Permettant de mettre en valeur les différents matériaux qui la composent, la véranda contemporaine apporte autant d’utilité qu’une construction en matériaux durs. Ainsi, la conception et les fonctionnalités de votre extension de maison gagnent en innovation d’époque en époque afin de garantir un parfait confort à l’intérieur.
Qu’il s’agisse de la toiture, du vitrage ou même des châssis, les matériaux qui forment la véranda sont sublimés par les agencements de cette belle structure vitrée. PVC, bois inox et aluminium sont autant de matériaux qui vous garantiront une magnifique véranda.
Toutefois, le choix de matériaux lors du projet d’installation de votre véranda doit prendre en compte différents aspects. Ces aspects doivent être considérés en vue de permettre à votre nouvelle pièce de réellement assumer sa fonction d’espace de détente doté d’un parfait confort thermique.
Étant naturellement composée de vitrage à plus de 80 %, la véranda occasionne facilement des déperditions de chaleur parfois même lorsqu’elle est convenablement isolée. De même, du sol à la toiture, les ponts thermiques se créent aisément à l’intérieur d’une véranda. Pour y remédier, il est important de définir un type de chauffage véranda adéquat permettant d’améliorer le confort thermique de votre nouvel espace.
Les différentes solutions de chauffage pour une véranda.
![](https://www.eldo.com/guide/wp-content/uploads/2022/02/chauffage-veranda-poele-bois_0.jpg)
Quelles options de chauffage pour une véranda ?
Avant d’opter pour un mode de chauffage dans sa véranda, il est important de définir les besoins en chauffage de votre véranda. Ces besoins sont en fonction de son orientation, de sa surface et naturellement de l’isolation. Une fois tous ces besoins évalués, vous pourrez définir le type de chauffage qu’il faut pour votre véranda. Il peut s’agir d’étendre le mode de chauffage central à votre véranda ou d’autres modes de chauffage d’appoint. Chaque type de chauffage possède bien entendu des avantages et des inconvénients.
L’extension du circuit de chauffage de la maison
Cette solution de chauffage est la plus couramment utilisée, car elle se révèle en même temps économique et très efficace pour chauffer votre véranda. Elle consiste à étendre votre circuit de chauffage central et permet de chauffer efficacement votre nouvel espace de vie.
Toutefois, pour permettre cette extension, il vous faudra avoir, en amont, prévu de poser des murets afin d’installer radiateurs et planchers chauffants. Ces derniers seront destinés à être reliés à votre système de chauffage central.
Aussi, quel que soit le type de chaudière, chaudière à gaz, chaudière à condensation, cette option nécessitera que la chaudière soit assez puissante pour chauffer une pièce supplémentaire. Prenez soin de vous en assurer, en lisant correctement les performances thermiques de votre chaudière, avant d’envisager d’étendre le système de chauffage central à la véranda.
Si la chaudière n’est pas assez puissante, vous devrez prévoir l’installation d’une nouvelle chaudière ou l’installation d’appareils de chauffage d’appoint. Ce qui peut s’avérer onéreux.
Le chauffage électrique
Relativement peu couteux à l’achat, le chauffage électrique est une solution d’appoint très simple à mettre en place pour chauffer votre véranda. C’est l’option la plus simple et pratique lorsque vous n’avez pas prévu, en amont, un mode de chauffage pour votre véranda. En effet, il suffit d’un radiateur électrique et d’une prise pour chauffer à l’électricité et améliorer le confort thermique de la véranda. Elle est d’autant plus utile lorsque cela n’avait pas été pensé en amont.
Le chauffage électrique est très pratique lorsqu’il s’agit d’une véranda suffisamment isolée et de petite taille. Lorsqu’il s’agit de surface de chauffe plus importante, vous pourrez être amené à installer différents radiateurs électriques.
Aussi, pour une meilleure optimisation de la température, vous pourrez avoir besoin de les relier à un thermostat. Tout cet arsenal de chauffage d’appoint est assez énergivore, donc vous aurez à plus fréquemment surveiller votre consommation d’énergie. De toute façon, ce dispositif fera envoler votre facture d’électricité.
Le chauffage au poêle à bois
Très pratique, le chauffage au bois apporte une douce chaleur dans les périodes de basse température. En plus de cet aspect particulièrement pratique, les poêles à bois sont également bien esthétiques et augmentent le charme de votre véranda.
Toutefois, ils demandent également un petit aménagement en maçonnerie pour les murs et murets destinés à faire évacuer les fumées. En effet, conséquence inéluctable de la combustion de pellets ou granulés, le poêle à bois émet une quantité de fumée qui, mal évacuée, peut être nocive. Ainsi, il nécessite une évacuation adéquate des fumées afin d’éviter toute intoxication au monoxyde de carbone.
Bien que le poêle à bois présente un risque infime de danger pour la santé, il est toujours plus préférable au poêle à fioul ou autres utilisant des énergies fossiles. En effet, en plus de présenter un risque plus élevé pour la santé, ce type de poêle est également assez polluant. Pour le choix de votre poêle à bois, prenez soin de bien vérifier son rendement et sa puissance pour vous assurer qu’il est convenable pour la surface à chauffer.
La pompe à chaleur
Face aux chaudières souvent énergivores, vous avez comme alternative les pompes à chaleur pour vous aider à chauffer votre véranda. Ce dispositif a la particularité de créer plus d’énergie qu’il n’en consomme. La pompe à chaleur vous permettra donc de faire des économies d’énergie significative.
Par conséquent, elle vous permettra une baisse conséquente de votre facture d’électricité. Les pompes à chaleurs les plus efficaces pour le chauffage d’une véranda sont les pompes aérothermiques, pompe air-air ou pompe air-eau.
La pompe à chaleur air-air, en plus de sa capacité chauffante, peut climatiser votre véranda durant la saison hivernale. En effet, en hiver, elle fonctionne en captant l’air froid extérieur afin de le diffuser sous forme de douce chaleur à l’intérieur. L’été en revanche, c’est l’air chaud extérieur qui sera capté pour être transformé en air de basse température à restituer à l’intérieur de la véranda.
Pour la diffusion de la chaleur à l’intérieur, la pompe à chaleur utilise des ventilateurs convecteurs. À la différence du panneau rayonnant qui diffuse une douce chaleur par rayonnement, la pompe à chaleur suit un principe de convection.
Enfin, la pompe à chaleur air-eau, quant à elle, chauffe convenablement la véranda en saison de basse température, mais n’arrive pas à faire refroidir l’intérieur l’été.
Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des modes de chauffage très écologiques. Ils captent, en effet, les rayons du soleil pour transformer cette énergie en électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de réduire substantiellement votre facture d’électricité grâce à ce principe d’autoconsommation.
Pour sa pose, il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste.
Le chauffage connecté
Le chauffage connecté est un type de chauffage très prisé par les amateurs de haute technologie. En effet, il apporte un confort complet et permet de contrôler, à distance, via votre appareil mobile, smartphone ou tablette la température, l’intérieur de votre véranda. Particulièrement adapté aux accessoires de domotique, il se relie au panneau de contrôle de la maison et peut s’associer à des thermostats ou radiateurs connectés.
Enfin, son avantage majeur est sa possibilité d’adaptation avec différents types de chauffage tels que le chauffage électrique, la chaudière ou même la pompe à chaleur.
Je cherche un pro à Bordeaux