Les solutions domotiques pour la maison permettent d’installer un confort incroyable dans votre habitation. En effet, les équipements, appareils et objets connectés vous simplifient la vie en automatisant les systèmes d’arrosage ou l’ouverture et fermeture de porte de garage et autres entrées. De même, une maison connectée permet l’allumage automatique des lampes grâce à des détecteurs de mouvements installés dans les interrupteurs ou ampoules.
Une autre application de la domotique est dans le domaine de la sécurité avec la possibilité d’installer une alarme intelligente ou tout un système d’alarme. Cela permet d’éviter les intrusions indésirées et les cambriolages.
Mais l’une des applications les plus appréciées dans une installation domotique est la possibilité de programmer le système de gestion de l’énergie en optimisant l’utilisation du chauffage.
C’est, en effet, pas moins de 100 000 objets connectés dédiés au chauffage qui sont, chaque année, vendus en France. Entre les têtes thermostatiques et le thermostat intelligent, on a vite compris la pertinence et l’utilité des équipements de chauffage connectés.
Toutes les raisons pour opter pour un système de chauffage connecté.
Pourquoi la domotique aide à réduire sa consommation d’énergie chauffage ?
Le principal objectif de la domotique est de pouvoir simplifier la gestion des appareils sans avoir à se déplacer pour le faire. Ainsi, un système de chauffage automatisé vous permet de moduler la température à l’intérieur de la maison. Cela, sans avoir à aller dans la cave pour régler la chaudière ou même vous déplacer de votre fauteuil pour ajuster le thermostat du radiateur. Une simple télécommande permet de donner l’ordre au panneau de contrôle pour optimiser le confort thermique à l’intérieur.
Le plus intéressant dans les options connectées, c’est que même avec votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez avoir accès à une interface fluide et simple sans bouger de votre canapé. Ainsi, vous gardez le contrôle de votre maison, même lorsque vous égarez la télécommande, lorsque vous vous trouvez à distance du centre de commande.
Mais, au-delà du confort et de la simplification du quotidien, la maison connectée vous permet de programmer les plages horaires de fonctionnement de votre système de chauffage. Cela permet, par exemple, de mettre en place des scénarios en vue de réduire la température de façon pondérée et suivant des protocoles de communication définis. Extinction des ampoules, détecteurs ne captant aucune présence, tous les schémas peuvent être programmés pour faire allumer ou éteindre le chauffage.
En permettant un suivi précis de la consommation énergétique, radiateurs connectés et autres applications liées aux thermostats favorisent la maîtrise du coût de chauffage dans la maison. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies d’énergie considérables en contrôlant et réduisant votre consommation d’énergie pour le chauffage.
Quels systèmes choisir pour sa domotique chauffage ?
La domotique appliquée aux systèmes de chauffage se décline en différentes possibilités. Chacune des options offertes présente un certain avantage en fonction des besoins et surtout du niveau de confort que vous envisagez d’installer.
Le thermostat programmable
Généralement installé dans les principales pièces de la maison, le thermostat programmable permet de rapidement adapter la température ambiante à vos usages et habitudes.
Il s’agit d’une technologie qui suit un principe de fonctionnement assez simple se fondant sur cet équipement intelligent. En effet, c’est le thermostat qui se charge de mesurer la température intérieure de la pièce et de réguler le fonctionnement des différents émetteurs de chaleur (radiateur, plancher chauffant et autres). Lorsque la température désirée est atteinte, le thermostat enclenche automatiquement la réduction de production de chaleur.
Ainsi, avec ce type d’équipement connecté, il vous est possible de programmer une baisse automatique de la température durant la nuit et la faire augmenter le matin venu.
Avec le développement des technologies, il existe de nos jours des thermostats connectés qui permettent la régulation à distance de la température de votre maison. Ainsi, depuis votre smartphone ou votre tablette, vous avez la possibilité d’ajuster et de contrôler la température intérieure des pièces. Cela est une excellente option lorsque vous désirez quitter le bureau et trouver une température optimale à la maison dès votre retour.
La chaudière connectée
Suivant le même principe qu’un thermostat programmable, la chaudière connectée est un modèle d’appareil de chauffage central qui intègre la possibilité de contrôler la température ambiante, même lorsque vous êtes absent.
Ainsi, de retour d’un déplacement, il vous est possible d’enclencher la mise en route de votre chaudière centrale grâce à des plateformes web ou applications installées dans vos terminaux digitaux. Smartphone et tablette assurent alors le rôle des télécommandes et écrans tactiles pour la transmission des informations au boîtier central.
Cet équipement constitue un atout pour les particuliers possédant une résidence secondaire. En effet, à tout moment, il est possible de vérifier l’état de fonctionnement de la chaudière et de lancer sa mise en veille en cas d’oubli. La chaudière connectée permet, de ce fait, d’éviter les gaspillages d’énergie, ce qui se fera positivement ressentir sur votre facture.
La sonde extérieure de température
Il s’agit d’une sonde installée à l’extérieur du bâtiment. Cette dernière mesure la température extérieure et la transmet, via infrarouge, onde radio wi-fi ou même par un réseau filaire, à votre système de chauffage central.
Ainsi, en fonction des conditions météo, la chaudière est en mesure d’anticiper sur les besoins thermiques à l’intérieur de la maison. De la sorte, la sonde extérieure de température permet de réguler, avec intelligence et automatisme, votre chauffage.
Quelles aides pour installer un système de chauffage domotique ?
Les différentes solutions connectées ont l’avantage d’être particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de réduire sa consommation énergétique. Toutefois, elles représentent un investissement assez important pour votre budget. En vue d’accompagner les ménages modestes dans la transition écologique, différentes aides sont mises en place pour l’installation domotique chauffage.
Coup de pouce thermostat
Il s’agit d’un dispositif mis en place depuis 2020 et consiste en une prime unique de 150 euros par logement en vue du remplacement des thermostats. Cette aide est octroyée aux ménages qui cherchent à faire baisser la consommation énergétique et faire des économies grâce à leur système de chauffage individuel. Différents modes de perception de cette prime sont identifiés. Généralement, il s’agit de virement bancaire ou de chèque. Mais, le coup de pouce thermostat peut également être accordé sous forme de bon d’achat ou simplement déduit de votre facture d’équipement.
Toutefois, il faut remplir certaines conditions avant de prétendre au bénéfice de la prime Coup de pouce thermostat. En effet, il est indispensable que l’installation soit faite par un professionnel. De plus, ce spécialiste, artisan ou électricien spécialisé, doit être signataire de la charte qui régit cette aide.
Les aides de l’ANAH
Dans le but d’accompagner les ménages modestes dans l’installation d’équipement de chauffage respectueux de l’environnement, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose différentes subventions et aides. Ces aides entrent dans le cadre du programme Habitez Mieux et peuvent représenter près de 50 % du montant HT des travaux.
Le montant de la prime Habiter Mieux Sérénité est défini en fonction des ressources du demandeur. Par exemple, le montant maximal octroyé pour les revenus très modestes est de 10 000 euros.
Je cherche un pro à Bordeaux