Comment ça marche une chaudière à basse température ?
La chaudière à gaz à basse température fonctionne suivant le même principe de base que les chaudières classiques. Elle fait chauffer de l’eau, principal liquide caloporteur utilisé dans ce mode de chauffage, dans sa chambre de combustion. Lorsque l’eau atteint une température optimale, elle est transportée à travers le circuit de chauffage central vers les appareils de chauffe. La chaudière basse température est également utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le gaz utilisé est généralement le propane et provient du réseau de distribution de gaz de ville dans les agglomérations. En région, vous pourrez avoir un approvisionnement indépendant par des cuves ou des bouteilles.
La différence avec les chaudières classiques est que la température optimale de l’eau nécessaire pour chauffer la maison est de 40 à 50 ° C. Cela occasionne une certaine économie d’énergie vis-à-vis des chaudières classiques qui nécessitent que le liquide caloporteur soit à une température comprise entre 90 et 120 ° C. Tout en gardant l’efficacité énergétique d’une chaudière classique, la chaudière à basse température permet de diminuer de moitié la température des fumées de combustion.
Aussi, cette particularité n’induit aucune différence dans le confort thermique, car la chaudière basse température permet de chauffer, de façon homogène, toutes les pièces. Vous n’aurez qu’à régler le thermostat pour avoir la température désirée.
Enfin, d’un rendement énergétique généralement supérieur à 90 %, la chaudière à gaz basse température vous permettra de faire des économies de l’ordre de 15 % sur votre facture de chauffage.
Quels sont les modèles de chaudière basse température ?
Au même titre que la chaudière à gaz à condensation, vous trouverez deux différents types de chaudières à gaz basse température.
La première, la chaudière murale basse température, est un appareil compact pouvant être directement installé à un mur. Ensuite, vous trouverez également les chaudières au sol basse température qui sont de taille volumineuse et nécessiteront un grand espace de rangement.
Quels avantages et inconvénients ?
Comme dit plus haut, le principal avantage de la chaudière à gaz basse température est qu’elle permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 15 %. Cette réduction sur votre facture de chauffage n’a aucune incidence sur le confort thermique, faisant d’elle une bonne alternative à la chaudière classique. Bien au contraire, elle apporte un meilleur confort thermique.
Aussi, la chaudière à gaz à basse température émet beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’une chaudière classique. Ce qui la rend plus écologique.
En revanche, la chaudière à gaz à basse température nécessite, pour son alimentation, une énergie fossile. Cela la rend moins écologique que d’autres systèmes de chauffage tels qu’une chaudière à bois ou une pompe à chaleur.
Elle nécessite obligatoirement des radiateurs et planchers chauffants basse température pour son fonctionnement optimal. En plus, il faut obligatoirement procéder à un entretien annuel.
Enfin, la chaudière à gaz basse température n’est plus un équipement éligible pour bénéficier d’une prime Énergie ou du Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique.
Installation et entretien d’une chaudière basse température
L’installation d’une chaudière à gaz basse température n’est pas vraiment compliquée, mais elle nécessite l’intervention d’un spécialiste, le chauffagiste. Pour un remplacement chaudière, votre nouvelle chaudière prendra simplement la place de l’ancienne. En revanche, pour une nouvelle installation, il faudra veiller à avoir des appareils de chauffage adaptés et bien connectés au système central.
Prenez également soin de respecter les normes environnementales encadrant l’évacuation des fumées. Il est recommandé d’établir un contrat d’entretien chaudière avec un professionnel afin de garantir la longévité de votre chaudière.
Évacuation des fumées, ventouse ou cheminée ?
Il est interdit d’installer des conduits individuels pour l’évacuation des fumées émises par les chaudières basse température de type B1. Cette interdiction est de rigueur, quel que soit le type de raccordement, cheminée ou ventouse.
Vous pourrez alors installer des conduits collectifs de type Shunt. Ce sont des conduits de cheminée maçonnés. Ces conduits peuvent exclusivement servir à l’évacuation des fumées ou bien avoir la double fonction d’évacuation et de ventilation de votre maison.
Les évacuations en ventouse, quant à elles, se fixent directement au mur et sont composées d’un double conduit à air. Le premier permet l’arrivée de l’air extérieur vers la chaudière, tandis que le second facilite l’évacuation des fumées émises vers l’extérieur. Les ventouses permettent une simplicité d’installation et ne nécessitent pas d’entretien. Enfin, elles limitent au maximum les échanges d’air dans la pièce où la chaudière est installée.
Les aides financières encore possibles pour la chaudière BT
Bien que la chaudière basse température ne soit plus un équipement éligible pour bénéficier de crédit d’impôt, vous pourrez vous faire accompagner pour son financement.
En effet, différentes aides sont encore possibles lorsque vous envisagez d’installer une chaudière à gaz basse température. Il s’agit notamment de l’éco-prêt à taux zéro, des subventions octroyées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et de certaines aides communales et régionales. Accompagnements pour les ménages modestes qui aspirent à habiter dans des maisons décentes, ces aides visent à atténuer vos efforts financiers face au prix d’une chaudière.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Il est grandement conseillé, parfois même obligatoire, de faire appel à un chauffagiste professionnel certifié RGE pour l’installation et la réparation de votre chaudière basse température. En effet, seul le chauffagiste professionnel peut vous garantir un travail réalisé dans le respect des règles de sécurité et normes environnementales. Aussi, l’intervention d’un professionnel certifié RGE est une condition obligatoire pour l’obtention des aides.