe des structures massives (la charpente en bois épais) construites avec du chêne et composées de poutres de grandes sections assemblées et ajustées manuellement sur le chantier. Ces charpentes assurent une grande solidité de l’ossature bois et supportent des couvertures de toits beaucoup plus lourdes.

Pour toutes ces raisons, le prix d’une charpente en bois est nettement supérieur aux autres types de charpentes. Il faut compter entre 90 et 210 euros le m² pour sa construction. La plus grande partie de ce montant représente les fournitures nécessaires à l’assemblage. Aussi, la pose de charpente traditionnelle se faisant manuellement, le prix de la pose sera aussi plus élevé que pour les autres types de charpentes. Enfin, l’essence de bois utilisé est un quatrième facteur influençant la construction de charpente en bois.

Prix d’une charpente métallique

Très souvent installées dans le cadre des bâtiments agricoles, les charpentes métalliques permettent de porter une couverture sur une toiture de grande surface. De plus en plus, elles apparaissent dans la construction de maisons individuelles et de logements collectifs.

Ce type de charpente présente l’avantage d’être plus dure que le bois et ne subit pas les attaques des termites, xylophages et autres parasites responsables du pourrissement précoce des charpentes traditionnelles. Toutefois, le poids de ses matériaux et sa difficile mise en place constituent des raisons de la hausse du tarif de sa pose. 

Ainsi, pour construire une charpente métallique, il faut prévoir un budget compris entre 75 et 170 euros le m². Ce prix varie considérablement en fonction de la surface à couvrir, les tarifs au mètre carré sont dégressifs dans le cas des grandes surfaces. Ainsi, la pose à elle seule peut revenir entre 50 et 70 euros le m².

Prix d’une charpente pour toit plat

Le toit plat constitue un choix architectural particulier qui s’adresse à ceux qui désirent installer un toit terrasse, une terrasse étanchée sur gravillon ou simplement des toits végétalisés. La construction de ce type de toit peut se faire aussi bien avec une charpente bois ou métallique, mais ce qui courant est la confection de poutres en béton.

Pour ce type de charpente, les matériaux à utiliser sont choisis, non seulement en fonction de la surface du toit terrasse, mais aussi et surtout selon son utilisation. Également, son style de couverture a une influence certaine sur les matériaux à choisir. 

Une charpente pour toit plat coûte environ 100 euros, voire 180 euros le m², main-d’œuvre pour la pose incluse. Cette main-d’œuvre de pose varie entre 40 et 80 euros le m².

Tarif d’une charpente au m² selon les combles

En fonction du choix du type de combles, le prix de la charpente évolue significativement. Deux principales options s’offrent à vous.

Prix d’une charpente pour combles perdus

Les plus fréquemment installés, les combles perdus sont des espaces sous plafond qui ne peuvent pas être habitables. Il s’agit techniquement de bas de plafonds encombrés par le matériau isolant et les pièces de bois de la charpente. Les combles perdus peuvent au mieux servir de débarras.

Bien qu’il s’agisse d’un espace perdu, les combles perdus représentent une construction qui peut se chiffrer à un montant relativement bas et ses travaux assez simples. À terme, ils permettent d’améliorer l’isolation thermique de la maison.

Pour la construction d’une charpente pour combles perdus, le montant des travaux varie entre 70 et 120 euros le m², en comptant 30 à 50 euros pour la pose.

Prix d’une charpente pour combles aménagés

L’aménagement de combles, dans le cadre de vos travaux de construction de charpente, peut se faire sous deux conditions. Premièrement, la pente de toiture doit avoir un angle supérieur à 30 degrés et ensuite la hauteur du volume à aménager doit faire au moins 180 cm. 

Le plus souvent, ce sont les charpentes traditionnelles qui permettent un aménagement de combles adéquat, car ce type de charpente est particulièrement adapté à cet usage.

De plus, beaucoup de paramètres assez techniques doivent être pris en considération dès le moment de la pose de charpente comme l’insertion de fenêtre de toit, l’installation de gaines techniques. Aussi et surtout, l’installation d’isolants permet d’apporter dans cette nouvelle surface habitable une isolation thermique optimale.

Pour vos travaux de charpente pour combles aménagés, prévoyez un budget compris entre 90 et 210 euros le m².

Pose d’une charpente : L’intervention d’un charpentier

Le charpentier ou les artisans couvreurs sont les professionnels les plus à même de conduire vos travaux de charpente dans les règles de l’art. En effet, à cause de la technicité et de la précision du projet, il est toujours recommandé de faire appel à ces spécialistes de la couverture de toiture.

Aussi, lorsqu’ils sont certifiés RGE, vos travaux de construction de charpente sont éligibles au bénéfice des différentes aides financières mises en place pour accompagner votre projet. Vous pouvez, en effet, solliciter des subventions comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou même les différentes aides de l’Agence Nationale de l’Habitat ANAH.  

Prix de pose d’une charpente : Coût de la main-d’œuvre 

Généralement, pour poser une charpente, le charpentier peut demander entre 30 et 100 euros le m2. Gardez, toutefois, à l’esprit que beaucoup de professionnels proposent des prix dégressifs surtout lorsqu’il s’agit de travaux sur de grandes surfaces. Aussi, le prix de la main-d’œuvre peut varier en fonction du type de charpente.

Ainsi, vous pouvez payer pour un mètre carré :

  • 40 à 100 euros pour les charpentes traditionnelles;
  • 30 à 50 euros pour une charpente fermette (charpente industrielle);
  • 50 à 70 euros pour une charpente métallique;
  • 40 à 80 euros pour une charpente pour toit plat.

Budget réparation charpente

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu