Afin d’obtenir une nouvelle pièce agréable à vivre et dotée d’un bon confort thermique, l’isolation de la véranda s’avère être un point essentiel à retenir. En effet, la véranda devient une véritable pièce supplémentaire dans la maison et est utilisée pour différentes fonctions. Salle de détente, bureau, salon ou même jardin d’hiver, la véranda est baignée de luminosité grâce à ses baies vitrées qui laissent grandement passer la lumière.
Ainsi, l’isolation de votre extension de maison doit être faite avec soin si vous envisagez réellement de bénéficier d’une pièce agréable. Vous devrez, en effet, faire en sorte qu’il s’affiche à l’intérieur de la nouvelle pièce une douce chaleur en hiver et de basses températures en été.
De son exposition à la toiture, tour d’horizon des impératifs pour bien isoler une véranda.
![](https://www.eldo.com/guide/wp-content/uploads/2022/02/Comment-eviter-la-surchauffe-dune-veranda-en-ete-600x398.jpg)
L’exposition
Pièce principalement destinée à servir d’ouverture vers l’extérieur, il est primordial de bien choisir l’exposition ou encore l’orientation de votre véranda. En effet, une bonne exposition de la véranda permettra de bénéficier des apports du soleil de façon naturelle ou même de jouir de la fraîcheur. Ces deux aspects sont des points primordiaux pour une parfaite isolation des vérandas et surtout pour obtenir un confort thermique à l’intérieur de votre pièce vitrée.
Quel que soit son type, véranda moderne ou classique, asymétrique ou victorienne, l’emplacement de la véranda a une importance majeure. Il en est de même quel que soit le matériau de son ossature, véranda bois ou véranda aluminium. L’emplacement de votre véranda doit se faire en fonction de votre région d’habitation, et surtout selon l’ensoleillement.
À titre illustratif, il est conseillé une orientation plein sud dans les régions du nord de l’Hexagone, tandis que dans les régions plus chaudes, une exposition sud-est est à privilégier. Il faut avoir un ensoleillement optimal, le soleil étant indispensable à la luminosité, mais son excès pourrait avoir de lourds inconvénients.
Des bases solides
À l’instar de toute habitation reposant sur des bases solides, il est important que votre véranda repose également sur des fondations solides. C’est le meilleur moyen d’éviter les remontées d’humidité.
Ainsi, vous devez veiller à ce que votre véranda soit construite sur un muret, ou même une dalle, composé d’une membrane étanche. À ce sujet, vous pourrez opter pour une plaque de mousse isolante ou du feutre bitumeux.
Aussi, il vous faudra indispensablement faire barrière au froid si vous désirez un bien-être dans votre véranda. Pour ce faire, vous pourrez préférablement l’adosser à un mur parfaitement étanche et bien épais. Dans le cas contraire, le mur de la maison sur laquelle il est adossé devra être, en hiver, chauffé, même s’il s’agit de toilettes ou d’un débarras.
Un double vitrage adapté
Élément des plus essentiels pour l’isolation de la véranda, le vitrage est l’un des points sur lesquels vous devrez vraiment vous attarder. La véranda étant faite à plus de 80 % de vitrage, vous devez sélectionner ce dernier avec soin afin d’adapter la température intérieure à l’usage que vous avez dédié pour votre véranda. Étant donné qu’un vitrage simple permet à 80 % des rayons du soleil de passer, ce genre de vitrage est pratiquement inenvisageable pour les parois de votre véranda.
Afin d’isoler convenablement la véranda, le double vitrage est une solution assez simple, bien que la grande majorité des professionnels préfèrent l’installation de double vitrage à isolation renforcée. Dans ce type de double vitrage, l’air qui entre les deux vitres est séparé par de l’argon, gaz aux propriétés particulièrement isolantes.
Plus efficace que ce gaz isolant, le vitrage à contrôle solaire renvoie, en partie, les rayons du soleil. De ce fait, le vitrage à contrôle solaire est parfait pour limiter la chaleur à l’intérieur de la véranda en été.
En dehors de l’isolation thermique, il convient également de procéder à l’isolation acoustique de votre véranda. Cette exigence est particulièrement importante dans les zones urbaines. En fonction de votre situation géographique et de votre budget, vous pourrez obtenir des conseils sur le type de vitrage pour votre véranda. N’hésitez pas à demander à des professionnels un devis gratuit afin de mieux appréhender votre projet.
![](https://www.eldo.com/guide/wp-content/uploads/2022/02/828690_0d468ac504304f9c97189395e68d16fb_mv2-600x400.webp)
Les bons matériaux pour la structure et l’ossature
L’on apprécie le cachet contemporain du fer forgé, de l’acier inoxydable, ou le caractère austère et traditionnel du bois. Mais, n’oubliez pas les contraintes liées à l’isolation. En effet, pour choisir les matériaux, il est tout aussi nécessaire de penser à l’isolation.
Ainsi, en plus de jouir du pouvoir isolant propre au matériau considéré, il s’agit surtout d’éviter les ponts thermiques. Il s’agit des points de jonction au niveau desquels l’isolation est interrompue, créant des déperditions thermiques. C’est la raison pour laquelle faire appel à un professionnel pour l’installation de véranda est fortement recommandé.
Concernant les matériaux, sachez que le bois naturel est jusqu’à 300 fois plus isolant que l’acier inoxydable. Les essences rouges ou exotiques comme le cèdre ou le teck sont particulièrement les plus isolantes.
Pour ce qu’il en est des vérandas modernes, le PVC n’est pas convenablement performant, préférez toujours l’aluminium qui, grâce à ses propriétés isolantes, est une bonne alternative.
Toutefois, le PVC se présente comme l’option la plus économique pour votre budget. En effet, ne le perdons pas de vue, l’installation d’une véranda est grandement subordonnée à votre budget. Le choix des matériaux se fera alors au mieux dans la limite de vos conditions de ressources.
Une toiture qui ne protège pas que de la pluie
Le dernier critère garantissant une isolation optimale de votre véranda est sa toiture. Bien qu’étant une solution parfaitement esthétique, le verre peut également se révéler une source de chaleur importante.
Même s’ils perdent beaucoup en esthétisme, les panneaux en polycarbonate ou les plaques opaques sont de bonnes alternatives pour une meilleure isolation. Une troisième catégorie de panneaux est celle des panneaux « sandwichs » qui sont composés de deux couches d’aluminium séparées l’une de l’autre par un film isolant.
Aussi, l’ardoise ou la tuile sont des solutions naturelles pour une isolation de toiture grâce aux propriétés particulièrement isolantes de ces matériaux.
Contactez des artisans afin qu’ils vous établissent un devis précis pour votre projet.
Comme précisé plus haut, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels souvent des artisans, pour les travaux d’isolation de votre véranda. Avec leur expertise et leur expérience, vous serez assuré d’installer une bonne isolation à l’intérieur de votre véranda.
De plus, ils mèneront avec minutie les travaux de finitions pour vous garantir l’élimination de tout pont thermique. Au besoin, l’artisan professionnel pourra même vous conseiller sur le type de chauffage véranda pour optimiser le confort thermique.
Je cherche un pro à Bordeaux