Gestion domotique : électroménager et multimédia

  1. Guides travaux
  2. Rénovation intérieure
  3. Domotique
  4. Electroménager domotique

Présente aujourd’hui dans presque tous les domaines de notre vie, la technologie intelligente a pris une plus grande place dans le quotidien des personnes. Smartphone, lunette à réalité améliorée et GPS sont autant d’outils inventés pour faciliter la vie des utilisateurs.

Là où la hi-tech rime le plus avec confort quotidien est surtout dans la maison, avec l’essor de la domotique. En effet, les solutions domotiques ont permis d’automatiser le fonctionnement de différents appareils et équipements domestiques en vue d’en améliorer la performance et de créer de nouvelles expériences.

Les appareils connectés pour la maison ont d’abord, pour la plupart, concerné les portails intelligents, ampoules et systèmes de chauffage connectés. Ainsi, il est possible de plus aisément contrôler l’ouverture et fermeture de porte de garage, optimiser la température ambiante et même moduler l’éclairage.

Mais, de plus en plus, la domotique touche plus de secteurs et de domaines liés aux tâches quotidiennes comme la cuisine, le ménage. Il en est de même pour les moments de détente que certaines solutions domotiques permettent de rendre encore plus confortables.

Notre guide sur l’électroménager intelligent et les multimédias connectés.

Électroménager connecté : quels sont les appareils qui existent ?

La domotique a permis de faciliter beaucoup de tâches ménagères quotidiennes comme le ménage, la vaisselle et surtout la cuisine. Ainsi, l’époque où pratiquement toutes ces tâches se faisaient à la main est dépassée.

Plus besoin de passer des heures à laver le linge. La machine à laver connectée, avec ces fonctions intuitives, permet de prendre en main et automatiquement toute votre lessive. Les cuisines connectées avec four, frigo et même cuiseurs intelligents vous permettent un gain de temps considérable dans la préparation des recettes et de temps de cuisson. 

Avec ces équipements connectés, vous n’avez plus besoin de passer des heures aux fourneaux à votre retour du bureau. Il suffit, en effet, de programmer votre protocole de ménage, et vos appareils se chargent du reste.

La commande à distance

La domotique est un domaine de plus en plus exploité qui, pourtant, reste encore à découvrir. En effet, les nouvelles technologies implantées dans la maison ne cessent d’étendre leur champ d’application afin de permettre aux habitants d’améliorer le confort, de réaliser des économies d’énergie et de gagner du temps. 

Par exemple, il est possible de commander à distance le fonctionnement de vos appareils électroménagers. Vous pouvez donc, depuis votre smartphone ou votre tablette, lancer le préchauffage de votre four, éteindre le sèche-linge ou encore lancer la cuisson de votre repas avant même votre retour à la maison.

De même, avec les aspirateurs intelligents et connectés, il suffit de quelques touches sur votre tablette pour lancer un cycle de nettoyage, très pratique lorsque vous apprenez des visites imprévues. 

Enfin, la commande à distance permet de parer au plus pressé en lançant des cycles de lessive et même sèche-linge en votre absence. Toutes ces fonctionnalités programmables à distance permettent de profiter de plus de temps pour d’autres préoccupations.

Les fonctions de recherches intelligentes

Domaine constamment en évolution, la domotique appliquée aux appareils électroménagers et au multimédia aident à simplifier la vie des habitants de la maison le plus possible. Ainsi, en plus de permettre la fermeture automatique des volets et des stores et l’installation d’alarmes pour éviter toute intrusion, les objets connectés de la cuisine vous proposent des fonctions de recherche intelligente.

Il est possible, par exemple, au cuiseur de télécharger de nouvelles recettes et de suivre les étapes afin de cuisiner en toute facilité. Vous pouvez, comme un chef, épater vos amis lors de repas de famille.

L’auto-diagnostic

Connectés à la box domotique par des réseaux filaires via une connexion sans fil ou même par câblage knx, vos équipements électroménagers connectés affichent leur état de fonctionnement en temps réel. Cela vous permet de contrôler le besoin de dépannage et la fonctionnalité de chacun des appareils.

De même, le système domotique dispose d’un système d’alarme qui vous préviennent des dysfonctionnements de chaque appareil. Pour une meilleure identification du problème, les appareils affichent des messages qui situent sur l’origine de la panne.

Cet auto-diagnostic vous permet de savoir orienter votre électricien ou tout autre expert domotique intervenant dans l’installation de vos équipements domotiques. 

La communication entre appareils

Parfaitement autonomes, les appareils électroménagers connectés suivent un protocole de communication bien avancé qui permet une vraie optimisation de leur mise en marche.

Les solutions domotiques visant de plus en plus un grand confort dans la maison, une parfaite sécurité et une maîtrise de la consommation énergétique, chaque objet connecté peut communiquer. Contrôle d’accès, limitation des cas d’intrusion, vidéosurveillance, tous vos appareils communiquent entre eux aisément pour un automatisme parfait.

En effet, volets roulants, ampoules, interrupteurs, boîtier et détecteur de mouvement sont en interaction pour un grand confort dans votre maison intelligente.

Tous ces objets connectés, compatibles les uns avec les autres, permettent une parfaite synergie de votre solution domotique pour un quotidien simplifié, une gestion de l’énergie afin de contrôler votre consommation d’énergie. Surtout, cette parfaite communication entre appareils vise un bon automatisme des fonctions de votre installation domotique.

Par exemple, captant une présence, le détecteur de mouvement envoie un signal au boîtier central qui ordonne différents protocoles. Il peut s’agir de l’activation de l’alarme anti-intrusion, des appareils roulants, des éclairages ou encore de la musique. 

Les actions sur internet

Pouvant être accessibles à distance, les commandes de votre système domotique peuvent se faire grâce à la télécommande, votre téléphone mobile ou votre tablette. Lorsque vous programmez vos équipements intelligents via vos terminaux digitaux (smartphone et autres) vous devez le faire par des plateformes, applications mobiles ou web.

Internet est donc un canal très utilisé pour programmer les appareils connectés dans votre maison intelligente. C’est dans ce cadre que beaucoup de plateformes ont été développées pour des solutions de gestion de la consommation, renforcer la sécurité et surtout apporter un grand confort. Toutes ces solutions domotiques visent principalement à faciliter et à améliorer le quotidien des particuliers et professionnels.

Au nombre des applications, beaucoup utilisent la technologie Zwave pour connecter thermostat, cuisine, téléviseur, prise connectée et lampes dans votre maison domotique.

Électroménager connecté : avantages et inconvénients     

Installer une box domotique dans le but d’avoir une maison connectée vous permet de piloter les automatismes des appareils électriques (interrupteur, détecteur et autres). Ainsi, un grand nombre d’avantages se dégagent d’une installation électrique intelligente.

La domotique dans l’électroménager connecté permet de programmer des scénarios pour éviter les accidents de cuisine. Par exemple, un détecteur de fumée peut automatiquement déclencher les systèmes d’alarme afin d’éviter de brûler votre repas, voire les incendies.

Associée à une motorisation, la porte d’accès de la cuisine, tout comme les portes de garages et stores roulants, possèdent un mécanisme d’ouverture et de fermeture automatique. Ce qui facilite le passage. 

Aussi, les systèmes domotiques permettent d’économiser en rationalisant la consommation électrique des équipements électriques. En effet, la domotique sans fil se compose d’une centrale domotique qui envoie des signaux et des messages, suite aux détecteurs périphériques, à un récepteur chargé d’allumer ou d’éteindre les équipements. Ainsi, radiateurs, thermostats, smart TV et même machine à laver fonctionnent selon vos désirs et se mettent à l’arrêt à la commande. Vous pouvez donc parfaitement maîtriser la luminosité, la température, l’ambiance et même le temps de cuisson de vos mets grâce au four intelligent.

Toutefois, l’installation d’une autonomisation domotique est une opération assez onéreuse qui peut lourdement grever votre budget. De plus, certains appareils électriques connectés présentent des défauts de compatibilité avec les box, surtout dans le cas de liaison filaire. Ces incompatibilités peuvent grandement limiter votre expérience.

Installation domotique en entreprise

Coût domotique

Sécurité & domotique

Éclairages domotique

Portes & domotique

Fenêtres & domotique

Chauffage domotique

Système domotique

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu