Guide complet : conseils, styles & matériaux
- Aussi résistant que l’alu, il offre pourtant des performances d’isolation thermique et phonique supérieures de 25% à ce dernier.
- Le PVC possède un niveau de performance thermique comparable au bois, pour un prix inférieur.
- Il dure dans le temps et résiste parfaitement aux agressions extérieures (eau, lumière, chocs, etc…).
- C’est un matériau recyclable.
- Il permet d’équiper tous types d’ouvertures en offrant une quantité d’options très intéressantes, tant pour la rénovation, que pour la construction neuve.
Quels sont les avantages des fenêtres PVC ?
A tous ceux qui ne jurent que par les fenêtres aluminium ou les fenêtres bois, le PVC s’avère être une alternative intéressante à ces matériaux :
- Performance thermique : les fenêtres PVC sont équipées de double vitrage (vérifiez qu’il soit renforcé au gaz argon).
- Isolation phonique.
- Tous types de fenêtres envisageables : oscillo basculante, à vantaux, coulissante, sur mesure.
- Aussi isolant que les menuiseries bois, aussi résistant que l’aluminium.
Tant sa stabilité thermique, que sa résistance dans le temps en font un matériau qui gagne en popularité. Il s’avère même bluffant de voir des gammes de produits en PVC imitant autant l’aspect du bois que celui du l’aluminium. L’avantage est qu’il est plus simple à entretenir que l’un, et moins cher que l’autre, tout en offrant des propriétés acoustiques et thermiques comparables.
Équipées de double vitrage, les fenêtres PVC offrent une parfaite rupture de pont thermique. Le PVC est généralement utilisé pour des fenêtres battantes ou oscillo-battantes, plus que pour une baie vitrée coulissante par exemple (dans ce cas, l’alu lui est souvent préféré). Néanmoins, ne vous y trompez pas, il est possible d’équiper une ouverture d’une fenêtre coulissante PVC.
Pour ce qui est des coloris, les teintes disponibles sont plus restreintes qu’avec l’aluminium ou le bois peint. C’est à prendre en compte, surtout si votre chantier tient de la rénovation et est soumis au PLU (plan local d’urbanisme). Ce dernier peut vous imposer des couleurs.
Quel est le piège à éviter ?
En termes de fenêtres, pour une ouverture de grande dimension nécessitant une menuiserie sur mesure, il faut prendre en compte qu’on ne pourra la choisir en PVC, qu’à condition que la surface du vitrage soit inférieure à 6m². Ainsi il ne faut pas espérer une fabrication de fenêtre sur mesure de trop grande dimension
Au-delà, il sera préférable de se tourner vers la baie coulissante aluminium. Ces baies sont plus rigides et plus à même de supporter les poids du vitrage. En dessous de ces dimensions, un châssis et une menuiserie PVC sur mesure seront envisageables. Pour tout projet de ce type, n’hésitez pas à demander conseil à une société de pose de fenêtres PVC sur mesure. Les professionnels seront capables d’estimer vos besoins et vos contraintes pour en définir la faisabilité et vous délivrer les conseils les plus judicieux.