Le concept de maison intelligente connaît de nos jours un essor croissant si bien que la domotique est pratiquement dans tous les aspects des propriétés individuelles.
Désormais entrée dans le langage courant, la domotique permet d’apporter des solutions d’automatisme à différentes applications et tâches quotidiennes. L’installation domotique s’étend progressivement dans tous les domaines de la maison, et surtout des constructions neuves.
Ainsi, les appareils électriques et autres équipements sont connectés à un boîtier ou dispositif central qui commande leur fonctionnement automatique. Vous pouvez, avec les solutions domotiques, contrôler pratiquement tous les équipements électriques de votre maison tels que le système de chauffage, la vidéosurveillance, l’alarme, les stores et volets et même l’éclairage.
Tout savoir sur la gestion de la luminosité et des éclairages avec la domotique.
La domotique est-elle sûre dans une maison ?
L’un des principaux avantages et principales raisons de l’installation électrique intelligente est bien naturellement la sécurité du logement. La sécurité de la maison ne consiste pas uniquement à empêcher les cambriolages avec l’installation d’alarme anti-intrusion, mais aussi l’intégration dans votre maison connectée de systèmes de sécurité techniques. Ces derniers ont pour rôle d’empêcher les sinistres à l’intérieur de la maison. Ainsi, avec les alertes SMS, les alarmes et autres systèmes automatiques, vous pouvez éviter les cas de fuite de gaz, fuite d’eau et les incendies.
Les différents systèmes d’alarme utilisés pour améliorer la sécurité dans une installation domotique sont composés de trois principaux éléments.
Premièrement, le plus important, la centrale qui peut être un boîtier central, un panneau de configuration ou une box domotique. Cette centrale est l’équipement qui reçoit les informations et, en fonction du protocole de communication et du scénario, va déclencher la commande programmée.
Ensuite, une alerte ou sirène qui va émettre un son pour prévenir de la situation. Il peut s’agir d’une intrusion non désirée, d’une fuite de gaz ou d’une alerte incendie. Vous pouvez même piloter votre solution domotique à distance depuis votre smartphone ou votre tablette via l’application mobile de votre fabricant. Dans ces cas, vous recevrez une alerte SMS ou une notification en ligne.
Enfin, le troisième élément est la commande de pilotage du système domotique. La télécommande peut fonctionner avec la technologie infrarouge ou des ondes radio. Dans les cas où le pilotage de votre système d’alarme est fait via l’application de votre fabricant, vous pouvez commander et programmer tous vos appareils électriques de sécurité grâce à votre téléphone ou votre tablette.
Les différentes solutions de sécurité domotique
La domotique permet une meilleure sécurisation de votre logement grâce à l’intégration d’appareils connectés intelligents et dotés d’une technologie avancée. Les solutions domotiques pour assurer la sécurité de la maison peuvent se présenter sous différentes formes.
La plus populaire est l’alerte automatique qui déclenche une alarme pour différentes raisons, situations à risque ou intrusions. Ainsi, l’alarme peut se déclencher lorsqu’un individu fait intrusion dans votre propriété ou lorsqu’il est constaté une tentative d’effraction. En outre, les alertes et alarmes signalent des facteurs pouvant conduire à des sinistres (inondation ou incendie). Il peut s’agir de fuite de gaz, de fuite d’eau, etc.
Les systèmes d’alarme augmentent la sécurité de votre logement en employant des mesures dissuasives. C’est généralement le cas lorsque l’alarme déclenche des phases d’ouverture et de fermeture des volets, stores et fenêtres ou l’allumage des lampes afin de simuler une présence humaine. En programmant ces scénarios à des heures fixes ou aléatoires, vous pouvez dissuader les éventuels cambrioleurs.
Enfin, les solutions domotiques appliquées à la sécurité de votre maison peuvent constituer des mesures correctives dans l’utilisation des automatismes. Vous pouvez aisément faire couper le chauffage central pour faire des économies d’énergies, fermer stores, volets motorisés et portes pour éviter les déperditions et améliorer l’isolation thermique ou phonique.
Toutes ces solutions visant à améliorer la sécurité de votre maison peuvent être séparément utilisées ou intégrées dans un système central afin d’optimiser leur fonctionnement. Aussi, toutes les actions sont programmables à distance, vous permettant d’assurer une parfaite sécurité de votre maison, même pendant que vous êtes en vacances.
Les différents systèmes de sécurité pour maison connectée
Principalement conçues pour limiter les risques d’intrusions dans votre maison, les alarmes se déclinent en différentes catégories en fonction de leur usage. Ainsi, à côté de l’alarme anti-intrusion, vous avez également les alarmes anti-incendie, l’alarme de piscine qui préviennent d’une utilisation anormale de votre espace de vie et des alarmes pour le gaz. Ces dernières vous préviennent en cas de fuite de gaz afin d’éviter tout risque d’incendie.
Mais, le type d’alarme qui est réputé pour assurer un meilleur système de sécurité pour la maison est l’alarme anti-effraction. Elle est subdivisée en deux catégories en fonction de leur mode de connexion.
La centrale de pilotage
Avoir la possibilité de piloter les appareils de sa maison sans souci de sa position géographique est l’idéal pour toute personne qui choisit les solutions domotiques. Avec les centrales de pilotage, vous pouvez contrôler le moindre événement, moduler votre consommation électrique et surtout sécuriser votre demeure sans être forcément présent. La centrale de pilotage, composée de box domotique, de capteurs et de détecteurs, est véritablement le chef d’orchestre du fonctionnement de tous les objets connectés.
Alarme IP
Vous trouverez sur le marché certains systèmes d’alarme domotiques proposés par les marques spécialisées dans les maisons connectées qui permettent de gérer à distance les options de protection de votre maison. Ainsi, ces systèmes se focalisent sur l’aspect sécuritaire uniquement de la maison et ne prennent pas en compte les options complémentaires qu’offrent d’autres appareils intégrés au système.
Alarme connectée
À la différence des alarmes IP, l’alarme connectée a la possibilité d’être intégrée à un écosystème domotique beaucoup plus vaste, intégrant des serrures intelligentes, des lampes ou des volets motorisés entre autres.
Ainsi, l’installation domotique peut prendre en charge un système beaucoup plus vaste qui met en concert l’éclairage, le système central de chauffage, les volets roulants et même les équipements électroménagers et multimédias.
Les détecteurs
Les détecteurs sont principalement de deux catégories. La première est celle des détecteurs d’ouverture. Il est assez pratique, car c’est un système qui offre deux possibilités. Ainsi, le détecteur ne prévient pas uniquement des intrusions dans la maison, mais il peut également être associé à un programmateur pour améliorer votre confort.
Par exemple, vous pouvez associer les détecteurs à un programmateur de chauffage pour profiter d’une chaleur optimale dans la pièce dès votre arrivée. Ou encore, associés à un programmateur d’éclairage, vos détecteurs d’ouvertures vont déclencher l’allumage des ampoules.
L’autre catégorie de détecteurs, les détecteurs de mouvements, détectent, entre autres, la présence de personnes, les changements de pression, les variations de température, les changements de température et même les courants d’air. Ainsi, ils fonctionnent en détectant tout mouvement intervenu à l’intérieur de leur rayon d’action.
L’automatisation
La mécanisation des actions domotiques permet leur parfaite automatisation, vous dispensant ainsi de réaliser certains gestes comme l’ouverture et la fermeture des volets ou le réglage manuel des températures. Autonomiser le fonctionnement de vos objets connectés vous apporte un réel confort et un gain de temps considérable.
Ainsi, la combinaison des différents objets connectés dans un système domotique vous permet de piloter l’ensemble des fonctions domestiques, même à distance.
Caméra de surveillance
Objets domotiques les plus installés dans une maison connectée, les caméras de surveillance permettent de mettre en place un dispositif de vidéosurveillance aisé et efficace. Elles fonctionnent généralement par une connexion filaire ou via wifi, sans fil, pour un meilleur pilotage à distance. Certaines caméras sont même des caméras Full HD, voire Full HD+ et disposent de vision nocturne.
Les atouts de la domotique de sécurité
Une maison domotique apporte un grand nombre d’avantages en termes de confort au quotidien, de contrôle de sa consommation énergétique et surtout de sécurité dans la maison. Avec les nouvelles technologies, vous pouvez même intégrer tous les objets connectés à votre système de sécurité pour une protection complète de votre demeure.
Je cherche un pro à Bordeaux