La décoration de votre véranda se fait généralement en fonction de son orientation, de ses dimensions, de sa structure, mais surtout de l’utilisation que vous en ferez. Qu’il s’agisse d’une salle à manger, d’un jardin d’hiver ou simplement d’un salon, le style et les objets de décorations devront être adaptés à son usage.

Ainsi, vous pourrez vous inspirer des différents styles de décorations pour apporter à votre espace de vie un cachet rustique, un style vintage ou un salon cosy. Peu importe le matériau de sa structure, PVC, alu ou même inox, la véranda a besoin d’aménagements intérieurs pour la valoriser.

Nos conseils pour bien décorer votre véranda.

Les plantes tropicales dans une véranda

Lorsque vous mettez des plantes dans une pièce close, cette pièce se voit dotée d’une grande chaleur et d’humidité. Cette atmosphère est adéquate pour la croissance des plantes tropicales. Comme plante tropicale, il y a la fougère, le philodendron, l’hibiscus, l’amaryllis, le poinsettia, etc. 

L’entretien des plantes n’est pas une mince affaire. Il faut nourrir les plantes d’eau régulièrement. Ceci consiste à asperger le dessus des racines. Notez que les plantes carnivores existent en plusieurs variétés. Ces végétaux sont aménageables grâce à leur petite taille.

Elles sont résistantes et peuvent grandir dans un pot de fleurs accompagné d’un arrosage régulier. Elles doivent être laissées à une température ambiante accompagnée d’une bonne luminosité. C’est une catégorie de plante nécessitant peu d’entretien.

Les plantes dépolluantes, parfaites dans une véranda

L’air que vous respirez est chargé en oxygène qui permet la viabilité et le maintien de l’exercice des cellules du corps. Les plantes dépolluantes favorisent l’amélioration de la qualité de l’air.

Il existe des variétés de plantes dépolluantes qui, avec une bonne aération, vous apporteront du confort. Au nombre de ces plantes, nous avons l’anthurium, l’aréca, l’aloe vera, le lierre, les orchidées, les phalaénopsis… Nous avons également le cactus qui fait partie des plantes grasses ou plantes succulentes.

L’orchidée est une plante à caractère décoratif. Vous pouvez également opter pour le kentia qui a de grandes feuilles et appartient à la famille des palmiers. C’est une plante peu exigeante. Par ailleurs, ces plantes peuvent se cultiver dans des pots avec du terreau. Elles peuvent être également cultivées avec de l’engrais. Notez que pour que les plantes jouent leur rôle, vous devez aérer votre jardin d’intérieur.

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes s’harmonisent parfaitement avec les compartiments de votre espace. Lorsque ces plantes sont dans votre véranda, elles vous donnent l’impression d’être en communion avec la nature.

Prenez l’exemple du lierre, une plante grimpante résistante qui meurt difficilement. En outre, il y a également la misère qui est déployée le long des armatures et donne des fleurs régulièrement. La misère est une plante grimpante qui ne nécessite que peu d’entretien.

Les plantes grimpantes sont décoratives et peuvent servir de mur végétal. Le soleil contribue à la croissance des plantes à fleurs. Cependant, leurs tiges s’agrippent sans peine.

La terre de jardin contribue à l’accroissement des plants à belles fleurs parfumées et à feuillage vert. Par ailleurs, certaines plantes d’ornement telles que la glycine peuvent fleurir, même si elles sont plantées sur des sols pauvres.

Pour une végétation plus parfumée, dense pour votre jardin, semez de jeunes pousses avec votre plante grimpante et de l’engrais. Les plantes comme les lierres n’ont pas besoin de support pour grimper.

Elles sont plus vigoureuses et résistantes. Vous pouvez aussi faire une barrière d’arbustes à petites fleurs dans des pots autour de votre véranda. Vous pouvez également vêtir vos balcons, vos façades et vos clôtures avec les plantes grimpantes.

Il y a la possibilité d’opter pour de belles plantes en fonction de vos goûts. Ainsi, vous pouvez avoir des vérandas végétales avec une palissade recouverte de plantes fleuries comme toiture. Pour une véranda parfumée avec des floraisons odorantes, choisissez entre le rosier, la glycine, le pois de senteur, le jasmin…

Si vous désirez avoir un toit-terrasse fleuri avec de la couleur, optez pour les belles plantes. Prenez l’exemple de l’hortensia qui vous offre l’occasion d’avoir un beau feuillage avec une floraison blanche ou un feuillage panaché.

Si vous voulez un abri de jardin goulu, choisissez parmi les plantes comestibles et fruitières. Au nombre de ces plantes, nous avons le kiwi, le fraisier, le pommier, etc.

 En plus d’être décoratives, ces plantes sont de vrais jardins qui peuvent s’agripper et s’enrouler sur tout support. Leurs feuilles sont très vertes et larges. De plus, pour une véranda avec un feuillage décoratif, le houblon et le lierre sont parfaits.

Les petits arbustes

Les petits arbustes rendent l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Ils sont choisis en fonction de la taille de votre véranda. Vous pouvez opter, par exemple, pour l’oranger. En effet, l’oranger, grâce à ces feuilles parfumées et ses fruits, donne de la particularité à votre espace. Vous pouvez également choisir le laurier, le ficus, le figuier ou l’eucalyptus, dont les feuilles sont persistantes.

En outre, vous avez également le daphné qui est un arbuste rustique. En plus d’une bonne rusticité, elle dégage un parfum magnifique. Elle peut être plantée à l’entrée de votre maison pour que vous puissiez bénéficier de son parfum exceptionnel. Faites attention, car la plante tout entière est toxique.

Prendre soin des plantes consiste à faire un arrosage des plantes de façon régulière. De plus, les plantes ont besoin de lumière pour bien grandir. Parmi ces plantes, vous pouvez retrouver des plantes médicinales, des plantes aromatiques. Généralement, les petites plantes sont faciles à entretenir.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu