Avec la fin de la saison de baignade, le climat commence à se détériorer et le froid s’installe peu à peu. La baisse de la température vous rappelle qu’il est temps de mettre votre piscine en hivernage. En effet, il est généralement recommandé de faire l’hivernage piscine lorsque la température de l’eau chute en dessous des 12 °C.
Hiverner sa piscine est une opération qui nécessite le respect d’une certaine procédure. Ainsi, de nombreuses questions sont soulevées par les particuliers lorsqu’il s’agit de procéder à l’hivernage de sa piscine afin de passer l’hiver.
Tout savoir sur comment procéder à l’hivernage d’une piscine enterrée ou même une piscine tubulaire.
L’hivernage d’une piscine, une opération vraiment indispensable ?
Pour lutter contre le risque de gel et permettre au bassin de votre piscine d’avoir une meilleure longévité, la mise en hivernage de votre piscine est une opération absolument indispensable pendant l’hiver. En effet, la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) précise que c’est le seul moyen pour que votre bassin de piscine traverse l’hiver.
Lorsque vous ne mettez pas votre piscine en hivernage, le gel risque d’endommager non seulement le bassin de piscine, mais également le circuit hydraulique. Effectivement, le gel risquera fort de causer la détérioration des skimmers, la rupture des canalisations ou encore la déformation de la coque.
Par ailleurs, la qualité de l’eau risque de se détériorer, le bassin présentera une eau verte, due aux dépôts qui se poseront sur le fond de la piscine. Les micro-organismes collés aux parois du bassin engendreront quant à eux des dégâts et taches pour la plupart irrémédiables.
C’est en raison de tous ces facteurs qu’il est très important de procéder à l’hivernage piscine au risque d’engager d’énormes frais lors de sa mise en route. En effet, cela occasionnera un traitement de choc assez onéreux et demandera un plus grand entretien de votre piscine.
Quel est le bon moment pour procéder à l’hivernage de sa piscine ?
La période d’hivernage idéale n’est pas figée dans le calendrier. Il vous faudra alors, vers la fin de l’été et au début de l’automne, surveiller attentivement la température de l’eau de votre piscine. En effet, c’est en fonction de la température du bassin de piscine que vous pourrez déterminer le moment propice pour procéder à l’hivernage de votre piscine.
Ainsi, dès lors que l’eau de piscine tourne autour de 12 et 14 degrés, elle commence à devenir chimiquement inerte. Les produits de traitement de l’eau et produits d’entretien ne seront plus efficaces. Ce qui ne permet pas un confort pour les baigneurs, mais plutôt favorise la prolifération de micro-organismes et autres algues. De plus, les produits d’hivernage sont plus efficaces à température élevée. Ainsi donc, votre piscine devrait déjà être en hivernage avant que l’eau n’atteigne ces températures, surtout dans le cadre d’un hivernage passif, afin d’éviter que l’eau se détériore et facilite la prolifération d’algues.
Vider complètement sa piscine, à faire ou ne pas faire ?
Avant de mettre sa piscine en hivernage, il ne faut surtout pas vider l’eau de votre piscine, au risque de causer des détériorations importantes sur la structure du bassin. En effet, lorsque l’eau du bassin est entièrement vidée, la structure se retrouve confrontée à des contraintes naturelles pour lesquelles sa conception n’a pas prévu la résistance. Vous pourrez, en revanche, baisser le niveau du volume d’eau.
Par exemple, si le revêtement de votre piscine est en liner, ce dernier pourra rapidement se dégrader et présenter des plis. Pour d’autres types de revêtements, il apparaitra une décoloration et des déformations considérables. Les piscines coques auront, quant à elles, tendance à remonter jusqu’à 20 cm au-dessus du niveau du sol.
Hivernage passif ou actif, quelle différence ?
La différence fondamentale entre l’hivernage passif ou l’hivernage actif est que dans le premier cas, le système de filtration est complètement mis hors service. Par contre, dans le cas d’un hivernage actif, la filtration piscine continue de fonctionner. Toutefois, le rythme de filtration n’est pas aussi soutenu que lorsque votre piscine est en activité. Elle fonctionne, en effet, uniquement par des périodes de 15 minutes pendant tout au plus trois heures la journée.
Dans tous les cas, il est important de respecter quelques manœuvres préliminaires avant de régler la filtration de la piscine. Ce n’est qu’une fois ces préalables remplis que vous pourrez penser à l’hivernage proprement dit de votre piscine.
L’hivernage passif : mode d’emploi
Pour procéder à ce type d’hivernage, il vous faudra, en premier lieu, diminuer le niveau d’eau du bassin jusqu’à au moins 10 cm en dessous des skimmers. Au cas où vous n’auriez pas de skimmers installés, le niveau de l’eau de piscine doit être nettement en dessous de tout dispositif servant à l’écumage. Cette précaution vise à éviter tout risque débordement éventuellement dû aux pluies d’hiver ou à la fonte de glace.
Puis, en vue de limiter la prolifération des algues, il vous faudra traiter l’eau en versant dans le bassin un produit d’hivernage. Faire tourner la pompe juste après avoir versé dans l’eau le traitement d’hivernage permettra un mélange adéquat.
Ensuite, il faudra protéger le bassin et le circuit hydraulique du gel. Pour ce faire, vous aurez à boucher les orifices de refoulement et poser sur les skimmers des gizmos, ce sont des bouchons antigel.
Enfin, placez des flotteurs d’hivernage sur la diagonale du bassin afin d’éviter que le gel ne l’endommage. Les flotteurs permettront de créer ainsi un volume incompressible par les eaux gelées. Pour terminer, il ne vous restera qu’à vidanger la pompe de filtration et nettoyer le filtre et le préfiltre de la pompe. Au besoin, vous pourrez aussi graisser les joints et les éléments d’entraînement du moteur.
L’hivernage actif : mode d’emploi
L’hivernage actif de sa piscine demande :
- Le réajustement du pH de l’eau, cela se passe naturellement après une analyse de l’eau. ;
- le traitement avec un produit d’hivernage ;
- le nettoyage complet du bassin et un lavage minutieux des filtres et de la ligne d’eau avec du désinfectant.
Même si la pose de flotteur d’hivernage est vivement recommandée, elle n’est pas obligatoire dans le cas d’un hivernage passif. En effet, cette mesure vise à empêcher que la pression de la glace sur les parois n’endommage la structure du bassin.
Pour finir la préparation de votre hivernage passif, vous n’aurez plus qu’à programmer la filtration. Prenez soin de ne pas programmer plus de trois heures par jour et sur une très courte période.
Comment choisir entre les deux ?
Le choix du type d’hivernage se fait en fonction des besoins des utilisateurs de la piscine. En effet, si vous préférez avoir une belle vue sur la piscine toute l’année, vous devrez opter pour un hivernage actif. En effet, puisque le système de filtration de l’eau continue de fonctionner quelques heures par jour, la probabilité est faible pour que l’eau de la piscine devienne verte. En conséquence, vous pourrez laisser votre bassin dégager au lieu de couvrir votre piscine d’une bâche de piscine ou d’une couverture. L’hivernage actif apporte ainsi un meilleur esthétisme à votre bassin.
Second avantage de l’hivernage actif est qu’il vous permet de réaliser des économies sur le traitement chimique de la piscine lorsque vous voudrez remettre en route votre piscine. L’eau conservant une certaine qualité durant tout l’hiver, elle ne se dégradera pas et nécessitera encore moins de traitement physique.
En revanche, l’hivernage passif s’inscrit plus dans une dynamique de développement durable, car elle permet de faire économiser l’eau et l’énergie.
L’hivernage actif plus contraignant que le passif ?
S’il est vrai que l’hivernage actif semble le plus contraignant des modes d’hivernage, l’hivernage passif demande, à la longue, plus de surveillance. En effet, il s’agira dans l’hivernage passif de toujours s’assurer qu’il n’y a pas trop d’accumulation de neige sur la couverture de piscine. Encore, nécessite-t-il de constamment vérifier que le bassin ne déborde pas.
La couverture d’hivernage, un accessoire utile ?
Durant l’hivernage, il est important que d’avoir une piscine couverte afin d’éviter les salissures. Ainsi, la couverture se pose sur la piscine et empêche les feuilles mortes ou tout autre débris de tomber dans l’eau.
Il existe deux types de couvertures pour piscine à savoir les filets et la bâche hiver opaque en PVC. Considérées comme les plus efficaces, les bâches en PVS empêchent l’eau de se détériorer en la protégeant de la lumière. D’un autre côté, les filets sont beaucoup plus pratiques, car ils peuvent s’installer au-dessus d’un tablier de volet automatique.
Les meilleures couvertures consistent à construire un abri de piscine, car il la protège également de l’eau de pluie et des intempéries.
Un particulier peut-il procéder seul à l’hivernage de sa piscine ?
L’hivernage de votre piscine peut se faire par vos soins, si vous faites preuve de rigueur dans le respect des étapes décrites. Il est important de laisser le temps aux produits de traitement, de désinfection de bien se mélanger et agir. Vous ne devrez donc pas vous précipiter.
Toujours est-il qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer de procéder à un hivernage dans les règles de l’art.
Je cherche un pro à Bordeaux