La construction d’un mur de clôture en béton est une entreprise qui demande de bonnes connaissances en maçonnerie. Également, demande-t-elle certains calculs de dosage pour assurer une excellente rigidité à votre ouvrage. Ainsi, clôturer un jardin avec du béton peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Mais, bien qu’elle puisse paraître froide et dénuée d’éclat, la clôture bétonnée est appréciée autant que les clôtures en aluminium, les clôtures en bois ou les clôtures en fer forgé. En effet, c’est une solution efficace pour délimiter un espace extérieur de façon rigide et durable, tout en limitant le besoin d’entretien. Le béton supporte naturellement les intempéries et autres conditions climatiques. 

Aussi, le béton est un matériau d’une bonne solidité et particulièrement façonnable, de sorte à s’adapter à différents motifs et différentes formes. De même acceptant tout type de peinture, il vous est possible de colorier, selon vos envies, murets et murs afin d’apporter une douce gaieté dans votre espace extérieur.

Savoir choisir sa clôture en béton

Le choix de votre clôture en béton se fait principalement en fonction de l’usage que vous voulez faire de votre espace extérieur. 

Aspect sécuritaire

Généralement, la clôture est un ouvrage visant à apporter une grande sécurité tant dans votre jardin que dans la propriété en général. En effet, entre le bois, les métaux (alu, fer forgé et même inox), le béton est le matériau le plus dur disponible lorsqu’il s’agit de délimitation de votre espace extérieur. De tous les types de clôtures rigides, il présente la meilleure longévité et demande très peu d’entretien.

Ainsi, la clôture de jardin en béton contribue à grandement limiter les risques d’intrusion, de cambriolage et de fugue de vos animaux de compagnie. Elle empêche, en effet, vos compagnons poilus de creuser des trous sous la clôture, car son installation exige de couler une dalle en soubassement pour les fondations. Ensuite, il suffit de sceller poteaux et piquets pour garantir une structure infranchissable.

Grâce à sa robustesse et sa malléabilité, elle constitue un obstacle efficace contre toute intrusion. De plus, le béton est un matériau fait de ciment, ce qui lui permet d’être façonné selon vos envies. Donc, vous pouvez déterminer, en fonction de vos préférences, la hauteur, les motifs et même le type d’occultation de votre barrière béton. 

Brise-vue complet

Le béton étant un matériau plein, il permet de placer un brise-vue complet, c’est-à-dire un niveau d’occultation total vous mettant entièrement à l’abri des regards indiscrets. 

Ainsi, avec une clôture en béton, vous êtes sûrs de profiter des moments de détente sans vous soucier du vis-à-vis dans votre piscine ou sur une terrasse. En effet, offrant un pouvoir occultant des plus élevés, la clôture en béton préserve mieux votre intimité qu’une clôture en PVC, qu’une canisse, qu’une palissade ou même que des persiennes bois composite.

Toutefois, comme mentionné plus haut, le béton est un matériau assez souple et flexible avant qu’il ne sèche et durcisse. Ainsi, il est possible de modeler le niveau des occultations en façonnant, par exemple, des motifs ajourés ou un semblant de barreaudage ou de maillage pour permettre le passage du vent. De plus, une touche ajourée rend plus décorative votre clôture de jardin.

Un esthétisme particulier

Malléable à souhait, le béton s’adapte à toutes les formes afin d’être parfaitement en harmonie avec tout type d’architecture et finition. Toutefois, il est important de savoir la forme à donner à votre clôture en béton avant que le matériau ne sèche au risque qu’il durcisse avant de présenter le motif voulu. Dans ces cas, la forme devient définitive, et il faut la détruire avant de refaçonner un autre moulage. 

Mais, lorsque vous réussissez les formes désirées, la clôture bétonnée devient un élément de décoration à part entière, donnant une grande plus-value à votre propriété. 

Enfin, vous pouvez enduire votre occultation bétonnée de toutes les couleurs que vous voulez, car les peintures, quel qu’en soit le type, adhèrent parfaitement au béton. Cela vous changera du gris anthracite neutre et froid du ciment. Ainsi, la clôture en béton se présente comme le type de clôture qui offre la plus grande possibilité de personnalisation.

Quels types de matériaux pour ma clôture ?

Il existe différents types de clôtures en béton en fonction du genre de béton. Ainsi, vous pouvez opter pour du béton coulé, des parpaings crépis ou simplement du béton en panneaux. Le parpaing permet d’obtenir une finition originale, laissant en relief les formes des blocs apparaître.

Le ciment est naturellement un matériau jugé très peu esthétique, mais il s’adapte à toutes les formes en fonction de vos besoins. De plus, il s’agit d’un matériau durable et solide, permettant de clôturer votre jardin efficacement. 

Enfin, le béton est l’un des matériaux les moins onéreux lorsqu’il s’agit de poser une clôture et palissade. En effet, le prix de pose du mètre linéaire d’une clôture béton tourne autour de 20 à 80 euros. 

Toutefois, soulignons qu’à la différence des grillages (grillage souple ou rigide) d’une clôture en bois, d’une clôture végétale ou d’une simple haie, la clôture en béton n’est pas réellement respectueuse de l’environnement. À ce défaut écologique s’ajoute le fait que la pose d’une clôture en béton est complexe et délicate, ce qui nécessite généralement de faire appel à un professionnel. 

Mais, elle compense ses inconvénients par le fait qu’elle demande que très peu d’entretien et permet l’installation d’une clôture insonorisée. Il s’agit de panneaux creux et bourrés de laine minérale chargée d’absorber le bruit. La clôture en béton vous assure ainsi de créer un mur antibruit; de quoi profiter, au maximum, de votre espace de détente. 

Clôture normande

Type de clôture fréquente en Normandie (d’où son nom), la clôture normande est composée de deux poteaux en béton sur lesquels sont reliées des traverses en bois. En fonction de la hauteur des poteaux, le nombre de plaques de béton peut être de deux ou trois. Un portillon ou un portail permet l’accès à l’intérieur.

Elle ne constitue ainsi ni une clôture idéale pour se cacher des regards indiscrets, ni pour empêcher l’intrusion de personnes indésirables encore moins la fugue des animaux. Il faut, en conséquence, lui associer un grillage rigide afin de limiter grandement les risques d’intrusion et de cambriolage.

Toutefois, la clôture normande représente une bonne solution si vous voulez délimiter une maison personnelle. Abordable pour votre budget, ce type de clôture coûte environ 100 euros le mètre linéaire. 

Clôture béton plein

Réalisée avec du béton coulé, la clôture béton plein peut être lisse ou granuleuse. Il s’agit d’un type de clôture en béton qui présente un bel aspect bois texturé et des finitions délicates. 

C’est le type de clôture en béton qui se prête le plus aux personnalisations, tant en ce qui concerne le design que les dimensions. Contrairement à la plaque de béton simple qui demande un scellement et cordeau pour installer une clôture conforme, le béton plein se prête à tout type de finitions. En effet, la clôture en béton plein s’adapte à toutes vos préférences, que vous la vouliez peinte, crépie ou même enduite. De plus, elle peut présenter la longueur, la hauteur et même l’épaisseur de votre choix. 

Clôture en panneaux

La clôture béton en panneau est, quant à elle, réalisée avec des panneaux rigides en béton (encore appelés lisses) insérés dans des poteaux. C’est un type de clôture en béton qui permet de délimiter un terrain tout en renforçant la sécurité.

Elle permet d’éviter intrusions des personnes indésirables et évasion de vos amis poilus. Enfin, la clôture en panneaux présente une belle imitation bois ou imitation la pierre. Vous pouvez installer une clôture de type claustra ou canisse grâce à ce modèle de barrière, tout en maximisant la dureté.

Peut-on mélanger plusieurs matériaux ?

Ce matériau de construction est résistant contre les intempéries, peu coûteux et malléable. Le béton est obtenu à base principalement de ciment et de sable. Mais, il peut être mélangé également à de l’argile, des minerais de fer et du calcaire afin d’améliorer ses propriétés. 

Ainsi, le béton présente des performances et une souplesse si bien avancées qu’il est de loin le matériau le plus utilisé dans la construction d’ouvrage en matériaux définitifs.

Clôture de jardin ferronnerie

Clôture de jardin végétale

Clôture de jardin grillage

Clôture de jardin PVC

Clôture de jardin bois

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu