Escalier colimaçon, comment bien choisir ?
Que vous le choisissiez avec une structure métal ou une structure bois, veillez à bien réfléchir avant de vous équiper.
Nos conseils :
- Ne foncez pas tête baissée sous prétexte que vous voulez un intérieur contemporain. Pensez à l’aspect pratique et sécurité avant tout ! Un escalier est fait pour durer.
- Un escalier circulaire n’est pas forcément recommandé pour des personnes dont la mobilité peut faire défaut (handicape, ou vieillesse)
- De même pour les enfants en phase d’apprentissage de la marche (dans ce cas de figure, un escalier droit ou un escalier quart-tournant sont plus indiqués).
- Ces modèles d’escaliers sont à éviter pour de petits espaces que l’on voudrait optimiser (l’encombrement est à prendre en compte).
Pour un escalier gain de place, songez à un autre modèle (dans ce cas, un escalier escamotable ou une échelle de meunier seraient peut-être plus judicieux).
- Si vos goûts esthétiques vous poussent à choisir un escalier en acier, pensez au bruit que ce dernier peut générer.
- Faites attention au bruit : c’est le principal défaut de l’escalier en fer ou en métal galvanisé.
D’un point de vue design intérieur, ils sortent du lot, mais il faut veiller à ne pas subir ce type d’équipement.
Certes, l’association bois métal est très esthétique, cependant, un escalier en bois représente moins de nuisances sonores.
- Il ne faut pas uniquement laisser parler vos envies : construire un escalier se réfléchit bien.
Un escalier industriel est peut-être un atout pour un loft, mais il ne s’adapte pas toutes les décorations intérieures.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d'escalier ?
Ce qui lui vaut les faveurs du public ces dernières années, colimaçon original. Contrairement à l’escalier droit, l’escalier quart-tournant, à échelle de meunier, ou escamotable, il permet de jouer sur le style de la pièce qu’il équipe.
Un escalier métallique hélicoïdal accentue indéniablement le caractère d’une décoration épurée et contemporaine. Beaucoup plus affirmé qu’un simple escalier bois, un escalier industriel devient un accessoire de décoration intérieure.
Certes, il offre souvent une largeur de passage plus étroite que de nombreux modèles d’escaliers, mais il en dit long sur la personnalité de la personne habitant les lieux. Il souligne une certaine audace décorative. S’il est en plus équipé d’un garde-corps en verre, il devient un véritable objet d’art. La transparence alliée à la structure en acier est un must en matière de design.
Il faut dire que la plupart du temps, d’un escalier extérieur. C’est l’escalier en béton que l’on trouve accolé aux bâtiments pour en assurer l’évacuation. De fait, avoir l’audace d’installer un escalier intérieur en colimaçon peut clairement apporter la touche d’originalité qui manque à une décoration. Pour un loft par exemple, une structure en galvanisé serait du meilleur goût. Sa forme hélicoïdale permettrait d’apporter une touche de sophistication dans un grand espace épuré.
De plus, la poutre autour de laquelle s’articule la construction de l’escalier, peut vous donner l’occasion de jouer la carte de la couleur. Tandis que les marches restent foncées ou brutes, la poutre peut être peinte d’une couleur voyante, donnant un relief à l’ensemble. Vous obtiendriez un escalier moderne unique.
Pourquoi faire le choix de l'escalier sur mesure ?
L’escalier standard est trop classique pour vous ? Tout bon fabricant d’escaliers propose pourtant différents types de modèles en kit.
La fabrication d’escaliers sur mesure requiert un savoir-faire qui ne s’improvise pas. Certes, vous voulez un escalier design, mais soyez conscient que s’il s’agit d’un modèle sur mesure, ce ne sera pas le prix d’un escalier préfabriqué.
Un autre facteur à prendre en compte, est la capacité de portance de votre sol. Un escalier en béton par exemple, va représenter une surcharge significative. Il est donc naturel d’effectuer une projection en amont, pour s’assurer de la viabilité de votre projet.
Là encore, vous devrez composer entre vos envies et les contraintes.
Même si vous souhaitez aménager un intérieur design, le bois massif reste une option intéressante. En fonction de l’essence de bois choisie, vous pourrez créer une ambiance chaleureuse (hêtre, chêne, pin, érable, etc…).
L’escalier tournant, surtout s’il s’agit d’un escalier métal, représente l’escalier contemporain par excellence. Cependant, n’oubliez pas que les modes passent… mais les escaliers restent !
Avant de vous lancer dans l’achat d’un escalier en colimaçon (escalier hélicoïdal) ou d’un escalier suspendu, assurez-vous avec l’aide d’un professionnel, que votre choix est bien judicieux. Peut-être le classique escalier en bois sera plus adapté que l’escalier métallique que vous convoitez… Un escalier original, ne veut pas dire escalier pratique.
Faut-il opter pour un escalier suspendu pour l'originalité de sa décoration intérieure ?
L’effet que provoque la silhouette d’un escalier suspendu est toujours surprenante. Mis en valeur à l’aide de jeux de lumière, vous obtiendrez une ambiance unique.
Les fabricants d’escaliers ne s’y trompent pas lorsqu’ils proposent différents modèles d’escaliers en colimaçon. Certains proposent d’ailleurs un éclairage intégré.
Si votre aménagement demande l’intervention d’un professionnel pour monter un escalier sur mesure, profitez-en pour le consulter sur les différentes options disponibles. Nous avons parlé d’éclairage et d’un alliage de matières, mais il existe encore de nombreuses possibilités. Vous pouvez jouer sur la transparence, ou au contraire faire en sorte d’avoir une structure camouflée. Cette dernière peut juste laisser place au passage désiré, sans pour autant vous permettre de voir à l’extérieur de la cage d’escalier…
A vous de laisser parler vos envies.
Toutefois, sachez néanmoins que selon sa configuration et sa largeur, un escalier en colimaçon peut difficilement être équipé d’un monte escalier. Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un équipement intérieur qui durera de nombreuses années, assurez-vous de pouvoir monter facilement vos escaliers. Si vous approchez de la retraite, envisagez peut-être un escalier plus simple et classique, qui lui pourra facilement accueillir un dispositif d’aide motorisé.
Si vous décidez finalement d’acheter un escalier colimaçon, gardez à l’esprit que son installation et sa fabrication sont relativement complexes. En matière de calcul escalier, le modèle hélicoïdal est celui qui pose souvent le plus de problèmes. Aussi, plutôt que de vous lancer dans un chantier que vous pourriez regretter, faites appel à un professionnel. Au-delà de tout construire dans les règles de l’art, il vous conseillera sur les options et les possibilités qui s’offrent à vous.
Pour allier l’originalité au côté pratique, l’escalier colimaçon est probablement la meilleur option en matière d’équipement et de décoration intérieure.