Pourquoi et comment réaliser une mise en conformité électrique ?
La mise en conformité du réseau électrique est obligatoire pour la sécurité des personnes et du bâtiment. Une installation électrique vétuste accroît le risque de court-circuit, de surintensité, d’électrocution et d’incendie dans un logement. Un circuit électrique surchargé et mal entretenu augmente également le risque pour vos équipements électriques.
Lors d’une rénovation électrique, la mise en sécurité du réseau électrique est une priorité. Les travaux électriques comme l’installation d’un tableau électrique (disjoncteur et disjoncteur différentiel), d’une prise de courant ou d’un compteur électrique doivent être sécurisés. La mise à la terre d’une prise électrique et des fils électriques est obligatoire et protège vos appareils électriques.
La mise aux normes est réalisée par un électricien professionnel après des diagnostics techniques de l’ensemble du schéma électrique. Il se sert de son savoir-faire pour appliquer la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques.
De plus, un professionnel certifié peut délivrer un certificat Consuel. L’association Consuel s’occupe de la délivrance d’attestation de conformité d’installations électriques aux règles de sécurité en vigueur. L’organisme Consuel délivre des certificats à des électriciens pour qu’ils puissent à leur tour délivrer un certificat à un logement.
Quelles sont les démarches d’une certification Consuel ?
Les étapes pour l’obtention du certificat Consuel sont les suivantes :
- Première étape : la réalisation des travaux electrique (travaux de rénovation complète, chauffage électrique, points lumineux, etc.).
- Deuxième étape : remplir l’attestation de conformité CERFA disponible en ligne. Ce formulaire doit être rempli par le professionnel ayant réalisé les travaux.
- Troisième étape : le formulaire est envoyé par le professionnel à la délégation régionale Consuel la plus proche. Un complément d’information peut accompagner cette attestation (coordonnées des autres personnes ayant participé aux travaux.).
- Quatrième étape : Après réception, le formulaire est traité et peut donner lieu à un contrôle. Un courrier est alors envoyé pour préciser la date et l’heure du passage d’un inspecteur.
- Cinquième étape : en cas de non-conformité, une seconde visite est programmée et facturée. Vous avez alors obligation de corriger la ou les non-conformités (remise aux normes).
- Sixième étape : L’organisme Consuel appose un visa de conformité pour votre installation électrique.
Eldotravo vous accompagne dans votre recherche des professionnels les plus compétents pour tous vos travaux. Trouvez facilement un électricien qualifié proche de chez vous et réalisez un devis gratuit. Des avis et notations sont disponibles pour vous aider à mieux choisir le professionnel adapté à vos besoins.