Matériau noble, le bois est très prisé pour la confection de terrasse. C’est un matériau très beau, pratique, facile à travailler et bien léger permettant une construction sur pilotis ou encore sur plot. Également, le bois facilite l’aménagement de terrasse au niveau des endroits compliqués.

Outre tous ces avantages, les bois terrasse sont divisés en différentes essences, couleurs et compositions. Ces différentes essences de bois sont réglementées et regroupées en différentes classes, dont la fameuse classe 4 qui concerne uniquement les essences pouvant être posées à l’extérieur.

Ainsi, chaque essence de bois possède des caractéristiques qui lui sont propres, caractéristiques pour lesquelles les préférences de choix se font. En effet, en vue de la construction de terrasse bois, c’est en fonction des caractéristiques propres à chaque essence que vous aurez à déterminer celle qui est la mieux indiquée.

Nous vous faisons le point des différents types de bois terrasse afin de vous guider dans votre choix.

Les bois européens

Le bois européen est beaucoup moins onéreux que les bois exotiques, il présente des couleurs claires qui peuvent tendre au gris argenté au fil des âges. 

Les essences de bois européens n’ont pas un caractère naturellement imputrescible et demandent un traitement régulier. Souvent pour les protéger des intempéries et des agressions extérieures dues aux insectes et champignons, le traitement à leur apporter est autoclave. Les bois européens ont généralement une longévité de plus de dix ans lorsqu’ils sont bien entretenus, les traitements réguliers apportés renforçant leur résistance. 

Les lames de terrasse bois en Douglas

Le bois Douglas est originaire d’Amérique du Nord puis implanté en Europe pour sa culture. Ce type de bois offre des lames bien adaptées, après un traitement autoclave, à un usage extérieur. Comparativement aux lames des bois exotiques, le bois Douglas est peu cher. Toutefois, le bois Douglas possède une longévité bien moindre que les essences exotiques telles que le Cumaru ou l’Ipé. 

Les lames de terrasse bois en Mélèze

Présentant un excellent rapport qualité-prix, le Mélèze est un bois bien dense, donc doté d’une bonne durabilité. Il s’agit d’un conifère venant de la Sibérie et offrant des lames bien pratiques pour la construction de terrasse grâce à sa dureté.

Essence de bois résineux durable et robuste, le bois mélèze traverse aisément les années sans voir sa qualité s’altérer. Grâce à sa robustesse, il est plus utilisé pour la construction de chalet, car il s’adapte rapidement aux températures les plus froides et les milieux extrêmes.

Les bois exotiques

Les bois exotiques sont populaires grâce à leurs couleurs uniques et leur bonne résistance naturelle. Ce dernier avantage des essences de bois exotiques leur apporte une durée de vie bien plus grande que celle des bois européens.  

Bien qu’ils paraissent plus couteux à l’achat, les bois exotiques sont naturellement imputrescibles et résistants aux coups et aux tâches. Cela les rend bien plus économiques que les bois européens. 

L’Ipé

Sur le marché des lames de bois terrasse, l’ipé est l’essence la plus dense. Cet arbre originaire d’Amérique du Sud présente une couleur brun foncé et se démarque par son veinage unique. S’adaptant à presque toutes les poses, l’ipé ne pourrit pas et est d’une grande résistance, à l’instar de la majorité des essences de bois exotiques.

L’ipé est utilisé principalement pour l’aménagement extérieur des maisons. Ainsi, il sert pour la confection de lames de terrasse bois. On le retrouve également en bardage, en claire-voie et en margelle. De même, l’ipé est utilisé pour les aménagements intérieurs, notamment pour la réalisation d’escalier, de parquet ou de meuble.

L’ipé est une essence extrêmement demandée ; la demande dépassant même le processus d’élevage et de récolte. Ce phénomène est la cause de son prix considérablement élevé.

Le Cumaru

Doté de caractéristiques très proches de l’Ipé, le cumaru se présente comme une bonne alternative à ce dernier, en raison de son coût moins élevé. Cette essence de bois exotique présente une couleur brun clair qui peut virer vers des nuances plus foncées. Certaines essences ont une couleur qui tend plus vers le brun jaune et le rouge.

Bois exotique possédant d’excellentes propriétés mécaniques, le cumaru présente également un excellent rapport qualité-prix et est naturellement doté d’une bonne durabilité (930 kg/m3 de densité). Cette essence de bois exotique est particulièrement résistante aux diverses agressions, thermites, intempéries et champignons. De plus, à l’inverse de beaucoup d’autres essences exotiques, le cumaru ne rejette pas de tanin. Vous ne verrez pas votre terrasse au bord de la piscine présenter des taches désagréables.

Le Massaranduba

Encore originaire d’Amérique du sud, le Massaranduba est une essence qui apporte un cachet coquet à votre terrasse en bois exotique. Il est particulièrement résistant à l’eau salée, raison pour laquelle il est préféré pour la construction de terrasse en bord de mer. Le massaranduba est aussi un bois particulièrement dur, parmi les plus durs du marché. Il est plus dur que le bois Ipé. Ses teintes sont brunes et rougeâtres.

Étant particulièrement dure, la terrasse Massaranduba doit avoir des fixations vissées à l’aide de vis traditionnelles ou avec des systèmes invisibles vissées. Il est fortement déconseillé de clipser les lames massaranduba, tout comme n’importe quelle autre essence de bois exotique. 

Doté d’une grande densité, le bois massaranduba devra être pré-percé avant d’être vissé, au risque de casser les vis et avoir des finitions présentant des malfaçons.

Le bambou

De nos jours, les lames de terrasse bois sont de plus en plus proposées avec du bambou comme type de bois. En réalité, il s’agit plutôt de bois composite bambou, puisque les lames sont composées de bambou et de polyéthylène. Tout comme la majorité des lames de terrasse bois, les lames de bois bambou sont dotées de couleurs chaudes se grisant au fil du temps.

Avant que le bambou soit transformé en vue de la confection des lames, il subit un traitement autoclave afin de devenir imputrescible. Ainsi, les lames de bambous se présentent comme une option écologique, plus respectueuse de l’environnement. De plus, le bambou représente une alternative à l’abattage de plus en plus intensif des bois exotiques.

Le bois composite

Généralement, les lames de terrasse en bois composite sont obtenues en mélangeant de l’essence de bois à de la résine plastique. Ce mélange permet aux bois d’être convenablement résistants au pourrissement, aux insectes et aux intempéries. Ainsi, le bois composite présente une longévité de plus de 20 ans lorsque vous lui apportez le soin nécessaire. 

Grâce au bois composite, vous pourrez également élargir votre gamme de choix de couleurs pour les lames de votre terrasse. Ainsi, vous pourrez installer une terrasse dotée d’une couleur originale comme le gris anthracite ou plutôt vous tourner vers une teinte sobre présentant un aspect marron aux nuances chocolatées. 

Enfin, vous trouverez des lames de bois composite de toute sorte. En effet, il en existe de pleines et d’autres qui sont au contraire creuses. Les lames creuses ont l’avantage de présenter une bonne légèreté et sont moins onéreuses. Toutefois, elles sont bien évidemment moins résistantes, et leurs alvéoles conservent plus longtemps l’humidité.

Les différentes classes de bois

Les essences de bois sont réparties en 5 différentes classes en fonction des conditions d’environnement.

Ainsi, les essences de bois de la classe 1 sont plus adaptées à un usage intérieur ou un espace ayant un taux d’humidité inférieur à 20 %. Ce type de bois se prête mieux aux travaux de menuiserie d’intérieur. Par exemple, la confection de parquet de meubles ou de lambris.

La classe 2, quant à elle, regroupe les essences de bois se prêtant à un usage d’intérieur, à un usage d’extérieur sous abri ou résistant à un taux d’humidité occasionnel de plus de 20 %. En termes clairs, ces essences de bois sont utilisées pour des travaux de charpente, des confections de plancher ou de réalisation d’ossature ventilée.

Les conditions d’environnement de classe 3 concernent les usages extérieurs, lorsque le bois est fréquemment exposé à une humidité de 20 %. Ces essences de bois sont utilisées pour les travaux de bardages et de menuiseries entre autres.

La classe 5 réunit les conditions d’environnement propres à un usage d’extérieur, avec un contact constant avec la mer. Les bois sont utilisés pour la réalisation de ponton et de piliers.

Quels sont les bois de classe 4 ?

Pour la construction de votre terrasse, vous devez privilégier les bois de classe 4. Au cas où votre surface de plancher serait proche de la mer ou régulièrement baignée par de l’eau salée, optez plutôt pour une essence de bois de classe 5.

À l’exception des bois composites ou les bois exotiques qui n’ont pas besoin de traitement, car naturellement résistants, la grande majorité des essences de bois subissent un traitement autoclave. Ce traitement leur permettra d’avoir la résistance et la durabilité nécessaires pour être classifiées au niveau 4.

Les essences de bois de classe 4 sont résistants à un usage extérieur, avec une exposition permanente à une humidité supérieure à 20 %. C’est la classe des terrasses, mais également des poteaux de clôture.

Pourquoi faire appel à un pro ?

Pour obtenir de plus amples informations sur le bois le plus adéquat pour votre terrasse, vous pourrez faire appel à un professionnel, le paysagiste. De par son expérience en aménagement d’extérieur, il pourra vous indiquer les particularités de votre terrain, mais surtout les éventuelles menaces pour le bois de votre terrasse. 

Ainsi, il pourra vous suggérer, en fonction de votre budget, l’essence de bois idéal qui installera l’harmonie entre l’habitation et la terrasse. De plus, vous pourrez obtenir de sa part les meilleurs conseils d’entretien de votre bois terrasse.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu