Afin de garantir son efficacité énergétique et sa bonne durée de vie, entretenir un climatiseur est un point indispensable que vous ne devez pas négliger. En effet, qu’il s’agisse d’un monobloc, d’un climatiseur mural split (monosplit comme multisplit) ou même d’un climatiseur cassette ou gainable, l’entretien de climatiseur permet de préserver sa puissance. De même, quel que soit le type de climatisation, climatisation réversible, climatiseur mobile ou fixe, faire un entretien régulier assure les performances optimales des appareils.
Vous aurez ainsi compris que l’intérêt de la limitation des risques de surconsommation et de ce fait l’entretien de climatisation permet de réaliser des économies d’énergie et d’éviter les pannes et usures prématurées des appareils.
Entretenir son système de climatisation demande le respect d’étapes bien précises qu’il faudrait maîtriser afin d’exécuter efficacement cette tâche.
Comment nettoyer son climatiseur ?
Pour nettoyer efficacement son climatiseur, trois étapes sont indispensables.
Nettoyer les filtres à air de la climatisation
Le nettoyage des filtres à air est la première étape et l’une des plus importantes, si l’on veut maintenir un environnement sain à l’intérieur de la maison. En effet, en plus de diffuser de l’air frais, le climatiseur permet également de purifier l’air ambiant grâce aux filtres à air. Mais, voilà, en raison de son utilisation, les filtres ont tendance à vite s’encrasser et n’arrivent plus à capter et à éliminer les particules de pollution et poussières contenues dans l’air.
Or, les pompes à chaleur air-air ou même des climatiseurs simples fortement encrassés sont la cause de nombreux désagréments sanitaires. On peut citer, entre autres, les réactions allergiques, les crises d’asthmes et d’autres pathologies plus sévères comme le staphylocoque doré et la légionellose.
En conséquence, l’entretien de son climatiseur commence par le nettoyage des filtres à air. Pour nettoyer les filtres, quatre différentes étapes :
- ouvrir le panneau de l’unité intérieure ;
- extraire les filtres à air. Il s’agit de les déclipser de leur socle ;
- dépoussiérez chaque filtre en tapotant délicatement dessus. Pour éviter les salissures, placez-vous au-dessus d’une poubelle pour cette étape ;
- rincez les filtres. Placez-les de préférence dans une bassine d’eau tiède. Au besoin, vous pouvez utiliser une brosse et du savon pour éliminer les amas de poussière qui persistent. Dans ce cas, vous devez rincer une seconde fois avec de l’eau claire avant de laisser sécher complètement.
Remplacer le filtre à charbon actif
En fonction de l’utilisation du climatiseur, le filtre à charbon actif doit être remplacé une à deux fois par an. Remplacer le filtre à charbon permet d’éviter que votre climatiseur diffuse des odeurs désagréables.
En effet, le charbon actif absorbe les mauvaises odeurs grâce à sa paroi extrêmement poreuse, lui permettant de décupler sa capacité d’absorption. Au-delà, dans l’air, le gaz ou même l’eau, le charbon actif permet d’absorber toutes substances toxiques de même que les mauvaises odeurs.
Les filtres à charbon actif sont disponibles dans le commerce et les grandes surfaces à un prix compris entre 5 et 15 euros en fonction du modèle de climatiseur. Toutefois, si vous constatez que le charbon actif ne comporte pas d’usure avancée et que vous pouvez encore l’utiliser, vous pouvez simplement le nettoyer.
Dans l’unité intérieure de votre split, vous trouverez le filtre à charbon actif entre les embouchures du tuyau d’extraction de l’air et les filtres à air. Appuyez sur ses rivets de fixation pour le dégager délicatement. Ensuite, rincez-le dans de l’eau tiède et laissez sécher. Évitez surtout d’utiliser du savon pour le nettoyage du filtre à charbon actif.
Nettoyer les unités intérieures et extérieures du bloc de clim
Le nettoyage de l’unité intérieure, comme celui de l’unité extérieure de votre climatiseur, se fait avec un chiffon sec. Prenez soin d’utiliser un chiffon qui ne peluche pas. Assurez-vous d’avoir, pour chaque unité :
- frotté le corps, de même que les tuyaux d’évacuation ;
- dégagé les sorties d’air. Pour ce faire, employez une éponge imbibée d’eau ;
- vidé et nettoyé le bac à condensats. Ce bac est chargé de recueillir l’écoulement de l’eau qui résulte de la condensation.
Quelques consignes complémentaires
Généralement, il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers pour l’entretien de vos climatiseurs, même les PAC, car ces produits risquent de les endommager. De même, il est vivement déconseillé d’utiliser des solvants pour le nettoyage de la grille d’aération extérieure et des filtres.
Naturellement, vous devez vous assurer d’une bonne circulation au niveau de la liaison frigorifique et vérifier qu’aucun branchage n’entrave pas les mécanismes extérieurs.
L’entretien d’une climatisation est-il obligatoire ?
L’entretien de votre système de climatisation par un professionnel doit se faire chaque année, tous les deux ans dans le cas des climatiseurs réversibles. Le frigoriste procèdera à la vérification de l’étanchéité du système pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuite de fluide frigorigène. Faire appel à un professionnel pour l’entretien annuel de votre climatiseur est obligatoire dans deux cas. La première, si vous disposez d’un climatiseur d’une puissance frigorifique de plus de 12 kWh et le second, si l’appareil est doté de plus de 2 kg de fluide frigorigène.
Mais, attention, cette vérification doit impérativement se faire par un artisan ou une entreprise spécialisée disposant d’une attestation de capacité. Cette attestation vous rassurera que le professionnel maîtrise les systèmes de climatisation et est apte à manipuler les substances nocives.
Au-delà de la vérification de fuites, le professionnel se chargera de contrôler le bon fonctionnement du système (compresseur, condenseur, évaporateur, etc.), sans oublier la vérification de bruit suspect.
Souscrire un contrat d’entretien d’une climatisation
Le contrat d’entretien vous garantit une intervention rapide dans le cadre de la moindre panne et une remise en route simple après la période d’hivernage. Ainsi, vous pouvez inclure dans votre contrat d’entretien de climatisation toutes les interventions que vous jugez utiles pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur et surtout le maintenir performant et silencieux.
N’hésitez surtout pas à demander un devis gratuit qui inclut la visite annuelle, mais également la vérification complète et le contrôle technique global de votre climatiseur.
Quel est le prix de l’entretien annuel d’une clim ?
Le prix de l’entretien annuel de votre clim varie en fonction du type de climatisation, de la puissance, du modèle du climatiseur et du type de prestation. En général, les contrats d’entretien ont un coût compris entre 90 et 150 euros.
Pour les interventions hors contrat, le prix de l’entretien dépend de la nature de la panne, du prix des pièces de rechange, du professionnel contacté et de votre situation géographique.
Entretien d’un climatiseur : ce que doit faire le locataire
Dans le cadre d’une réparation locative, les soins sont à la charge du locataire. Ces réparations locatives concernent tous les éléments d’équipement contenus dans le contrat de location qui demandent entretien et réparation.
S’agissant du système de climatisation, cela concerne notamment :
- les pompes à chaleur ;
- les climatisations, l’unité intérieure comme celle extérieure ;
- la cheminée ;
- les hottes aspirantes.
De même, les travaux de ramonage des conduits de ventilation et d’évacuation incombent au locataire.
Quelles sont les prestations réalisées par un spécialiste de l’entretien ?
Pour la plupart, les spécialistes des travaux d’entretien, chauffagistes ou même plombiers ont une certification Qualibat RGE.
Signifiant Reconnu Garant de l’Environnement, l’intervention de professionnels présentant un label RGE vous permet d’être éligible à différentes aides comme les primes énergies. En effet, le label RGE certifie que ces professionnels respectent plusieurs critères touchant à l’aspect écologique.
Les certifications d’un réparateur de climatisation
Depuis un décret datant du 7 mai 2007, tout opérateur qui effectue la manipulation des fluides frigorigènes est tenu de disposer d’une attestation de capacité. Valable pour une durée de cinq ans, ladite attestation est délivrée par plusieurs organismes de certification.
Que faire en cas de climatisation qui coule ?
La clim qui coule peut s’expliquer par une obstruction du tuyau d’évacuation. Il s’agit là d’un phénomène classique, le plus souvent dû à un agglutinement progressif des impuretés et poussières qui chargent l’eau condensée.
Pour régler une clim qui coule, il vous faut, en premier lieu, repérer la localisation du bac à condensats, après avoir ouvert le panneau de votre unité intérieure. Ensuite, au cas où le bac serait plein, écopez-le doucement à l’aide d’un verre à eau tout en évitant de renverser le contenu dans le système de l’unité.
Dans le cas contraire, lorsque le bac serait vide, il vous suffit de le reclipser, car il serait fort probablement mal positionné. Enfin, veillez à dégager le tuyau d’évacuation avec un furet adapté au diamètre dudit tuyau. Pour ce faire, il faut pousser les condensats jusqu’à évacuation complète.
Quelques accessoires utiles pour entretenir soi-même sa climatisation
Pour climatiser une pièce et réaliser des économies lors de l’entretien, vous pouvez vous doter de quelques accessoires pratiques afin de vous faciliter la tâche. Il s’agit de :
- couverture de nettoyage pour climatiseur, encore appelée bâche de nettoyage ;
- brosse de nettoyage pour climatiseur ;
- spray anti-bactérien.
Aucun résultat.
Je cherche un pro à Bordeaux