La terrasse offre une véritable ouverture sur l’extérieur. Elle constitue un espace sur lequel toute la famille pourra profiter en été du bon temps et de moments de convivialité.

Si l’idée d’aménagement ou de construction d’une terrasse vous séduit, vous devrez, toutefois, vous informer sur les démarches à suivre pour l’installation de terrasse. En effet, vous pourrez être amené à effectuer des démarches administratives en fonction du Plan Local d’Urbanisme de votre région. 

Mais si toutes les formalités ont été accomplies couronnées par l’obtention du permis de construire, la première étape consistera à réaliser les fondations de votre terrasse. 

Tutoriel pour bien faire les fondations de sa terrasse.

Comment prendre les mesures ?

La toute première étape, avant même de délimiter le terrain devant abriter la terrasse, consiste à déterminer l’emplacement idéal pour votre future terrasse. Pour identifier l’emplacement idéal pour votre terrasse, prenez en considération l’ensoleillement de la partie du jardin et surtout son orientation.

Ensuite, il vous faudra définir les dimensions de la surface de plancher et en délimiter la forme afin de favoriser une bonne circulation sur votre nouvelle terrasse. Vous pourrez, pour ce faire, utiliser des cordons et des piquets en vue de mieux visualiser l’espace nécessaire. Aussi, ce préalable facilite-t-il grandement la suite des opérations.

En effet, vous aurez, de ce fait, une idée précise de la surface totale de votre plancher. Cela vous permettra d’estimer, avec une certaine précision, la quantité exacte de matériaux qu’il vous faudra pour la construction.

Comment préparer le sol ?

Après avoir pris les dimensions de votre future terrasse et délimité son espace, vous passerez à une phase assez importante : celle de la préparation du sol. La construction de terrasse nécessite, en effet, un sol plat, mais également incliné pour favoriser l’évacuation des eaux de pluie. Il vous faudra procéder à un terrassement et à un nivelage du sol à l’aide d’outils de bricolage et de maçonnerie comme le niveau à bulle. 

Pour ce faire, il vous faudra décaisser la portion du terrain délimité. Le décaissement doit se faire à 20 centimètres de profondeur au moins. Si votre terrasse a une superficie inférieure à 10 mètres carrés, vous pourrez aisément creuser la fouille avec une bêche ou une simple pelle à main. Dans le cas contraire, il serait plus judicieux de vous munir d’une minipelle pour cette tâche.

En fonction de la taille et de la composition du sol, il pourra vous être nécessaire d’utiliser des outils plus professionnels comme une pioche ou du matériel mécanique avancé.

Surtout, prenez soin de vous rappeler l’inclinaison pour l’écoulement des eaux de pluie. Au cas où il ne serait pas prévu de couvrir votre terrasse, par un auvent, par exemple, le sol que vous creusez doit être incliné vers le jardin à 1 % tout au moins. C’est-à-dire qu’il connaîtra une inclinaison d’un centimètre par mètre. 

Ensuite, déversez à l’intérieur environ 10 cm de gravats, puis tassez-les à l’aide d’une dame de maçon. Ensuite, avec un film polyane, recouvrez le fond en vue d’empêcher toute remontée d’humidité. 

Enfin, séparez la dalle de la bordure du bâtiment avec une bande compressible de 10 mm d’épaisseur au moins, ou bien un joint de désolidarisation.

Comment réaliser le coffrage et placer l’armature ?

Après avoir déposé et tassé les gravats, l’étape suivante est le coffrage afin de couler la dalle en béton. Lorsque votre terrasse est adjacente à votre maison, il ne faut pas qu’elle dépasse le seuil des portes. Laissez alors un espace de 3 centimètres au plus en dessous du seuil des portes afin d’éviter les inondations. Les techniques de coffrage diffèrent en fonction de la nature de votre sol.

S’il s’agit d’un sol dur, vous devez poser le coffrage avec des planches de bois tout le long de l’excavation. Prenez soin d’espacer vos planches avec des joints de dilatation en PVC. Ensuite, vous pourrez verser une première couche de béton afin de préparer le sol et laissez reposer. Puis, disposez le reste du béton en prenant soin de bien le répartir sur tout l’espace et laissez sécher avant de retirer le coffrage. 

Par contre, lorsqu’il s’agit de sol meuble, après avoir versé et tassé les gravats, recouvrez tout d’abord l’ensemble d’un film protecteur. Ensuite, déversez du sable au fond un lit de sable et de fins cailloux. Veillez à bien étaler de sorte que le mélange recouvre toute la surface, et damez en vue d’obtenir une surface bien compacte et plane. 

Face à de grandes surfaces de plancher, vous pourrez diviser votre terrasse en sections de 15 mètres carrés chacune afin de faciliter une bonne dilatation du béton. Pour ce faire, servez-vous de joints de dilatation. Entre deux joints de dilatation, laissez un espace inférieur à la longueur d’une règle de maçon. 

Enfin, élaborez un treillis, puis installez-le en surélévation de 5 cm par rapport au sol environ. Vous pourrez disposer des parpaings ou des briques pour les maintenir surélevés. Mais, attention, prévoyez une légère marge, environ 3 cm, à la périphérie afin que le béton puisse entièrement le recouvrir.

Coulez le béton

Pour le coulage de la dalle, vous devez commencer à partir de la façade pour évoluer vers l’extérieur, veillez à toujours bien égaliser la surface avec une règle de maçon. Attendez pratiquement une journée entière avant de procéder au décoffrage et laissez sécher.

Puisqu’il faut éviter que le béton sèche trop vite, recouvrez la surface de votre future terrasse à l’aide d’une bâche. Laissez-le recouvert pendant trois jours au moins.

Choisissez et posez le revêtement

Il est généralement conseillé de patienter deux semaines à un mois au moins, parfois même deux mois pleins avant de procéder à la pose du revêtement. À ce sujet, vous avez l’embarras du choix pour le type de revêtement pour votre terrasse. 

Vous pourrez placer du bois afin d’apporter à votre jardin un style écolo ou du béton pour donner du caractère et de la permanence. Aussi, pourrez-vous opter pour une solution douce et naturelle comme la pierre ou même extravagante comme le composite.

Toutefois, souvenez-vous que la construction d’une terrasse demande de fortes aptitudes en bricolage et de bonnes notions en maçonnerie et menuiserie. Pour éviter les malfaçons au niveau des finitions, il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste pour conduire les travaux de votre projet de construction.

Matériaux d’une terrasse

Terrasse démarches administratives

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu