Quels sont les différents accessoires pour l’entretien d’une piscine ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Piscine
  4. Entretien de piscine
  5. Accessoires d’entretien

Avec la fin de la saison de baignade, le climat commence à se détériorer et le froid s’installe peu à peu. La baisse de la température vous rappelle qu’il est temps de mettre votre piscine en hivernage. En effet, il est généralement recommandé de faire l’hivernage piscine lorsque la température de l’eau chute en dessous des 12 °C. 

Hiverner sa piscine est une opération qui nécessite le respect d’une certaine procédure. Ainsi, de nombreuses questions sont soulevées par les particuliers lorsqu’il s’agit de procéder à l’hivernage de sa piscine afin de passer l’hiver. 

Tout savoir sur comment procéder à l’hivernage d’une piscine enterrée ou même une piscine tubulaire.

Les incontournables

Que ce soit pour la sécurité ou l’entretien de votre piscine, il existe certains matériels et accessoires pour piscine pour lesquels vous ne pourrez pas faire l’impasse. En effet, sans ces accessoires, non seulement la structure de bassin pourra s’endommager, mais surtout la qualité de l’eau se détériorera rapidement.   

Pour entretenir et nettoyer le plan d’eau

Les incontournables pour l’entretien et le nettoyage du plan d’eau de piscine sont l’épuisette, le balai de piscine et l’aspirateur manuel de piscine.

L’épuisette

L’épuisette de piscine existe sous deux principaux types, à savoir l’épuisette de fond et l’épuisette de surface. Aussi, peuvent-elles être fabriquées en aluminium ou simplement en plastique. L’épuisette de fond, la plus recommandée, dispose d’un filet, en lieu et place du tamis chez l’épuisette de surface. 

Elle est donc plus pratique et permet de capturer plus facilement les dépôts, peu importe leur taille, qui sont dans le fond du bassin ou en suspension dans l’eau. Aussi, exceptionnellement polyvalente, l’épuisette de fond a l’avantage d’être particulièrement utile, qu’il s’agisse d’agir en surface, au fond du bassin ou entre deux eaux. Le prix des épuisettes varie entre 5 et 20 euros. 

Votre épuisette s’entretient tout aussi facilement puisqu’il suffit de la brosser avec un produit nettoyant pour piscine. Également, vous pourrez nettoyer votre épuisette de piscine en la faisant tremper dans une solution à base de bicarbonate.

Le balai de piscine

Le choix du balai de piscine se fait en fonction des spécificités du bassin. Ainsi, la tête de votre balai doit pouvoir aisément accéder dans tous les recoins et surface de votre piscine. En conséquence, la forme de votre bassin de piscine déterminera la forme de la tête de balai de piscine. 

À titre d’exemple, les balais à tête triangulaire s’adaptent mieux aux piscines disposant d’arêtes ou d’angles. À l’inverse, les piscines arrondies ou ovales conviendraient mieux avec des balais à tête ovales. 

Aussi, songez à respecter le revêtement du bassin de piscine, préférez un balai souple pour un bassin en liner. Une tête souple ne percera pas, en effet, les liners lors du brossage. Les balais de piscines coûtent entre 15 et 25 euros. 

L’aspirateur manuel de piscine

Encore appelé balai aspirateur, l’aspirateur manuel de piscine est un accessoire très indispensable, car il permet de décoller les impuretés en les aspirant. Son action va ainsi bien au-delà des simples balais classiques pour piscine, permettant ainsi une nette réduction des impuretés. Prenez soin de choisir les têtes des balais aspirateurs, à l’instar du balai de piscine, en fonction de la forme et du revêtement du bassin de piscine. Il coûte entre 20 et 80 euros.

Pour désinfecter et équilibrer l’eau

Réel milieu vivant, l’eau de piscine réunit généralement les conditions favorisant la prolifération de micro-organismes, algues et bactéries. Également, l’équilibre de l’eau est constamment troublé par les baigneurs, les intempéries, les eaux de pluie et les conditions météo. Enfin, les différents dépôts apportés par l’environnement (feuilles mortes, insectes, etc.) sont d’autant de facteurs qui détériorent la qualité de l’eau. 

L’analyse de l’eau

La filtration piscine compte majoritairement pour 80 % de l’entretien de l’eau de piscine, les 20 % restant devant être assurés par un traitement de l’eau à l’aide de désinfectants. Vous devez alors commencer par analyser l’eau de votre piscine et le niveau du pH de l’eau. L’analyse de l’eau se fait généralement avec des bandelettes pH. Cependant, vous pourrez vous procurer des appareils électroniques pour analyser et réguler automatiquement l’eau de piscine.

Les produits de l’équilibre de l’eau

Après l’analyse de l’eau et juste avant de procéder au traitement de l’eau proprement dit, il vous faudra vérifier son équilibre. En effet, une eau équilibrée garantit la bonne efficacité des produits de traitement. L’équilibre de l’eau se vérifie à partir de trois indicateurs à savoir son alcalinité (le TAC), son titre hydrotimétrique (le TH) et son pH. Il vous faudra utiliser du pH+ ou pH pour améliorer le pH de l’eau et un correcteur TAC pour apporter l’alcalinité de l’eau aux normes. 

Les produits de désinfection de l’eau

La technique de désinfection de l’eau la plus répandue est le traitement au chlore. Ainsi, il vous sera utile de vous procurer des pastilles, galets ou même granulés de chlore que vous utiliserez pour procéder à la désinfection de votre piscine. À défaut, vous pourrez préférer le traitement au brome, disponible également sur le marché sous forme liquide ou en galets.

Pour une désinfection plus naturelle de l’eau de piscine, vous pourrez opter pour un traitement par électrolyse au sel. Toutefois, ce traitement demande un investissement de départ plus important à cause de l’achat des équipements et des électrodes.

Enfin, après le traitement désinfectant de l’eau, il ne vous restera qu’à apporter de petites corrections afin d’avoir une eau claire, cristalline saine et pure. Surtout, lorsque vous utilisez des algicides, il vous faudra disposer des floculants lorsque l’eau de piscine demeurera trouble ou laiteuse.

Pour filtrer les impuretés contenues dans l’eau

Le système de filtration de votre piscine vous permettra de nettoyer les grosses impuretés de la surface de l’eau et empêcher l’eau de piscine de virer au vert. En effet, même si vous désinfectez régulièrement votre piscine, sans filtration de piscine adéquate, vous risquerez fort d’avoir de l’eau verte dans votre piscine.

Équipements de base

Les équipements de base du système de filtration de piscine sont au nombre de sept.

Au cœur du système de filtration de votre bassin, la pompe de filtration peut être considérée comme le moteur. Elle permet à l’eau de circuler dans tout le circuit hydraulique du bassin. Ainsi, avant d’atteindre la pompe, l’eau traverse le circuit d’aspiration, les filtres et les accessoires de conforts (comme la PAC et régulateur automatique). Elle rejoint enfin le bassin par le circuit de refoulement. 

La vanne multi-voies permet de fermer et d’ouvrir le système de filtration, de nettoyer et de rincer le filtre ou même de dériver ou inverser le circuit hydraulique. Elle représente ainsi un équipement fondamental pour la gestion et l’entretien d’une piscine. La vanne est également utilisée pour la mise en hivernage de la piscine et la vidange du bassin.

Les skimmers sont encore appelés écumeurs de surface et assurent l’aspiration de l’eau à filtrer. Également, grâce aux paniers de skimmer, le skimmer se charge d’évacuer le trop plein d’eau et de filtrer les plus grosses impuretés. Certains modèles de skimmers peuvent être branchés à un robot nettoyeur ou un aspirateur. 

Les buses de refoulement, quant à elles, sont des équipements qui servent à renvoyer l’eau filtrée dans le bassin. D’un autre côté, elles créent un courant qui oriente les déchets vers les skimmers. Enfin, les buses de refoulement permettent de brasser l’eau, garantissant ainsi une bonne répartition des produits de traitement.

À côté de ces quatre éléments centraux du fonctionnement de la filtration de votre piscine, il y a également les équipements de base tels que :

  • le manomètre qui indique la pression du système de filtration ;
  • le local technique ;
  • la bonde de fond qui assure le brassage de l’eau en fond de bassin.

Type de filtres et médias filtrants

Il existe cinq différents types de filtres en fonction du média filtrant. Il s’agit du :

  • filtre à sable/verre, le plus répandu, offrant une finesse de filtration de 40 microns ; 
  • filtre à cartouche, se présentant sous la forme d’une cartouche amovible, elle apporte une finesse de filtration de 15 microns ; 
  • filtre à zéolithe, d’origine volcanique et minérale ce filtre offre une finesse de filtration de 5 microns ; 
  • filtre à diatomées, apportant la meilleure filtration, sa finesse de filtration est de l’ordre de 3 à 5 microns ;
  • filtre à verre recyclé, plus résistant que le filtre à sable, il offre une finesse de filtration de 15 microns.

Pour sécuriser sa piscine et la rendre au minimum confortable

Depuis 2004, installer une piscine demande le respect de mesures de sécurité piscine afin d’éviter les risques de noyade. En effet, la loi impose l’installation de mesures de sécurité conformes à la norme.

Sécuriser sa piscine

Même si en matière de sécurité piscine, il n’y a rien qui ne puisse remplacer la vigilance humaine, il est important d’installer, au choix, au moins l’un des dispositifs :

  • couverture de piscine ;
  • abri de piscine ;
  • alarme sonore ;
  • barrière de piscine.

Entrer/sortir de l’eau

Au cas où votre bassin serait fréquenté par des enfants ou des personnes âgées, il est important d’installer des équipements sécuritaires facilitant l’accès à la piscine. Il s’agit notamment des escaliers de piscines et des échelles de piscine. 

Cas particulier : les piscines hors sols

Les piscines hors sols, qu’elles soient gonflables ou tubulaires, doivent également être équipées de dispositif de sécurité. Ainsi, veillez à les équiper de système de filtration, d’échelles de sécurités spéciales, de barrières adaptées et de filets de protection.

Les équipements et agréments de confort

Les équipements et agréments de confort pour piscine permettent de profiter de votre piscine en toute circonstance. Ainsi, vous pourrez prolonger la saison de baignade, mais également simplifier la gestion courante de votre plan d’eau. 

Pour se simplifier la vie au quotidien

En vue de vous simplifier la vie, vous pourrez commencer par automatiser le système de désinfection de votre piscine. Équipez-vous de régulateurs automatiques, ou à défaut de diffuseurs comme le chlorinateur ou brominateur, afin de pouvoir penser à autre chose durant le traitement de l’eau de piscine. Vous pourrez également songer à l’installation d’un régulateur automatique de pH pour le contrôle et la rectification systématiques du pH de l’eau.

Pour garder les abords de la piscine propres, vous pourrez utiliser un robot de piscine ou simplement couvrir la piscine avec un volet roulant. Si vous disposez déjà d’une piscine couverte, facilitez-vous la tâche en achetant un enrouleur de bâche afin de plus rapidement couvrir sa piscine.

Pour prolonger la saison de baignade

En vue de prolonger la saison de baignade, chauffer sa piscine demeure le meilleur moyen. En effet, dans les zones tempérées, la saison de baignade est limitée à quatre mois, généralement de juin à septembre. Avec un système de chauffage approprié, comme une pompe à chaleur, vous pourrez nager longtemps après la saison estivale et les températures extérieures élevées. 

Pour doper son plaisir

Une piscine est, avant tout, un lieu de détente et un espace de loisir que vous utiliserez seul, en famille ou entre amis. Alors, pour augmenter vos moments de plaisir, vous pourrez colorer l’eau de votre piscine ou y installer des jets d’eau. Des astuces plus sobres et ordinaires consistent à penser à équiper la piscine de jouets, de parasol ou même d’un système d’éclairage piscine. 

Pour aller au-delà de la simple piscine

Afin d’éviter de se lasser de sa piscine, plusieurs options sont envisageables afin de créer le plaisir de la nage autrement. En effet, le fond mobile, la plage immergée ou encore la terrasse mobile sont autant d’idées qui apporteront votre plaisir de baignade à un tout autre niveau.

Piscine entretien robot

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu