Quelles solutions pour couvrir une terrasse ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Terrasse
  4. Terrasse couverture

Bien que le principal but recherché lors de la construction d’une terrasse soit la possibilité de jouir des rayons du soleil, pouvoir la couvrir est important lorsqu’il est ardent. En effet, couvrir sa terrasse permet de se protéger des coups de soleil et des intempéries, surtout en saison pluvieuse. 

Ainsi, lorsque le soleil se fait des plus insistant avec une absence de brise, il est vraiment agréable de trouver une zone d’ombre. Souvent, un parasol ou même un store fixé sur une façade du bâtiment suffit pour couvrir le haut d’une terrasse et se prévenir des conditions météo. Vous avez également la possibilité d’opter pour couverture de terrasse bien décorative et efficace, à la fois, pour abriter votre terrasse.

Pourquoi couvrir une terrasse ?

Abriter votre terrasse d’une bonne couverture vous permet de vous garder à l’abri du soleil lorsqu’il se fait trop ardent. Cela vous permet également de préserver votre structure de la pluie du vent ou même de l’humidité afin de créer une zone étanche sous l’abri. 

Avec l’évolution des styles de vie qui nous pousse à associer confort intérieur et vie en extérieur, il est plus important de prendre le soin de couvrir convenablement sa terrasse. Ainsi, il devient pratiquement inévitable de couvrir sa terrasse lorsque vous recherchez un espace de vie à l’extérieur de votre habitation. 

Les aménagements vont du simple coin de lecture, agrémenté d’un poêle de chauffage extérieur, à de véritables salons cosy, avec installation Hi tech. Sonorisation hifi, écran de télé, installations lumineuses et même cuisine extérieure, il sera facile d’équiper votre espace de détente à votre convenance. Abriter votre terrasse vous permettra ainsi d’y établir un véritable espace de vie.

Quelles couvertures de terrasse choisir ?

En fonction de la configuration de votre terrasse, vous avez le choix entre un large éventail de solutions en vue de couvrir convenablement votre terrasse. En effet, l’espace disponible, la configuration du terrain, la forme de la terrasse et la fonction que vous comptez dédier à votre terrasse définiront le type de couverture. 

Il est par-dessus tout, bien sûr, primordial de définir la pérennité que vous accorderez à votre couverture. Préférez-vous un toit définitif, escamotable ou alors démontable ? En fonction de la longévité que vous comptez accorder à votre abri de terrasse, l’étanchéité de cette dernière sera plus ou moins bonne. En effet, une couverture de terrasse beaucoup plus durable rendra votre zone plus étanche, mais privera la terrasse des rayons du soleil. 

En revanche, si vous optez pour une couverture escamotable, vous pourrez alterner entre ensoleillement et ombrage sous votre abri. La couverture escamotable a aussi l’avantage de permettre un nettoyage plus facile. 

Un point important qu’il faudrait souligner est que la couverture de terrasse peut assumer une fonction de brise soleil pour votre maison. En effet, elle est bien idéale pour ombrager durant l’été la maison et vous protéger contre la chaleur extrême. Une fois l’hiver tombé, une couverture de terrasse escamotable vous permettra de pleinement profiter de l’apport solaire.

Différentes options sont à votre portée pour l’aménagement de votre terrasse couverte. Ces solutions de couvertures vont d’un simple store à un toit maçonné, en passant par une pergola ou même des canisses.

Une terrasse couverte en bois

Si vous désirez installer sous votre terrasse un confort identique à celui à l’intérieur de la maison, vous devrez choisir une couverture de terrasse d’une parfaite étanchéité. Aussi, devrez-vous la rendre permanente. 

Vous pourrez vous servir de l’architecture de votre maison pour apporter intelligemment une couverture partielle à votre terrasse. Il s’agit, entre autres, d’un simple balcon situé à l’étage supérieur ou parfois de débords de toiture. La configuration de votre habitation vous permettra de mettre à l’abri votre terrasse. 

Au cas où la morphologie de votre maison n’apporterait aucun préau du genre, vous pourrez en ajouter en procédant à quelques travaux de maçonnerie. Il s’agira alors de construire une structure maçonnée qui prolongera le toit de votre habitation ou même sera autoportante légèrement à distance de la maison. Ce type de structure se coiffe généralement par une charpente ou une finition en bois. 

Cette solution de couverture de véranda s’avère assez onéreuse, car elle implique des travaux de maçonnerie et de menuiserie. Mais, elle demeure celle qui apporte une véritable harmonie. De plus, elle se présente comme l’option la plus pérenne. 

Cette solution est idéale lorsque vous aimerez aménager un haut niveau de confort sous votre terrasse, puisqu’elle favorise l’installation d’une cuisine d’extérieur et de matériels électroniques. En toute sécurité, vous pourrez même y installer des objets normalement pas indiqués pour un usage d’extérieur comme de la moquette ou de la tapisserie. 

Une terrasse couverte d’une pergola

Pouvant s’adapter à presque tous les styles, la pergola épouse toutes les formes de terrasse et entre en parfaite harmonie avec toutes les configurations. Elle se présente ainsi comme une solution très polyvalente et durable.

Elle peut, en effet, se présenter adossée à une façade de la maison, ou même autoportée dans un espace isolé du jardin. 

La couverture d’une pergola peut être en panneau de bois, en tissu étanche ou simplement composée de végétation. Quelle que soit sa nature, elle arrive à mettre efficacement une terrasse à l’abri de forts rayons de soleil. 

Toutefois, notez que la couverture d’une pergola n’est pas destinée à une grande longévité lorsque vous avez installé une structure pérenne. Il est, en effet, nécessaire de pouvoir la retirer assez facilement pour son nettoyage ou son remplacement en cas d’usure.

Une terrasse couverte d’une voile tendue

La voile d’ombrage est dans l’air du temps depuis quelques d’années. Il se présente comme un abri chargé de poésie et contemporain. Ce type de couverture pour terrasse est emprunté du milieu marin et revient à accrocher de grands triangles de toile entre des mâts fixés au sol. Certains font plus simple en les accrochant directement contre un mur. 

La voile tendue est composée de toile souple et fine permettant de créer une zone d’ombrage suffisant pour couvrir une grande partie de la terrasse. Aussi, certaines toiles sont conçues de façon beaucoup plus étanche, à l’image des voiles de bateau. 

Pour les fixer, elles sont accrochées de manière quasi anarchique afin de créer une légère atmosphère flottante, permettant quand même de vous protéger du soleil. Mais, attention, prenez soin de bien aménager la zone sous les voiles. En effet, en cas de grandes averses, votre terrasse pourrait se révéler temporairement inutilisable. 

Une terrasse couverte d’un store

Le store est une structure directement adossée à la façade de votre maison qui permet de créer un abri ombrager à l’extérieur. Il favorise ainsi un prolongement de l’intérieur de votre maison de quelques mètres, sur votre terrasse. 

Si aujourd’hui le store semble quelque peu dépassé, il est toujours une solution très design et bien contemporaine qui apporte du confort. En effet, son principal atout, sa modularité, vous permettra d’alterner, sous la terrasse, ombre et lumière avec une grande facilité. Ce qui explique le maintien de sa renommée.  

Ainsi, certains modèles dits à projection sont composés de tissus étanches qui se déplient, tandis que d’autres, les stores bannes, peuvent s’enrouler à l’intérieur d’un coffre mural. Les stores bannes sont agréablement discrets, car ils peuvent être dissimulés à l’intérieur des parois du coffret mural, particularité bien pratique. 

Enfin, les plus simples modèles se présentent comme une toile étanche que vous pourrez dérouler sur un support autonome. Ils ont une portée de quelques mètres, suffisant pour couvrir une terrasse. Lorsque le store repose sur une structure indépendante, vous pourrez considérablement allonger sa surface. 

Le store se présente alors ainsi comme une solution très flexible pouvant mettre à l’abri une terrasse. Il vous permettra même de jouir de votre espace de vie, même sous la pluie. Néanmoins, le store n’est pas en mesure de couvrir en permanence votre terrasse. Vous n’y trouverez jamais le confort identique à celui d’une véranda. Vous pourrez quand même installer un aménagement adapté en vue d’optimiser le confort.

Une terrasse couverte d’une tonnelle

Petit chapiteau d’extérieur, la tonnelle de jardin peut servir de couverture de jardin dotée d’une toile souple. Avec une structure généralement composée de métal, elle représente une solution bien éphémère, mais utile pour des cérémonies ponctuelles comme un mariage.  

Aussi, elle peut être montée sur une terrasse afin de jouir d’une zone couverte en vue d’un événement d’extérieur en plein été pour être ensuite démontée l’automne venu. Bien que les modèles standards de tonnelle soient composés de quatre pieds au-dessus desquels est fixée une toile tendue, vous en trouverez d’autres sophistiqués et design. D’autres modèles, enfin sont dotés de rideaux permettant de voiler partiellement ou entièrement votre espace afin de vous mettre à l’abri des regards indiscrets.

Une terrasse couverte de canisses

Pour vous protéger du soleil, du vent et des intempéries, vous pourrez opter pour une couverture de terrasse faite avec des canisses. Ces dernières sont des rouleaux de bois légers et bien souples qui sont fréquemment utilisés afin de délimiter des espaces ou même générer des brises vues. Naturellement, on les utilise pour servir de couverture à certaines structures légères dont les terrasses abritent efficacement quelques zones. 

La canisse est, pour la plupart du temps, composée de bambou ou de roseau d’écorce, mais vous en trouverez qui sont faites à base de PVC. La version PVC, bien qu’enlevant le côté naturel de la canisse, lui apporte en revanche plus de résistance. 

Toutefois, la canisse représente une solution éphémère et se révèle parfois inefficace contre les averses. Ce qui nécessite un aménagement adéquat de votre surface couverte à l’aide d’un équipement d’extérieur.

Une terrasse couverte d’un velum

À l’image d’un store géant pouvant être fixé ou déroulé, le vélum est une très grande surface de toile souple ou tendue, assemblée ou unique, en pente ou droite. Toujours est-il qu’il est tout le temps disposé horizontalement afin de permettre une protection maximale contre les intempéries. 

Utilisés le plus souvent en vue d’installer une atmosphère contemporaine, les tissus d’un velum peuvent se fixer à partir d’un pan d’une façade le long d’une structure légère. À défaut, ils sont rattachés à des mâts indépendants. 

Une terrasse couverte de treilles

Ossature fine, composée de tasseaux de bois ou de léger métal, la treille est une solution adaptée à tous les amoureux de la nature. Elle permet, en effet, de couvrir une terrasse avec entièrement de la végétation. 

La treille est une structure facile à fabriquer. Il vous faudra simplement quelques aptitudes de bricoleur. Il vous suffira, en effet, de bien prendre les mesures de votre terrasse et de faire germer des semences de plantes grimpantes. Au bout d’un peu de patience et de main verte, vous verrez ces plantes progressivement investir la toiture de votre terrasse afin de former une couverture végétale apportant un doux ombrage durant l’été.

Cette solution naturelle apporte une grande sensation de fraîcheur et un grand charme, surtout lorsque les plantes sont en fleurs. À la douceur de la brise s’ajoute également un merveilleux parfum installant une atmosphère romantique.

Le seul inconvénient est l’entretien fréquent qu’une toiture en treille demande. En effet, elle nécessite d’être très fréquemment rafraîchie et taillée.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu